Et une, et deux, et... trois fessées en 2015 pour Northampton face au Racing ?

  • Joe Rokocoko, l'ailier du Racing, face à Northampton - 12 décembre 2015
    Joe Rokocoko, l'ailier du Racing, face à Northampton - 12 décembre 2015
  • Dan Carter (Racing 92) tape un coup de pied par dessus contre Northampton
    Dan Carter (Racing 92) tape un coup de pied par dessus contre Northampton
  • Mike Phillips et Chris Masoe (Racing 92) - 12 décembre 2015
    Mike Phillips et Chris Masoe (Racing 92) - 12 décembre 2015
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Le Racing se déplace à Northampton pour le compte de la quatrième journée de Champions Cup. Un adversaire qu'il a martyrisé samedi dernier à Colombes et déjà balayé en janvier à Franklin's Garden. L'avantage psychologique sera incontestablement en faveur des Racingmen ce vendredi.

Tremble, Northampton ! Voilà quel pourrait être le titre de l'affiche retour entre le club anglais et le Racing 92. Non pas que les Ciel et Blanc soient subitement devenus les All Blacks, mais du moins la bête noire des Saints. Trois défaites lors des trois dernières oppositions, le constat est sans appel. Mais bien plus que la première, le 18 octobre 2014 (20-11), ce sont surtout les deux dernières qui interpellent. Au premier mois de l'année, au cœur de l'Angleterre, lors d'un match épique (8-32) qui a offert un quart de finale historique à domicile au Racing. Puis samedi, à Yves-du-Manoir, pour un résultat relativement semblable (33-3). Deux gifles à cramoisir les joues des Saints aux valises remplies par neuf essais et un score cumulé de 65 à 11.

Dan Carter (Racing 92) tape un coup de pied par dessus contre Northampton
Dan Carter (Racing 92) tape un coup de pied par dessus contre Northampton

La dernière démonstration de force des Racingmen a laissé une impression de supériorité nette vis-à-vis de Northampton. On espère tous que le dicton "jamais deux sans trois" va faire ses preuves, sourit le coentraîneur francilien Laurent Travers. Ce qui est sûr, c'est que le rugby n'est pas une science exacte et ce n'est pas parce qu'on a fait un bon match qu'on va gagner le prochain. Nous sommes dans un sport de combat. Si vous ne gagnez pas le combat, ce n'est pas possible. Si vous n'êtes pas bon en conquête, ce n'est pas possible non plus. Tout cela, c'est un état d'esprit et il est important de l'avoir, non pas un week-end, mais tous les week-ends.

Travers: "Une équipe très revancharde et qui jouera sa tête"

Reste que cette victoire bonifiée et avec la manière fait figure de match référence pour le Racing cette saison. De ceux qui font prendre conscience à toute une équipe de ses possibilités et insuffle la confiance. J'ai parlé à Joe Rokocoko et il me disait que les vingt premières minutes lui ont fait penser à du Super Rugby, raconte l'ailier argentin Juan Imhoff, auteur de trois essais lors des deux dernières rencontres face à Northampton. Je me suis régalé. Si on regarde la feuille de match, on s'aperçoit qu'il y a un potentiel énorme pour bien jouer avec le ballon. C'est ce qu'on a vu samedi et c'est ce qu'on verra de plus en plus.

Mike Phillips et Chris Masoe (Racing 92) - 12 décembre 2015
Mike Phillips et Chris Masoe (Racing 92) - 12 décembre 2015

Une belle promesse qui peut laisser augurer le pire au club anglais, même si le staff technique francilien a été attentif cette semaine au maintien d'un niveau de concentration maximal afin d'éviter tout relâchement. On va jouer contre une équipe qui garde en tête le score de 33-3 et elle est dans une situation où elle sera éliminée si elle perd, prévient Travers. Elle sera donc très revancharde et jouera en plus sa tête. On devra être vigilant car, quand on connaît l'ambiance qui règne dans ce stade et la qualité du système offensif de Northampton, on sait que cela peut aller très vite. Une force de frappe que les Racingmen tenteront d'éteindre une troisième fois cette année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?