Labit: "On a montré que le Racing était une grande équipe"

  • Laurent Labit, l'entraîneur des 3/4 du Racing 92
    Laurent Labit, l'entraîneur des 3/4 du Racing 92
  • Laurent Labit avec le groupe du Racing 92
    Laurent Labit avec le groupe du Racing 92
  • Laurent Labit (Racing 92) - 26 mars 2016
    Laurent Labit (Racing 92) - 26 mars 2016
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Qualifié pour la première fois de son histoire en finale de Champions Cup, le Racing 92 vit parmi les plus belles heures de son histoire moderne. Son entraineur Laurent Labit, assez fatigué mais ô combien heureux de la performance de son groupe après la victoire contre Leicester, est revenu dans les travées du City Ground de Nottingham sur la performance.

Ça y est, vos joueurs l’ont fait !

Laurent LABIT: Les joueurs ont été immenses, là où on les attendait. On prouve que l’on est capables de faire de belles choses quand tout le monde est impliqué et concerné. On savait que ça allait être difficile à l’extérieur. Ce genre de match, c'est toujours très compliqué mais on a fait front. On a montré de la 1re à la 80e minute que le Racing était une grande équipe et qu’elle avait peut-être changé de dimension dans le comportement et l’attitude. On espère avoir fait honneur à nos couleurs, à notre club historique et au rugby français.

Vous avez surtout réalisé une très grosse entame pour parvenir à vos fins ?

L.L: C’était une option, un objectif que l’on avait donné aux joueurs. On sait que ce sont des équipes qui aiment bien démarrer donc il fallait que l’on soit capable de faire front pendant les 20 premières minutes et d’imposer aussi notre jeu et d’avoir le ballon, ce que l’on a très très bien fait. On est bien entré dans le match avec cet essai qui nous a boosté et qui les a un petit peu surpris. Tout au long du match, cela a été difficile mais je crois que l’on a assez bien géré et conduit le match même si je pense que l’on aurait pu être à l’abri un peu plus tôt.

Laurent Labit avec le groupe du Racing 92
Laurent Labit avec le groupe du Racing 92

On dit d’une finale que ça ne se joue pas, ça se gagne…

L.L: Cela va être une grande fête, comme toutes les finales. L’ensemble du club travaille et fait des sacrifices pendant plusieurs saisons pour vivre des moments comme ça. On sait que ce sont des moments historiques qu’il ne faut pas rater. On sait aussi que l’on aura en face de nous une très belle équipe et ce sera une belle revanche par rapport à la saison dernière.

Il faut que l’on ait de l’ambition et la volonté de mettre une étoile sur notre maillot

Arriver en finale est déjà historique ?

L.L: C’est déjà une satisfaction mais notre travail est de faire comprendre que quand le temps sera passé, on ne se rappellera que des vainqueurs. On ne se rappelle pas de l’épopée ni de celui qui était en finale ce jour-là. Ça va être notre travail pendant les trois semaines qui arrivent. Il faut que l’on ait de l’ambition et la volonté de mettre une étoile sur notre maillot.

Mais avant, il va falloir revenir au Top 14 ?

L.L: On le savait ! C’est la loi de notre championnat et du calendrier. On va discuter avec les joueurs et voir comment préparer au mieux cette finale dans trois semaines. Avant, il y aura la réception de Clermont et un déplacement à Brive. Il est évident qu’il faut que l’on arrive avec un maximum de force et d’énergie pour affronter les Saracens qui sont encore une équipe redoutable et costaud. On va essayer de bien gérer. Cela va surement être difficile dimanche contre Clermont mais l’objectif prioritaire du club, c’est cette finale !

Laurent Labit (Racing 92) - 26 mars 2016
Laurent Labit (Racing 92) - 26 mars 2016
Toulon a montré la voie pendant trois ans (…) on va essayer de faire aussi bien qu’eux

Ces deux prochains matches vont servir à préparer la finale ?

L.L: Bien sûr ! On a très bien travaillé aussi en championnat et cela nous a permis d’avoir quelques points d’avance. On va gérer nos matches sans les abandonner. On essaiera d’avoir quelques retours de blessure pendant ces matches là qui peuvent nous donner plusieurs possibilités en vue de la finale. On va les utiliser pour donner du temps de jeu à ceux qui en ont besoin mais surtout pour préparer la finale de Lyon.

Cette performance était importante pour la mise en lumière du club ?

L.L: Oui, c’était important pour tout le monde. On a vu, lu et entendu beaucoup de choses sur le Racing. Le manque de notoriété, de popularité… C’est important car le Racing est un club historique et je crois que c’est très très bien. Les joueurs ont véhiculé une bonne image alors que l’on représentait aussi le rugby français. C’est important de faire honneur dans cette compétition. On avait battu Toulon en quart de finale qui nous a montré la voie pendant trois ans. On va se servir de ça pour essayer de faire aussi bien qu’eux.

Propos recueillis par Julien PLAZANET, envoyé spécial à Nottingham

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?