Poitrenaud et la Coupe d'Europe, ça fait 15 ans que ça dure et il aimerait que ça continue

  • Clément Poitrenaud - Stade toulousain-Montpellier, 14 mars 2015
    Clément Poitrenaud - Stade toulousain-Montpellier, 14 mars 2015
  • Clément Poitrenaud, Stade toulousain-Northampton - 12 avril 2003.
    Clément Poitrenaud, Stade toulousain-Northampton - 12 avril 2003.
  • Joie Toulouse - Clement Poitrenaud - 10.05.2013 - Toulouse  Racing Metro
    Joie Toulouse - Clement Poitrenaud - 10.05.2013 - Toulouse Racing Metro
Publié le
Partager :

STADE TOULOUSAIN - Personne n’a porté plus souvent que Clément Poitrenaud le maillot toulousain en Coupe d’Europe. En fin de contrat en juin prochain, l’arrière (ou centre) veut poursuivre l’aventure. Il l’a dit avant la réception d’Oyonnax, samedi (16h15).

Samedi dernier à Londres, face aux Saracens, Clément Poitrenaud a disputé son 92e match européen sous le maillot du Stade toulousain. Un record bien sûr. Il est même le seul Français à figurer dans un Top 10 dominé par les 110 matches de Ronan O’Gara. S’il parle d’une fierté et d’une compétition qu’il adore, l’ancien international se souvient aussi très bien que c’est justement sur la scène européenne que sa longue histoire d’amour avec le Stade toulousain a débuté.

Tout a commencé il y a quinze ans…

Le 22 octobre 2000 exactement. Aux Sept Deniers. Face à l’Ulster, qu’il retrouvera cette saison, le jeune arrière (18 ans) avait été titularisé pour la toute première fois de sa carrière. Dans un match visiblement très ouvert (35-35!), il avait été remplacé par Ougier peu avant l’heure de jeu au sein d’une équipe où évoluaient Califano, Bru, Marfaing, Delaigue, Pelous ou encore Tournaire. Cela ne vous rajeunit pas, c’est ça ? Juste pour l’anecdote et en guise de clin d’œil de l’histoire sachez qu’à l’époque il y avait également dans cette poule…les Saracens.

Clément Poitrenaud, Stade toulousain-Northampton - 12 avril 2003.
Clément Poitrenaud, Stade toulousain-Northampton - 12 avril 2003.

Nostalgique Poitrenaud ? C’est rigolo de toujours participer à cette compétition quinze plus tard, sourit l’intéressé avant de lâcher, toujours dans un sourire, que ce serait bien d’arriver à 100 . Pour s’en donner les moyens, il faudra que Toulouse montre autre chose que samedi dernier en Angleterre (7-32). Un match forcément particulier moins de vingt-quatre heures après les terribles attentats de Paris. On ne veut absolument pas se trouver d’excuse, martèle-t-il d’abord. Même si c’est vrai que notre préparation a été très largement perturbée par ces évènements. On a été jusqu’à très tard sur les chaînes d’information vendredi soir et tôt le samedi matin. On a discuté de ça jusque dans les vestiaires quasiment et pour préparer un match face à une des meilleures équipes d’Europe ce n’était pas suffisant comme implication .

Oui, j’aimerai que l’on ait une discussion…

Pour garder intactes leurs chances de qualification, samedi face à Oyonnax la victoire est impérative. Pour eux c’est un moment particulier car c’est la première fois qu’ils participent à cette compétition et ils vont vouloir bien y figurer. C’est une très bonne équipe et il va quand même falloir se les fader, estime celui qui aura 34 ans en mai prochain. Il sera alors en fin de contrat.

Joie Toulouse - Clement Poitrenaud - 10.05.2013 - Toulouse  Racing Metro
Joie Toulouse - Clement Poitrenaud - 10.05.2013 - Toulouse Racing Metro

Stop ou encore ? Aucune hésitation : Moi je veux jouer une saison de plus, au moins. Je me sens bien physiquement depuis que mes soucis de cheville sont derrière moi et j’ai envie de retrouver du temps de jeu. Le Stade toulousain, "son" club, a-t-il entendu le message ? Cela fait quinze ou seize ans que je suis là et, oui, j’aimerai bien que l’on ait une discussion. J’attends, même si on a encore un peu de temps devant nous pour envisager tout ça, a-t-il sobrement répondu. On l’a senti conscient de ce qu’il avait préalablement appelé le côté un peu particulier du sport professionnel et des fameuses limites d’âge qui vont avec. Surtout à Toulouse. Mais pour connaître la maison mieux que quiconque, il le sait depuis longtemps…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?