Equipe Georgie - 22.06.2013 - Argentine Georgie - Test match -San Jose - Icon Sport
 
Six Nations B

Championnat d'Europe des nations: deux places à prendre pour le Mondial

Le "VI Nations bis", championnat anonyme

Par Julian Vicente
Dernière mise à jour Le 12/02/2014 à 13:21 -
Par Julian Vicente - Le 12/02/2014 à 13:21
Dans l'ombre du Tournoi des six nations et dans un certain anonymat se déroule actuellement le Championnat d'Europe des nations, qui offrira deux places pour le Mondial 2015, dont une dans le groupe de la France.
 

Organisée par la FIRA-AER (Fédération européenne de rugby), cette compétition à six équipes qui se déroule sur deux ans par un système de matches aller-retour est survolée depuis trois éditions par la Géorgie. La campagne 2012-2014, bien que plus serrée, ne devrait pas déroger à la tradition: les Lelos, qui l'ont emporté 34-9 au Portugal samedi dernier, sont en tête du classement à trois matches de la fin. Ils devancent à la différence de points la Roumanie, puis la Russie, l'Espagne, le Portugal tandis que la Belgique ferme la marche et pourrait être reléguée, au profit de l'Allemagne par exemple.

Les Roumains ont frappé un grand coup le week-end passé en écrasant la Russie chez elle (34-3), ce qui permet aux "Chênes" d'espérer raisonnablement une qualification directe pour le Mondial, un privilège dévolu donc aux deux premiers du Championnat. Le choc Géorgie-Roumanie, décisif pour la première place, se déroulera lors de la dernière journée à Tbilissi le 15 mars, une affiche qui avait attiré jusqu'à 45.000 personnes en 2002 dans la capitale géorgienne. "La Roumanie est forte en ce moment, notamment grâce à ses avants. Et les trois-quarts, ce n'est pas mal non plus", souligne le pilier géorgien du Stade Français Davit Kubriashvili. Il reste toutefois "assez confiant" sur les chances des Lelos, galvanisés par leur victoire face aux Samoa en novembre dernier (16-15), leur première contre une nation du Top 10.

Une place pour les All-Blacks, l'autre pour la France

Outre le prestige d'un nouveau sacre, la première place du Tournoi offrirait un reversement dans le groupe C du Mondial, avec un qualifié africain mais surtout trois adversaires de choix: la Nouvelle-Zélande, l'Argentine et les Tonga. Les Roumains ont déjà eu le "plaisir" de croiser les All Blacks lors du Mondial-2007 (85-8). En revanche, les Géorgiens ne les ont jamais affrontés, une source de motivation supplémentaire. Le deuxième du Championnat échouera, lui, dans le groupe D aux côtés de la France, de l'Irlande, de l'Italie et du Canada. Restera au troisième une petite chance de se qualifier. Il lui faudra passer par un match de barrage européen, probablement contre l'Allemagne, puis par deux autres rencontres de repêchage, d'abord face à un adversaire africain et ensuite contre une équipe asiatique ou américaine.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×