Azéma: "Il faut travailler, ce n'est pas la réunionite qui va nous sauver"

  • Franck Azéma, l'entraîneur en chef de Clermont
    Franck Azéma, l'entraîneur en chef de Clermont
  • Damien Chouly (Clermont)
    Damien Chouly (Clermont)
  • Julien Bardy (Clermont) quitte la pelouse après son carton jaune
    Julien Bardy (Clermont) quitte la pelouse après son carton jaune
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE D'EUROPE - Eliminés dès les phases de poules de la Champions Cup, les Clermontois ont fait leur auto-critique après leur "constat d'échec". "Le fouet n'est pas la solution miracle", explique l'entraîneur Franck Azéma.

La qualification, on ne la perd pas aujourd'hui: on a été nuls aux Ospreys, on a laissé des points partout. On est nul aujourd'hui, s'est défendu Morgan Parra, le demi de mêlée de Clermont, éliminé dimanche de la Champions Cup après son revers à domicile contre Bordeaux-Bègles (28-37). La décision des Auvergnats de ne pas taper la pénalité de la 79e minute, qui aurait pu les qualifier, a notamment étonné. Sur le terrain ça va vite justement! Et je ne suis pas au courant de ce qui se passe ailleurs, s'est-il justifié.

"Un constat d'échec" pour Chouly

Sortis par la petite porte en terminant dernier de la poule 2, les Jaunards ont pris une terrible claque. Constat froid du numéro neuf de l'ASMCA : En Coupe d'Europe, on n'a pas existé. Il faut se remettre en question. Habitués à jouer les premiers rôles sur la scène européenne ces quatre dernières saisons avec une présence en quart à chaque fois et deux finales perdues contre Toulon, les Asémistes sont tombés de haut. C'est un constat d'échec, a reconnu de son côté le capitaine Damien Chouly.

Damien Chouly (Clermont)
Damien Chouly (Clermont)

Chez son entraîneur Franck Azéma, ce sont la colère et la déception qui prédominaient : Il faut travailler, ce n'est pas la réunionite qui va nous sauver. Nous avons besoin de retrouver une spirale positive. Je suis déçu, les joueurs ont besoin de se ressourcer. Le fouet n'est pas la solution miracle. Pourtant, les Jaunards semblaient avoir pris le match par le bon bout, marquant deux essais lors des quatre premières minutes par l’intermédiaire de Davies et Nakaitaci. Avant de finalement perdre cette rencontre...

19 pénalités contre l'ASMCA

Chouly n’avait toujours pas d’explication : On accomplit un départ canon puis on se disperse. On revient en seconde période avec de belles intentions puis on s'éteint à nouveau. On a fait le yo-yo et on a manqué de maîtrise. Une nouvelle fois!L'inconstance est le maître mot, complétait Azéma. En plus de son inconstance, l’ASMCA regrettera également son indiscipline chronique.

Julien Bardy (Clermont) quitte la pelouse après son carton jaune
Julien Bardy (Clermont) quitte la pelouse après son carton jaune

Dimanche, les Asémites ont été pénalisés à dix-neuf reprises. Pour Chouly, c'est beaucoup trop, on n'est pas assez concentrés. Tant qu'on ne réglera pas cela, on n'existera pas. On ne pourra pas faire mieux . Le carton jaune récolté par Bardy (67e) a aussi coûté cher à son équipe.

La Coupe d'Europe n'étant pas plus d'actualité, les Clermontois vont désormais concentrer toutes leurs forces dans le championnat et la quête du Bouclier de Brennus remporté en 2010 pour la dernière (et unique) fois. Dauphins actuellement du Racing 92 en Top 14, les hommes de Franck Azéma recevront samedi Montpellier (14h45). Opération rachat devant leur public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?