AFP

Champions Cup - Clermont a perdu le fil et s'est bien compliqué la tâche pour la qualif' (21-13)

Clermont a perdu le fil et s'est bien compliqué la tâche pour la qualif'

Le 16/01/2016 à 07:17

CHAMPIONS CUP - En tête à la mi-temps, les Auvergnats ont perdu le fil en seconde période et repartent du pays de Galles sans le moindre point (21-13). L'ASM perd sa première place au profit des Ospreys et devra gagner sa place en quart contre Bordeaux-Bègles dimanche 24 janvier.

Clermont pouvait être qualifié avant la dernière journée de Champions Cup, la semaine prochaine. Mais à l'inverse, l'ASM se retrouve désormais en mauvaise posture dans le groupe 2, ayant perdu la première place après sa défaite chez les Ospreys ce vendredi soir (21-13). Les joueurs de Franck Azéma n'ont même plus leur destin en mains pour finir premiers de la poule et ont été privés de bonus défensif. S'ils ont mené jusqu'à la 68e minute, les Jaunards ont payé leur indiscipline et leur seconde période vierge de points.

Tout a pourtant très bien commencé pour les Auvergnats, qui ont pris les commandes dès la sixième minute. Wesley Fofana, après une prise d'intervalle de Camille Lopez consécutive à plusieurs temps de jeu, est parvenu à marquer. La première période a été profitable aux Asémites, dominateurs en mêlée et impériaux en touche. Avec des mauls dévastateurs, ils ont été dangereux à chaque offensive mais n'ont pas creusé l'écart (6-13, 40e).

Daniel Kotze et Wesley Fofana (Clermont) tentent de faire tomber Paul James (Ospreys)

Daniel Kotze et Wesley Fofana (Clermont) tentent de faire tomber Paul James (Ospreys)Icon Sport

L'ASMCA en infériorité numérique durant 20 minutes

A force de ne pas réussir à se mettre à l'abri, les Clermontois se sont laissés endormir. Au fil des minutes en seconde période, les Ospreys ont haussé le rythme et progressivement pris l'ascendant. Ils ont aussi profité des fautes adverses, notamment de Viktor Kolelishvili, sorti 10 minutes (26e). Le deuxième carton jaune subi par l'ASM a été le tournant du match. A 12 minutes du terme, en difficulté dans ses 22, Clermont a réussi une interception par Camille Lopez, qui filait à l'essai. Mais un hors-jeu a été sifflé contre Ulugia, sanctionné assez durement d'un carton.

C'est à ce moment-là que les Gallois ont pris les devants (15-13, 68e), sur une des quatre pénalités de Sam Davies, également auteur d'un drop et remplaçant d'un Dan Biggar sorti prématurément sur blessure. La défense clermontoise, très solide dans le premier acte principalement, n'a pas concédé un seul essai mais a commis trop de fautes pour espérer mieux. Il faudra désormais battre Bordeaux-Bègles dans neuf jours espérer des circonstances favorables pour atteindre les quarts de finale. En attendant, aucune équipe française n'a encore gagné au Liberty Stadium.

0
0