"Naïfs" et pas assez "lucides", les Clermontois font leur autocritique

  • Albert Vulivuli un genou à terre après le revers des Clermontois chez les Ospreys
    Albert Vulivuli un genou à terre après le revers des Clermontois chez les Ospreys
  • Morgan Parra (Clermont) en train de buter
    Morgan Parra (Clermont) en train de buter
  • Franck Azéma (ASM Clermont) - janvier 2016
    Franck Azéma (ASM Clermont) - janvier 2016
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - Battus au pays de Galles chez les Ospreys (21-13) vendredi soir, les Clermontois ont perdu leur première place et sont dans une situation compliquée pour la qualification en quart de finale de Champions Cup. Pourtant, leur entame de match laisser présager d'un tout autre résultat...

Je suis frustré, en colère et déçu. Ces mots prononcés par Franck Azéma, le manager de Clermont, vendredi soir au sortir du revers chez les Ospreys (21-13), résument plutôt bien les sentiments qui prédominaient dans le camp des Jaunards. Les Asémites ne s'en sont jamais caché, la Coupe d'Europe est clairement un objectif depuis plusieurs saisons. Deux fois finalistes, ils rêvent encore cette année de conjurer le sort et remporter ce trophée qui manque à leur palmarès. Pourtant, tout était bien parti puisqu'ils menaient 6-13 à la pause après l'essai de Wesley Fofana. Avant de s'effondrer au retour des vestiaires.

Parra: "On manque de lucidité et de maîtrise"

En tête du groupe 2 après leur victoire à Bordeaux-Bègles la semaine passée, les Auvergnats avaient fait le déplacement au pays de Galles avec la ferme intention de s'imposer, histoire de se rapprocher un peu plus des quarts. Cette qualification sera désormais plus difficile à obtenir puisque l'ASMCA n'est plus maîtresse de son destin. Cela ne dépend plus de nous, on va voir ce que les autres vont faire, pestait Azéma. On n'a plus notre destin en main, abondait le demi de mêlée Morgan Parra.

Morgan Parra (Clermont) en train de buter
Morgan Parra (Clermont) en train de buter

Et de commencer à pointer du doigt l'une des causes de ce revers: On joue 20 minutes à 14. Le haut niveau c'est déjà très difficile, alors à un de moins c'est encore plus compliqué. Il faut être lucide en défense et sur la discipline, et ce soir (vendredi) on manque réellement de lucidité, de maîtrise. Un avis partagé par son capitaine Damien Chouly: On a pris beaucoup trop de pénalités, (avec ce total) à l'extérieur en Coupe d'Europe on ne peut pas gagner. Avec en plus le manque de maîtrise en deuxième mi-temps, ça fait qu'on ne pouvait pas les mettre à mal.

Azéma: "On était meilleur qu'eux en mêlée et sur les ballons portés et on ne retire rien de ça"

Sanctionnés à 15 reprises par l'arbitre Wayne Barnes, ont également récolté deux cartons jaunes (Kolelishvili 26e, Ulugia 67e). Et Clermont a confirmé son statut de formation la plus souvent pénalisée en Champions Cup (8 jaunes). L'arbitrage, justement, reste un autre regret pour le manager de l'ASMCA, estimant que la domination des siens en conquête n'a pas été récompensée à sa juste valeur: Je suis frustré sur ce que les trois-quarts ont produit et par la prestation de Monsieur Barnes : on n'a pas le droit de dominer aujourd'hui en conquête. On était meilleur qu'eux en mêlée et sur les ballons portés et on ne retire rien de ça.

Franck Azéma (ASM Clermont) - janvier 2016
Franck Azéma (ASM Clermont) - janvier 2016

Autre gros point noir à régler pour l'ASMCA, la régularité. Pour Damien Chouly, la baisse de régime des siens a été trop préjudiciable: On est naïf, on fait vraiment une bonne entame de match, ça porte ses fruits, et en deuxième période on n'arrive plus à mettre la main sur le ballon, on a beaucoup subi et ils nous ont mis à la faute. On leur a donné des munitions pour attaquer et ils n'en demandaient pas tant. On manque de constance sur 80 minutes (depuis le début de saison), c'est quelque chose qu'il va falloir régler rapidement car plus on avance dans la saison et moins on aura le droit à l'erreur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?