Clermont assume ses ambitions, même face à des "clients" comme les Ospreys

  • Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont - Clermont-Castres, 31 octobre 2015
    Camille Lopez, l'ouvreur de Clermont - Clermont-Castres, 31 octobre 2015
  • Aurélien Rougerie (Clermont) - octobre 2015
    Aurélien Rougerie (Clermont) - octobre 2015
  • Alexandre LAPANDRY - clermont ospreys - 10 aout 2012
    Alexandre LAPANDRY - clermont ospreys - 10 aout 2012
Publié le
Partager :

COUPE D'EUROPE - L'ASM Clermont-Auvergne, l'une des meilleures équipes européennes depuis plusieurs saisons, fait une nouvelle fois partie des favoris de la Champions Cup. Les Auvergnats débutent leur campagne dimanche à domicile face aux Ospreys, avec l'objectif minimal de rejoindre les Gallois en tête de la poule.

Presque sept mois de patience. Depuis la finale perdue face à Toulon le 2 mai dernier, le club et les supporters clermontois attendent le début de cette nouvelle saison européenne. On est tous impatient de jouer, confirme le troisième-ligne Alexandre Lapandry. On est enthousiaste, et on va arriver frais et prêt pour ce match après une semaine supplémentaire à se préparer , poursuit Aurélien Rougerie.

Aurélien Rougerie (Clermont) - octobre 2015
Aurélien Rougerie (Clermont) - octobre 2015

Après le report du match d'ouverture à Bordeaux la semaine dernière, au lendemain des attentats parisiens, les Auvergnats vont enfin faire leurs débuts en Champions Cup, dont ils visent le titre une nouvelle fois. On ne peut pas le nier, acquiesce l'ouvreur Camille Lopez. Cela fait des années que l'ASM finit dans des deux ou quatre premiers, et on a l'effectif pour.

L'expérience de la compétition

Présent sans interruption dans la plus prestigieuse compétition européenne depuis la saison 2007-2008, Clermont est devenu une référence en Europe. Un club qui séduit les observateurs qui en font leur favori cette saison, un stade qui impressionne les adversaires, incapables de s'imposer à Marcel-Michelin depuis octobre 2007, et une victoire des Anglais de Sale. Présent dans le dernier carré ces quatre dernières saisons, finaliste en 2013 et 2015, Clermont est un favori logique cette année encore.

Une poule abordable

Pour une fois, le jeu des chapeaux et le hasard du tirage au sort ont été plutôt favorables aux Jaune et Bleu. Clermont retrouve des connaissances dans la poule 2. Bordeaux, rival du Top 14 et novice en Champions Cup, les Anglais d'Exeter que les Auvergnats ont déjà éliminé en poules en 2012-2013, et les Ospreys gallois qu'ils ont affronté en 2005-2006 et 2009-2010.

Des adversaires consistants, mais plutôt des outsiders. Rien à voir avec les cadors type Leinster, Munster, Harlequins ou Saracens que les Auvergnats se coltinaient habituellement. La route vers les quarts de finale semble moins accidentée cette saison, à condition de bien débuter ce dimanche face à la province de Neath-Swansea.

Des "clients" pour commencer

Les Ospreys réunissent neuf internationaux gallois, dont l'ouvreur Dan Biggar, étincelant lors du Mondial. C'est un client, sur la lancée de sa Coupe du monde, analyse Camille Lopez. Il faudra être le moins indisciplinés possible, parce que sinon ça fera des points pour eux à chaque fois. Tipuriuc, Lydiate, Alun Wyn Jones entre autres complètent le riche effectif des Ospreys. Ils ont beaucoup de bons joueurs gallois, une très bonne troisième-ligne. Ils jouent beaucoup et c'est un bon défi pour nous qui sommes aussi dans ce registre, décrypte Alexandre Lapandry.

Alexandre LAPANDRY - clermont ospreys - 10 aout 2012
Alexandre LAPANDRY - clermont ospreys - 10 aout 2012

La province galloise a pris les devants en disposant d'Exeter 25 à 13 le weekend dernier. Conscient qu'un revers à domicile est rédhibitoire dans cette compétition, Clermont jouera pour reprendre les commandes de la poule.

Un recrutement pour aller au bout

L'ASM Clermont s'est stratégiquement renforcé à l'intersaison, pour être encore plus performant sur les deux tableaux. Les arrivées de Spedding, Gérondeau, Planté, Gear, ou Van der Merwe ont ajouté un plus aux quatre coins du terrain. Et le recrutement de l'ailier anglais David Strettle, 50 matches européens au compteur, est une vraie réussite. Complice d'Abendanon, l'ancien ailier des Saracens est déjà le meilleur marqueur d'essais de Clermont.

Davit Zirakashvili de retour face aux @ospreys ! @ChampionsCup_FR #ASMOSP https://t.co/iuizWf23nE via @ASMOfficiel pic.twitter.com/G7EwahWTCu

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) November 20, 2015

Malgré les forfaits dimanche de Debaty, Ulugia, Planté, Stanley, Gear et Davies, Clermont alignera un groupe plus que redoutable composé quasi exclusivement d'internationaux.

Une équipe déjà bien en place

Installé au sommet du Top14, Clermont a fait le nécessaire pour aborder sereinement la Coupe d'Europe. Avec cinq victoires et un nul en huit matches, sept points de bonus, la deuxième meilleure attaque et défense du championnat impose déjà son rythme. Surmotivés par la Coupe d'Europe, les Auvergnats passent habituellement à la vitesse supérieure à ce moment de l'année.

Déjà bien lancés cette saison, les Clermontois savent que le plus délicat sera de durer jusqu'au 13 mai, date de la finale à Lyon. Le stade des Lumières et ses 60 000 places à deux heures de Clermont... De quoi faire rêver un paquet d'Auvergnats.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?