"Trop ordinaire", Toulouse jouera déjà son avenir européen en Ulster

  • Christopher Tolofua (Toulouse) - 21 novembre 2015
    Christopher Tolofua (Toulouse) - 21 novembre 2015
  • Gaël Fickou (Toulouse) - 21 novembre 2015
    Gaël Fickou (Toulouse) - 21 novembre 2015
  • Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
    Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
Publié le
Partager :

Frustrés par leur prestation face à Oyonnax (24-18), les Toulousains se savent condamnés à remporter les deux matchs face à l'Ulster, en décembre, pour continuer à y croire l'année prochaine...

Il n'y a pas vraiment eu d'explosion de joie. Juste le sentiment d'avoir assuré l'essentiel pour reprendre l'expression de Yoann Maestri, promu capitaine pour la première fois depuis son arrivée au Stade toulousain en 2009. Face à Oyonnax, les hommes d'Ugo Mola ont souffert (24-18). Beaucoup souffert. Ce n'était pas un match digne de la compétition. On a jamais réussi à faire la même chose en même temps et ce soir on a vu un Stade toulousain un peu trop ordinaire à mon goût a ainsi réagi Ugo Mola à l'issue de la rencontre.

Ce n'est pas le match que l'on voulait faire confirmera ensuite Gaël Fickou, pourtant auteur d'un essai en solitaire magnifique. Le comportement n'est pas à remettre en cause mais on a manqué trop de choses techniquement et stratégiquement regrette aussi Mola. Ce n'était pas une grande après-midi de rugby mais il faut aussi savoir gagner ce genre de match a ensuite positivé l'entraîneur en chef.

Gaël Fickou (Toulouse) - 21 novembre 2015
Gaël Fickou (Toulouse) - 21 novembre 2015

Nettement moins à leur aise en conquête et notamment en touche, les Rouge et Noir ne sont en effet pas passés loin de la correctionnelle. Un sentiment sans doute partagé par Stéphane Glas, l'entraîneur des arrières d'Oyonnax, qui regrettait de ne pas avoir profité de l'occasion de l'emporter ici face à un Toulouse pas vraiment tranchant. Avec quatre points en deux matchs, les Toulousains ont toujours les cartes en main pour prendre le quart mais il va falloir montrer autre chose...

Mola: "Il reste 4 matchs, 20 points à aller chercher..."

Le bilan est mitigé. Notre plan de marche est un peu ralenti car nous aurions aimé revenir de Londres avec un point et en prendre peut-être un de plus face à Oyonnax.J'ai la sensation que nous ne sommes toujours pas rentrés dans cette compétition. On n'a toujours pas démarré notre campagne européenne confirme Mola.

Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015
Ugo Mola, l'entraineur du Stade toulousain - 16 octobre 2015

Que les choses soient claires: si on n'est pas en mesure d'aller gagner en Ulster (le 11 décembre prochain, ndlr), notre campagne européenne deviendra très compliquée et ne dépendra plus de nous. Notre double confrontation face à l'Ulster doit nous permettre de rentrer dans cette compétition affirme-t-il également.

S'imposer deux fois face aux Irlandais, que les Toulousains recevront le 20 décembre, semble aujourd'hui la condition sine qua non pour tenter de rivaliser le plus longtemps possible avec une équipe des Saracens qui occupe la première place avec cinq points d'avance sur eux. Ugo Mola a lui aussi fait ses comptes: Il reste quatre matchs, vingt points à aller chercher et avec vingt-quatre points il me semble que tu as de grandes chances de te qualifier. Les Saracens ont gagné leur deux premiers matchs? Tant mieux pour eux. Nous, on doit continuer à y croire conclu Fickou. Ils n'ont plus vraiment le choix en effet…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?