Toulouse rêvait d'un exploit en Ulster, il a pris une terrible gifle

Par Guilhem De Grenier
  • Paddy Jackson (Ulster) tente d'échapper à Toby Flood (Toulouse) - 11 décembre 2015
    Paddy Jackson (Ulster) tente d'échapper à Toby Flood (Toulouse) - 11 décembre 2015
  • Nick Williams a inscrit le premier essai de l'Ulster contre Toulouse
    Nick Williams a inscrit le premier essai de l'Ulster contre Toulouse
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Corrigés en Ulster ce vendredi soir (38-0), les Toulousains ont quasiment dit adieu à tout espoir de qualification en quart de la Champions Cup. Terrible déconvenue pour les Haut-Garonnais qui avaient déjà été lourdement battus chez les Saracens lors de la 1ere journée (32-7).

Toulouse presque éliminé de la Coupe d’Europe. C’est un véritable coup de tonnerre dans la poule 1 avec cette défaite cinglante du Stade toulousain sur le terrain de l’Ulster, 38-0 (cinq essais). On peut même parler de raclée pour les hommes d’Ugo Mola qui n’ont marqué aucun point sur le terrain irlandais. Les Stadistes ont joué de malchance avec les blessures de plusieurs joueurs cadres dès le début du match, mais c’est bien le niveau de jeu qui est à remettre en cause du côté des Haut-Garonnais qui ont multiplié les fautes grossières. Très beau jeu et bel opportunisme de l’Ulster qui, avec ce bonus offensif, s’est relancé dans cette Champions Cup.

Scénario catastrophe pour Toulouse au Kingspan Stadium. Il y a des jours où rien ne va. Après vingt bonnes premières minutes, le Stade toulousain a tout lâché, au moment où Louis Picamoles est sorti pour une blessure à l’épaule (15e). Coup au moral ou élément déclencheur d’un état symptomatique des Toulousains ? Toujours est-il que le Stade a ensuite multiplié les erreurs grossières avec deux cartons jaunes pour Bézy (28e) puis pour Camara (39e).

Nick Williams a inscrit le premier essai de l'Ulster contre Toulouse
Nick Williams a inscrit le premier essai de l'Ulster contre Toulouse

Des absences et de la casse pour le Stade

Le Stade toulousain n’a même pas pu s’appuyer sur de bonnes individualités : ses joueurs sont passés complètement à côté de ce match à l’image des plaquages ratés de Flood ou de l’absence de vision dans le jeu de McAlister. Face à des Irlandais agressifs et surmotivés, les Haut-Garonnais n’ont pas montré grand-chose et s’inclinent sans même sauver l’honneur, avec quatre blessés supplémentaires à l’infirmerie (Médard, Picamoles, Galan et Maestri).

Et en face des Haut-Garonnais, au contraire, l’Ulster a brillamment relevé le niveau de ce match. Les Irlandais, que ce soit les individualités (McCloskey, Pienaar, Henry) ou le collectif, ont réussi à donner du rythme, à trouver les failles et à mettre à mal une défense stadiste agonisante. C’est mérité pour l’Ulster qui, grâce à ce bonus offensif largement mérité, se remet dans le droit chemin pour la suite de la compétition. Pour Toulouse, c’est bien un scénario catastrophe qui met fortement à mal les chances de qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?