Les enjeux de la 4e journée

  • Jean-Baptiste Pejoine - Brive - 2 novembre 2013
    Jean-Baptiste Pejoine - Brive - 2 novembre 2013
Publié le
Partager :

Des espoirs de Biarritz, Brive, Bayonne ou du Stade français aux difficultés de Bordeaux et Grenoble, cette quatrième journée de Coupe d’Europe promet d’être lourde de conséquences pour les clubs français. Tour d’horizon des enjeux de cette 4e journée.

Poule 1: Biarritz-Worcester jeudi 20h45 et Sale-Oyonnax vendredi 21h

La dernière journée de Challenge européen a bien réussi aux équipes françaises dans la poule 1. Le Biarritz olympique, en grande difficulté en Top 14 a réussi l’exploit d’accrocher une victoire chez les Anglais de Worcester (15-19). Oyonnax, aussi en difficulté en Top 14, s’est imposé à domicile face aux Anglais de Sale. Victoire obligatoire pour Biarritz, qui, avec sa deuxième place, à un point de Sale, peut espérer, avec une victoire, accrocher la première place qualificative. Les Oyonnaxiens devront eux se déplacer à Sale pour le compte de cette quatrième journée de Challenge européen. Oyonnax doit essayer de ramener quelque chose de ce déplacement qui s’avère compliqué.

Poule 2: Bordeaux-Newport, jeudi 19h30

Avec huit points de retard sur le premier de la poule 2 de ce Challenge européen, Bath, Bordeaux-Bègles n’a plus grand-chose à espérer de la compétition européenne. Défaits sur la pelouse de Newport le week-end dernier 40-24, les Girondins recevront les Anglais pour cette quatrième journée. Une victoire serait bonne pour le moral et pour l’expérience de Bordeaux mais aurait peu d’incidence sur le classement. Dans le même temps, les premiers de cette poule 2, Bath, encore invaincus dans cette compétition recevront les derniers, les Italiens de Mogliano, une victoire bonifiée sur les Italiens serait synonyme de qualification pour les Anglais.

Poule 3: Brive-Bucarest, jeudi 19h30

Actuellement premier ex-aequo avec Newcastle, Brive a défait les Roumains de Bucharest le week-end dernier et s’apprête à jouer le match retour à domicile. En cas de victoire à domicile, les Brivistes joueront probablement leur qualification à l’extérieur, sur le terrain de Newcastle. Les Anglais, victorieux à domicile sur les Italiens de Calvisano 37-15 préparent le match retour en Italie. Avec deux matchs à domicile sur les trois suivants contre un seul pour Newcastle, les Brivistes ont une vraie carte à jouer dans cette compétition européenne, mais cela passe par un parcours sans faute pour la suite.

Poule 4: Viadana-Bayonne samedi 15h et London Wasps-Grenoble dimanche 16h

Les Grenoblois, en forme en Top 14, sont en grande difficulté dans ce Challenge européen. Après avoir été corrigés à domicile par les London Wasps 7-47, les Grenoblois sont troisièmes, à neuf points des Wasps, avant de se déplacer chez les Anglais. Les Bayonnais se sont eux, largement imposés face aux Italiens de Viadana 63-7, mais restent à quatre longueurs des London Irish et se retrouvent finalement mal engagés dans cette campagne européenne. Grenoble doit réagir pour l’honneur, après la déroute des London Irish. Les Basques ont encore une chance de se qualifier, mais cela passe par une victoire bonifiée à Viadana.

Poule 5: Stade français-London Irish, samedi 21hbrive

C’est le match de la dernière chance pour les Parisiens du Stade français. Après la défaite sur la pelouse des London Irish 24-13, les Parisiens accusent un retard comptable de cinq points sur ces derniers, avant de recevoir les Anglais. Cependant, le Stade français bénéficie d’un calendrier favorable pour la suite de ce Challenge européen et a une vraie carte à jouer dans cette compétition. Avec deux réceptions en trois matchs, dont celle des London Irish, les Parisiens doivent absolument l’emporter face à ces derniers, puis prendre les bonus offensifs contre les Portugais du Lusitanos XV et les Italiens de Prato.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?