Bordeaux-Bègles sur ses gardes avant de retrouver les Ospreys

  • Le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles Berend Botha (gauche) à la lutte avec Dmitri Archip (Ospreys) - 12 décembre 2015
    Le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles Berend Botha (gauche) à la lutte avec Dmitri Archip (Ospreys) - 12 décembre 2015
  • Adam Ashley-Cooper, le nouveau trois-quarts de l'UBB
    Adam Ashley-Cooper, le nouveau trois-quarts de l'UBB
  • Dan Lydiate (Ospreys) plaqué par un Bordelo-Béglais
    Dan Lydiate (Ospreys) plaqué par un Bordelo-Béglais
Publié le
Partager :

Pas loin du compte le week-end dernier au pays de Galles (16-19) avec une équipe remaniée, l'UBB se veut à la fois confiante avec le retour de ses cadres et méfiante d'une réaction d'orgueil des Ospreys.

Malgré leur classement dans leur poule de Coupe d'Europe (4e, 1 point), les Bordelo-Béglais, qui comptent un match en retard à disputer contre Clermont, sont loin d'avoir fait une croix sur l'épreuve reine qu'ils découvrent cette saison. D'ici un mois, ils vont enchaîner trois réceptions consécutives contre les Ospreys, Clermont et Exeter avec potentiellement, en cas de bonnes performances, l'occasion de se mêler à la course même si, avec 10 points chacun, les Gallois et les Anglais semblent en meilleures positions.

Première pour Ashley-Cooper

D'un point de vue comptable, certaines équipes ont pris de l'avance, reconnaît volontiers leur manager Raphaël Ibanez. Celle qui est la mieux positionnée pour se qualifier est Exeter. Clermont (3e avec 5 points) fait toujours figure de favori et reste dans la course. Pour l'UBB, le point ramené de Swansea, au delà de l'aspect symbolique - premier point de l'histoire de l'UBB en Coupe d'Europe - a récompensé un collectif sur la pente ascendante ces dernières semaines, qui a retrouvé les chevaux en attaque (13 essais inscrits en quatre matches) et qui s'est appuyé sur sa défense à Paris (24-21) et à Swansea pour ramener une victoire là aussi symbolique (première victoire à l'extérieur chez un gros depuis quatre ans) et un bonus défensif mérité après avoir joué une mi-temps à 14.

Adam Ashley-Cooper, le nouveau trois-quarts de l'UBB
Adam Ashley-Cooper, le nouveau trois-quarts de l'UBB

Mais cela n'aura servi à rien si ce week-end la performance n'est pas à la hauteur de l'événement, prévient Ibanez. La motivation, ses hommes l'ont, à l'image du centre Julien Rey: Si tu ne l'as pas, tu prends 45 points. Si tu l'as, tu vas t'éclater et faire un beau match. Autant avoir envie de s'éclater que sortir du terrain après 80 minutes les yeux baissés. Pour cette première à Chaban - le premier match programmé initialement dans leur stade contre Clermont a été reporté en raison des attentats de Paris - pour la première du centre international australien Adam Ashley-Cooper, l'UBB n'a pas l'intention de se freiner. On a retrouvé quasiment toutes nos forces et j'espère qu'on ne va pas être juste content d'être mieux, mais que l'on va mettre un coup d'accélérateur pour voir jusqu'où on peut aller. Mais tout cela donne confiance, reconnait le capitaine Matthew Clarkin.

Gare au retour de bâton

Pour ne pas gâcher nos chances, que ce soit en Coupe d'Europe ou en Top 14, on doit rester au niveau que l'on vient d'atteindre, c'est notre challenge maintenant, poursuit-il. La confiance, c'est difficile à trouver mais elle peut se perdre très vite aussi. Avec les retours aux ailes des internationaux Met Talebula et Sofiane Guitoune, des hommes en forme Julien Ledevedec, Ole Avei et Yann Lesgourgues - sur le banc pour ces deux derniers - l'équipe de Raphaël Ibanez va présenter d'autres arguments que celle qui a semé le doute dans les rangs gallois la semaine dernière. Gare au retour de bâton toutefois et au sursaut d'orgueil des coéquipiers Alun Wyn Jones passés au travers à l'aller.

Dan Lydiate (Ospreys) plaqué par un Bordelo-Béglais
Dan Lydiate (Ospreys) plaqué par un Bordelo-Béglais

Je ne sais pas dans quel état d'esprit ils ont abordé ce premier match à Swansea mais j'ai été surpris, on ne les a pas reconnus, témoigne Ibanez. Une équipe qui bat Exeter sur son terrain, qui met Clermont en difficulté et qui revient avec deux points de bonus, c'est quand même assez exceptionnel. Alors c'est toujours pareil, est-ce que l'UBB a sorti un gros match ou est-ce que les Ospreys étaient en dessous de leur performance habituelle, s'interroge le manager. On aura je pense une vraie réponse samedi car je ne peux pas imaginer autre chose qu'une grosse motivation de leur part et il faudra être très méfiant. Pour ma part, je le suis, et j'ai averti les joueurs à ce sujet. Même son de cloche chez Rey: Ils vont avoir à coeur de se rattraper car ils ne sont pas passés loin de la correctionnelle le week-end dernier. On s'attend donc à vivre un gros match. Chaban aussi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?