Le Racing 92 fait chuter Toulon de son trône !

  • Le Racing a éliminé Toulon !
    Le Racing a éliminé Toulon !
  • La joie des Racingmen après l'essai d'Imhoff - 10 avril 2016
    La joie des Racingmen après l'essai d'Imhoff - 10 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Au terme d'un quart de finale ô combien engagé, la Racing 92 s'est offert la peau de Toulon (19-16) et ira à Leicester en demie. Pour le RCT, triple tenant du titre, une page se tourne.

Après ce qui fut un sacré combat - avec des défenses mises à rude épreuve - les Racingmen se sont qualifiés pour la première demi-finale européenne de leur histoire. Ils mettent aussi fin à l’hégémonie des Toulonnais, triples tenants du titre, grâce à une pénalité dans les derniers instants de Maxime Machenaud (79e). Levan Chilachava venait de se mettre à la faute dans un ruck et, dépité, le Géorgien savait que cette erreur allait faire la différence après ce véritable chassé-croisé entre deux équipes qui se sont rendues coup pour coup (19-16).

Comme à Lille le 26 mars dernier en championnat, une pénalité dans les derniers instants a décidé du sort de cette rencontre. Les Franciliens rendent ainsi la monnaie de leur pièce aux Varois dans ce qui était le plus important de leurs duels. Les buteurs ont eu la clef et pourtant, le Racing 92 pouvait trembler. Dan Carter a joué plus de 40 minutes avec le genou droit bandé et le Néo-Zélandais s’est retrouvé dans l’incapacité de pouvoir buter. Toulon n’en a pas profité, malgré un Machenaud pas toujours serein dans cet exercice (3/6).

Le @racing92 fait tomber le triple champion le @RCTofficiel et se qualifie en Demi-Finale ! pic.twitter.com/dQDMLX1zzw

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 10, 2016

2 essais en 10 minutes, puis des défenses de feu

On retiendra surtout l’énorme intensité dans les duels, à l’image des sorties rapides sur blessure d’Alexandre Dumoulin (nez cassé, 11e) et de Dimitri Szarzewski (genou, 24e). Mais le RCT a rudement bataillé aussi, nombre de ses joueurs ont profité des rares moments de calme pour poser les mains sur les hanches et regarder le ciel pour reprendre leur souffre. Ce fut une rude bataille. Et si l’on n’a pas assisté à de belles envolées, on a surtout apprécié le combat dans les rucks, les nombreux contests et cette envie d’en découdre au sens noble du terme.

Sortie des joueurs du @RCTofficiel applaudis par leurs adversaires #R92RCT #ChampionsCup pic.twitter.com/MxTvDpfqZ7

— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 10, 2016

Pourtant, l’essai francilien après interception de Juan Imhoff (3e) et la réponse collective varoise par Charles Ollivon (9e) laissaient penser à une orgie de jeu. Que nenni. Un 10-0 pour le Racing puis un 0-13 en faveur du RCT et la réussite des buteurs ont décidé du sort du match conclu par un 19-16. Carter et Machenaud ont mieux maitrisé le vent que Pelissié et D. Armitage (12 points manqués de chaque côté), et un Chilachava en pleurs a craqué… Il y a eu de l’intensité, des percussions mais un champion déchu par un outsider ambitieux.

La joie des Racingmen après l'essai d'Imhoff - 10 avril 2016
La joie des Racingmen après l'essai d'Imhoff - 10 avril 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?