Poule 2: Avec un tel tirage, Clermont est sur la voie royale pour un quart à domicile

  • Noa Nakaitaci, l'ailier international de Clermont
    Noa Nakaitaci, l'ailier international de Clermont
  • Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - Champions Cup 2015
    Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - Champions Cup 2015
  • Jack Nowell, l'ailier international anglais d'Exeter
    Jack Nowell, l'ailier international anglais d'Exeter
  • Justin Tipuric, le troisième ligne des Ospreys - 2015
    Justin Tipuric, le troisième ligne des Ospreys - 2015
  • Dan Biggar - Pays de Galles-Fidji - 1 octobre 2015
    Dan Biggar - Pays de Galles-Fidji - 1 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - A trois jours de l'ouverture de la Champions Cup, zoom sur la poule 2 où Clermont apparait comme le favori indiscutable. L'ASM n'a pas d'adversaire à son niveau et pourrait bien obtenir un quart à domicile. L'UBB, elle, fera ses premiers pas dans la compétition.

Notre favori : Clermont

La Champions Cup, c’est un objectif affiché par Clermont. Et cette année, l’ASM a été vernie par le tirage au sort. Pour une fois serait-on tenté de dire (Saracens et Munster en 2014-2015 ; Leinster et Llanelli en 2012-2013 ; Saracens et Leinster en 2010-2011). Cette poule 2, c’est une aubaine pour le club auvergnat, l’une des machines les mieux huilées du Vieux Continent ces dernières années. Et une occasion de terminer en pole position et décrocher ainsi un quart de finale à domicile. Un avantage non négligeable à l’heure des matches couperets face aux cadors européens. Actuellement, tout va bien pour Clermont qui figure en tête du Top 14 après 8 journées.

Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - Champions Cup 2015
Wesley Fofana (Clermont) face aux Saracens - Champions Cup 2015

Notre outsider : Exeter

Depuis quatre ans, Exeter grandit sans brûler les étapes. Un club qui n’a pas énormément de stars mais qui est reconnu au pays pour la qualité de son jeu. Après deux expériences moyennes en Champions Cup (4 succès en 12 rencontres), les Chiefs ont atteint les demi-finales du Challenge Cup et espèrent enfin tirer leur épingle du jeu cette année dans la grand Coupe d’Europe. Clermont lui est supérieur mais ce sera sans nul doute l’équipe qui sera la plus redoutable à manœuvrer. Ce n’est pas anodin s’ils sont actuellement deuxièmes du championnat d’Angleterre.

Jack Nowell, l'ailier international anglais d'Exeter
Jack Nowell, l'ailier international anglais d'Exeter

L’équipe qui va galérer : Les Ospreys

Finaliste l’an passé de la Ligue celte, la province galloise des Ospreys n’est que l’ombre d’elle-même en ce début de saison (8e en championnat avec 2 victoires en 7 rencontres). Il faut le reconnaître, l’absence de plusieurs joueurs retenus par le XV du Poireau durant le Mondial (Biggar, A.W Jones, Tipuric ou Lydiate) a pesé très lourd. Mais saison après saison, les Ospreys perdent de bons éléments et ne font plus partie de ces équipes dangereuses comme par le passé. N’ont plus atteint les quarts de finale depuis l’édition 2009-2010.

Justin Tipuric, le troisième ligne des Ospreys - 2015
Justin Tipuric, le troisième ligne des Ospreys - 2015

Les joueurs à suivre : Spedding, Slade, Biggar...

Scott Spedding a rejoint Clermont avec pour ambition de disputer la Champions Cup. Mais il a un obstacle de taille face à lui : Nick Abendanon, le meilleur joueur européen l’an passé. L’international français devra se surpasser pour gagner la place d’arrière titulaire de l’ASM. Car il n’y a quasiment aucune chance pour que les deux joueurs soient alignés en même temps sur le terrain. Du côté d’Exeter, il sera intéressant de suivre Henry Slade, ouvreur ou centre, retenu pour le Mondial mais très peu utilisé pour l'occasion. Les Ospreys, eux, disposent d’un buteur de grande qualité, Dan Biggar, qui n’est pas passé inaperçu durant le Mondial.

Dan Biggar - Pays de Galles-Fidji - 1 octobre 2015
Dan Biggar - Pays de Galles-Fidji - 1 octobre 2015

Le calendrier

Il faudra attendre dimanche afin d’assister au premier match de cette poule. Et cela débutera par un choc franco-français entre l’UBB et Clermont (14h). Une sacrée première en Champions Cup pour le club girondin. Ospreys-Exeter (18h30) sera quant à lui le match de clôture de la 1re journée.

Le calendrier complet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?