Sergio Parisse (Stade français) face à Clermont - le 8 novembre 2015 - Icon Sport
Champions Cup

Champions Cup - Stade français, Munster, Leicester, Trevise: Présentation de la poule 4

Poule 4: Pour son retour en Coupe d'Europe, le Stade français ne va pas s'ennuyer
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/11/2015 à 09:36 - Publié le 12/11/2015 à 09:20
Par Fabien Taccard-Blanchin - Le 12/11/2015 à 09:36

CHAMPIONS CUP - La Coupe d'Europe débute cette semaine, l'occasion de faire un point poule par poule des forces en présences. Ce jeudi, focus sur la poule 4, celle du Stade français, du Munster, de Leicester et du Benetton Trevise. La 2e édition de la Champions Cup s'ouvre d'ailleurs par une rencontre de ce groupe, entre Leicester et le Stade français, ce vendredi (20h45).

Notre favori : Le Munster

Si le double champion d'Europe a perdu de sa superbe ces dernières années, il n'en reste pas moins une place forte du rugby irlandais. En grande forme dans ce début de saison, le Munster est deuxième de la Ligue celte avec seulement une défaite en sept rencontres. Après avoir été éliminés dès la phase de poule la saison dernière, les Munstermen doivent une revanche à leur supporters, la fameuse Red Army.

Connor Murray (Munster) à l'échauffement avant la rencontre face à Édimbourg - le 7 novembre 2015
Connor Murray (Munster) à l'échauffement avant la rencontre face à Édimbourg - le 7 novembre 2015 - Icon Sport

Nos outsiders : Le Stade français et Leicester

Cinq. Cinq longues années sans goûter à la grande Coupe d'Europe pour le Stade français. Le champion de France est donc de retour dans cette compétition, après avoir échoué à deux reprises en finale (2001, 2005). Après des débuts compliqués en Top 14, le Stade français s'est remis la tête à l'endroit grâce à sa récente victoire face au leader clermontois. De quoi lui donner suffisamment de confiance pour la Champions Cup.

Jules Plisson (Stade français) face à Clermont - le 8 novembre 2015
Jules Plisson (Stade français) face à Clermont - le 8 novembre 2015 - Icon Sport

Les Tigres de Leicester, doubles vainqueurs de la compétition continentale (2001, 2002), sont quelque peu en retrait ces dernières années. Absents des phases finales au printemps dernier, les Anglais n'ont pas fait mieux que les quarts de finale depuis la saison 2008-2009 (défaite en finale). Quatrième de Premiership, les Tigers réalisent un bon début d'exercice, à confirmer donc sur la scène européenne.

L'équipe qui va galérer : Le Benetton Trevise

Une fois de plus, les Italiens du Benetton Trevise devraient faire de la figuration dans cette Champions Cup. Au cours des 12 dernières éditions, Trevise a terminé 11 fois à la dernière place de son groupe. C'est dire. La seule fois où McLean et ses coéquipiers y ont échappé, c'était lors de la saison 2004-2005, avec une honorable 3e place à 3 victoires, soit autant que les deuxièmes du groupe, les Anglais de Bath. Et si l'on revient dans le présent, la dernière place occupée par le club en Ligue celte (0 victoire en 7 rencontres) ne pousse pas à l'optimisme. Pas plus que le parcours italien en Coupe du monde.

Les joueurs à suivre : Genia, M.Tuilagi

Recrue phare du champion de France, Will Genia va découvrir la Coupe d'Europe. L'Australien sera clairement un atout pour les Parisiens. Et son association avec l'ouvreur Jules Plisson pourrait s'avérer des plus intéressantes.

Tuilagi - Leicester - Diapo H Cup 2013-2014
Tuilagi - Leicester - Diapo H Cup 2013-2014 - Icon Sport

Manu Tuilagi, le puissant centre qui n'était pas de l'aventure anglaise cet automne, a certainement soif de revanche. La Champions Cup devrait lui permettre de prouver qu'il a bien sa place parmi les tout meilleurs à son poste.

Le calendrier

La Champions Cup 2015-2016 débutera par une affiche de la poule 4 : Leicester – Stade français ce vendredi (20h45). Elle se poursuivra notamment le samedi, avec la rencontre entre le Munster et le Benetton Trevise à 18h15.

Le calendrier complet

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×