Toulon prêt pour la première de ses cinq finales

  • Le centre de Toulon, Mathieu Bastareaud
    Le centre de Toulon, Mathieu Bastareaud
  • Ruaridh Jackson échappe à Quade Cooper, Wasps-Toulon, 22 novembre 2015
    Ruaridh Jackson échappe à Quade Cooper, Wasps-Toulon, 22 novembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - Pour la première fois de la saison, Toulon retrouve Mayol en Coupe d'Europe. Avec un match en retard et une sévère défaite concédée face aux Wasps, le RCT n'a plus le choix et se doit de gagner ses cinq prochains matchs. A commencer par celui de ce dimanche, donc, face au Leinster (16h15).

Pas besoin d'être un grand matheux pour comprendre les enjeux de la rencontre entre Toulon et le Leinster. Bernard Laporte, en bon maître d'école, a d'ailleurs exposé l'équation de dimanche. On peut dire que c'est la première des cinq finales pour nous dans ce groupe. C'est simple, pour terminer premier, il nous faut remporter tous les matchs. CQFD. Dans ce groupe très relevé, difficile de compter sur une "meilleure" deuxième place pour se qualifier. Avec le départ canon des Wasps, Toulon n'a donc plus le choix et doit réaliser un sans faute pour espérer connaître un printemps européen. Pour cela, il faudra éviter de reproduire la même prestation que lors du match à Coventry.

Quelques jours après ce revers, Laporte regrettait le manque d'agressivité de ses hommes. Sur cette rencontre, Toulon n'avait réalisé "que" 91 plaquages dont 15 manqués. Ce n'est pas notre adversaire qui importe, mais notre comportement et notre implication. Notre match à Clermont a d'ailleurs été à l'opposé de celui des Wasps , poursuit le manager toulonnais. Sur cette rencontre, Toulon s'était également perdu sur les phases offensives. Malgré une large possession (60 %), les hommes au maillot Rouge et Noir n'avait pas trouvé la brèche. On avait mal joué, en gérant très mal en attaque en se précipitant au pied notamment. Mais on a bien réagi par la suite et il y a un très bon état d'esprit dans ce groupe , estime Bryan Habana.

Ruaridh Jackson échappe à Quade Cooper, Wasps-Toulon, 22 novembre 2015
Ruaridh Jackson échappe à Quade Cooper, Wasps-Toulon, 22 novembre 2015

Le Leinster n'a rien à perdre

Présent lors du premier rendez-vous de Toulon dans "sa" Coupe d'Europe cette saison, Matt Stevens avait été en difficulté, comme ses coéquipiers en Angleterre. On a beaucoup travaillé depuis ce match. On espère réaliser une grosse partie face au Leinster. Face aux Wasps, on a souffert dans l'agressivité et sur le plan physique. La pression est sur nous. On doit montrer qu'on est présent et que l'on veut défendre notre titre , explique l'Anglais. Les intentions sont là, mais en face, le RCT va retrouver une équipe du Leinster revancharde. Avec deux défaites en autant de rencontres, dont une à domicile (6-33 face aux Wasps), les Irlandais sont presque éliminés. Reste qu'ils sont tout de même 4e de la Celtic League avec six victoires et deux défaites au compteur. Toulon va se retrouver face à une équipe qui n'a rien à perdre et qui souhaite surtout sauver l'honneur.

Pas question de se relâcher donc. D'autant plus qu'un point de bonus ne serait pas une mauvaise idée dans l'optique d'un duel à distance avec les Wasps. Pour éviter toute mauvaise surprise, Laporte et son staff mettent la meilleure équipe possible. Par rapport à la rencontre du week-end dernier face à Agen Guirado retrouve sa place de titulaire, Stevens entre à droite à la place de Chilachava et S. Armitage remplace Lobbe (blessé). Pour le reste, on prend les mêmes que face à Agen, avec une ligne de trois-quarts qui sent la poudre (Escande, Giteau, Habana, Nonu, Bastareaud, Mitchell, Armitage). Puis il y a cette statistique : depuis son retour sur le devant de la scène, Toulon n'a jamais perdu à Mayol en Champions Cup ou H Cup. Pourvu que ça dure !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?