Ollivon: "Je joue 2 fois moins, mais je pense être 2 fois meilleur"

  • Charles Ollivon face au Racing en championnat
    Charles Ollivon face au Racing en championnat
  • Charles Ollivon (Toulon) face au Racing - 26 mars 2016
    Charles Ollivon (Toulon) face au Racing - 26 mars 2016
  • Maxime Mermoz titulaire face au Racing
    Maxime Mermoz titulaire face au Racing
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Lors des deux dernières sorties du RCT, certains joueurs ont crevé l'écran, d'autres se sont montrés en dedans. Et dans un groupe ultra concurrentiel, Bernard Laporte et son staff ont fait des choix. Ollivon et Mermoz en sont notamment les bénéficiaires.

Ce n'est pas une surprise, mais presque. Pour le match face au Racing, Bernard Laporte et son staff ont procédé à des changements notables. Le manager toulonnais avait d'ailleurs prévenu, à l'issue de la rencontre face à Clermont, qu'il composerait avec ce qu'il avait vu à l'occasion des deux dernières sorties de son équipe, ne goûtant que très peu aux performances de certains de ces joueurs au Vélodrome.

Surtout que la semaine précédente, son équipe "remaniée" avait redistribué les cartes. Ainsi, Stefon Armitage va se poser sur le banc alors que Charles Ollivon disputera, lui, sa première rencontre de Champions Cup comme titulaire sous le maillot du RCT. Une juste récompense après son match brillant face à ces mêmes Racingmen (en Top 14), il y a 15 jours.

Charles Ollivon (Toulon) face au Racing - 26 mars 2016
Charles Ollivon (Toulon) face au Racing - 26 mars 2016

Après avoir mangé son pain noir pendant de longues semaines, Ollivon retrouve donc la lumière. Je suis passé par des moments compliqués entre les mois de novembre et de mars mais il ne faut pas voir que le négatif, il faut continuer d'aller de l'avant. Le travail paie toujours, confesse le jeune joueur de 22 ans. Sans jamais baisser les bras, le troisième ligne a profité de cette période de disette pour observer et apprendre auprès de ses aînés.

D'ailleurs, il avoue avoir énormément progressé. Je joue deux fois moins qu'à Bayonne, mais je pense être deux fois meilleur. J'ai progressé en touche, en défense et sur beaucoup de petits détails et cela notamment en observant et en discutant avec des mecs comme Juan Lobbe, Duane (Vermeulen) ou Juanne Smith. Ici on ne cherche pas le haut niveau Top 14 mais le haut niveau international.

Le retour de Mermoz

Ses progrès ainsi que son envie de tout casser ont été fondamentaux lors de la victoire face à ce même Racing à Lille. Mais Charles Ollivon sait que ce match sera oublié dès le coup d'envoi de ce rendez-vous européen: Ce ne sera pas le même match qu'il y a deux semaines, ce n'est pas parce que l'on a gagné là-bas que ce sera simple, ils vont nous attendre ce sera un gros rendez-vous, analyse-t-il.

Comme son coéquipier, Maxime Mermoz a aussi connu une longue période sans enfiler la tunique rouge et noire. Les raisons sont cependant différentes. Le centre international a disputé son dernier match sous le maillot du RCT le 23 janvier dernier, en Coupe d'Europe. Appelé en équipe de France, il n'a pas participé aux rencontres de Toulon entre deux matches du Tournoi et il est revenu blessé (élongation) après le Crunch face à l'Angleterre.

Maxime Mermoz titulaire face au Racing
Maxime Mermoz titulaire face au Racing

Auteur d'un bon début de saison, Mermoz retrouve ainsi une place dans le XV, en lieu et place de Mathieu Bastareaud, relégué sur le banc. Et l'ancien du Stade toulousain et de l'Usap est prêt pour ce défi. C'est un grand rendez-vous avec beaucoup d'enjeux. On a cravaché tout le mois de janvier pour se donner une chance de disputer ce quart, avance-t-il.

Une phrase qui concerne l'équipe dans son ensemble bien entendu. Mais elle pourrait également s'appliquer aux performances individuelles. Ollivon et Mermoz ont travaillé dur et se voient récompensés en étant titulaires pour le match le plus important de la saison, à ce jour. A eux de ne pas laisser passer leur chance. L'ascenseur va dans les deux sens et les deux hommes sont bien placés pour le savoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?