Coupes d'Europe cherchent audience désespérément

Par Rugbyrama
  • Trophée Coupe d'Europe - 17 octobre 2014
    Trophée Coupe d'Europe - 17 octobre 2014
  • Toulon, triple champion d'Europe, samedi à Twickenham
    Toulon, triple champion d'Europe, samedi à Twickenham
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COUPES D'EUROPE - Les organisateurs des coupes d'Europe de rugby ont "besoin d'augmenter les audiences" après une première saison poussive et de "s'assurer que les gens aient remarqué qu'il y avait une nouvelle compétition", a déclaré lundi le directeur général de l'EPCR, Vincent Gaillard.

L'EPCR (European Professional Club Rugby), qui organise depuis la saison dernière la Coupe d'Europe et le Challenge européen, avait attribué en septembre 2014 les droits télés pour la France des deux compétitions jusqu'en 2018 à BeIn Sports, au détriment de Canal+, l'ancien diffuseur pour le payant. De plus, un seul match par journée de Coupe d'Europe est désormais diffusé en clair, par France Télévisons, contre deux auparavant.

Toulon, triple champion d'Europe, samedi à Twickenham
Toulon, triple champion d'Europe, samedi à Twickenham

On a besoin d'augmenter les audiences, besoin de s'assurer que les gens aient remarqué qu'il y avait une nouvelle compétition, avec un nouveau nom, un nouveau partenaire. Et je pense que ça va se faire, a expliqué Vincent Gaillard à Lyon, où a été lancée la nouvelle saison, qui débute vendredi, et où se tiendront les finales de la Coupe d'Europe et du Challenge européen en mai 2016. La nouvelle formule des coupes d'Europe est née au forceps la saison dernière après que les clubs anglais, rejoints par les Français, ont claqué la porte de l'ERC, l'ancienne société organisatrice, pour obtenir des revenus commerciaux et un poids sportif plus importants, aux dépens des Irlandais, Gallois et Ecossais.

Des revenus en hausse

Résultat: l'EPCR, basée à Neuchâtel en Suisse et non plus, comme l'ERC, à Dublin sous l'aile des Celtes, n'avait pu nouer tous les partenariats commerciaux souhaités. Elle a annoncé la semaine dernière l'arrivée de la compagnie aérienne Turkish Airlines aux côtés du brasseur Heineken comme partenaire officiel. Notre croissance va grosso modo augmenter de 50% par rapport aux revenus de l'ancienne formule. C'est clairement une attente des clubs et des ligues, a souligné Vincent Gaillard, citant des revenus pour cette saison presque doublés de près de 80 millions d'euros contre environ 40 millions d'euros pour l'ancienne formule.

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