Rugbyrama

Champions Cup: UBB, Clermont, Stade français, Toulon... Tous les enjeux de la dernière journée

UBB, Clermont, Stade français, Toulon... Tous les enjeux de la dernière journée

Le 21/01/2016 à 10:04

COUPE D'EUROPE - Avant la dernière journée de Champions Cup qui se disputera ce week-end, nous vous présentons tous les enjeux, poule par poule.

Du côté des formations françaises, le Racing a d'ores et déjà décroché son quart de finale à la maison. Clermont, Bordeaux-Bègles, le Stade français et Toulon sont eux encore en lice pour décrocher une place dans le Top 8. Toulouse et Oyonnax sont déjà éliminés.

Poule 1

  • Qualifié: Saracens

Avec 24 points (5 victoires dont 4 avec bonus offensif), les Sarries sont assurés de terminer en tête, de finir parmi les 4 meilleurs premiers et ainsi de recevoir leur quart de finale à domicile. Ils se déplacent à Toulouse samedi (14h).

  • Encore en course: Ulster

Avec 18 points, la province de Belfast peut toujours espérer une place parmi les 3 meilleurs deuxièmes. Pour cela, les Irlandais devront battre Oyonnax samedi à 14h (avec bonus si possible) mais dépendront aussi des résultats dans les autres poules.

  • Déjà éliminés: Oyonnax et Toulouse

Avec respectivement 7 et 5 points, Oyomen et Toulousains ne jouent plus que pour l'honneur dans cette compétition.

Roger Wilson (Ulster) - 16 janvier 2016

Roger Wilson (Ulster) - 16 janvier 2016Icon Sport

Poule 2

  • Qualifié: aucun
  • Encore en course: Ospreys, Clermont, Exeter, Bordeaux-Bègles

Le groupe le plus homogène, où tout le monde peut encore se qualifier! Une situation improbable à l'aube de la dernière journée...Les Ospreys (16 points, déplacement à Exeter) et Clermont (14 points, réception de l'UBB) sont favoris pour se disputer la première place, directement qualificative. Mais attention, les quatre équipes sont encore en lice pour cette première place ou même pour figurer parmi les 3 meilleurs deuxièmes, en dépendant des résultats dans les autres poules. Pour Exeter et Bordeaux-Bègles (11 points chacun), ça paraît tout de même extrêmement compliqué et une qualification relèverait d'un scénario totalement irréel.

  • Déjà éliminé: aucun
Morgan Parra (ASM Clermont) - janvier 2016

Morgan Parra (ASM Clermont) - janvier 2016Icon Sport

Poule 3

  • Qualifié: Racing

Avec 22 points (4 victoires avec bonus offensif et un nul), les Franciliens sont assurés de terminer en tête, de finir parmi les 4 meilleurs premiers et ainsi de recevoir leur quart de finale à domicile.

  • Encore en course: Northampton, Glasgow

Les Anglais (14 points), qui se déplaceront chez les Scarlets de Llanelli, postulent à une place de meilleur deuxième. Pour les Ecossais (10 points), qui accueilleront le Racing, c'est beaucoup plus tiré par les cheveux mais mathématiquement, il leur reste une infime chance.

  • Déjà eliminé: Llanelli

2 petits points de bonus défensif en 5 matchs, les Scarlets, leaders de la Ligue celtique, n'ont clairement pas brillé...

Dylan Hartley (Northampton) - janvier 2016

Dylan Hartley (Northampton) - janvier 2016Icon Sport

Poule 4

  • Qualifié: Leicester

Avec 23 points (5 victoires dont 3 avec bonus offensif), les Tigres sont assurés de terminer en tête, de finir parmi les 4 meilleurs premiers et ainsi de recevoir leur quart de finale à domicile.

  • Encore en course: Stade français, Munster

Avec 14 points, les Parisiens peuvent encore espérer se qualifier en tant que meilleur deuxième en venant à bout de Leicester dimanche à Paris. Les champions de France en titre dépendront eux aussi des résultats dans les autres poules.

  • Déjà éliminé: Trévise

Déjà complètement hors-sujet en Ligue celtique (0 victoire en 12 journées), les Italiens ne font pour l'instant pas mieux sur la scène européenne.

Hugo Bonneval (Stade français) - janvier 2016

Hugo Bonneval (Stade français) - janvier 2016Icon Sport

Poule 5

  • Qualifié: aucun
  • Encore en course: Toulon, Wasps

Avec respectivement 16 et 15 points, le RCT et les Wasps vont se disputer la place de premier de ce groupe. Les Varois vont visiter Bath pendant que les Wasps recevront le Leinster. La formation qui perdra ce duel à distance pourrait quand même fortement accrocher un billet en tant que meilleur deuxième en cas de succès samedi.

  • Déjà éliminés: Bath, Leinster

Dans cette poule de la mort, composée de 4 champions d'Europe, les Anglais (9 points) et surtout les Irlandais (6 points) n'ont pas été en réussite. Ils joueront un rôle d'arbitre lors de cette dernière journée.

Drew Mitchell (Toulon) - 17 janvier 2016

Drew Mitchell (Toulon) - 17 janvier 2016Icon Sport

0
0