Challenge Cup • Demi-finale
ArbArbitre Wayne BarnesRDS Arena • samedi 27 avril 2013 • 15:30

EN DIRECT / LIVE.
Leinster - Biarritz Olympique
Challenge Cup - 27 avril 2013

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Leinster et Biarritz Olympique. Ce match se déroule le 27 avril 2013 et débute à 15:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Leinster, ainsi que celle pour Biarritz Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Leinster0%LeinsterVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Biarritz OlympiqueBiarritz OlympiqueVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
17:20 

Merci de nous avoir suivi en direct, et à bientôt sur notre site !

17:19 

Le Leinster retrouvera donc le Stade français en finale du Challenge européen. Biarritz vient pour sa part de laisser passer sa dernière chance de disputer la H Cup l'année prochaine, lui qui restait sur treize participations consécutives.

17:18

Et c'est donc la fin de cette demi-finale. Le Leinster a assumé son rôle de grand favori de ce Challenge européen en s'imposant largement face à Biarritz (44-16). Loin d'avoir démérité, le BOPB a cru à l'exploit pendant 39 minutes, avant de payer cash plusieurs erreurs défensives devant une machine aussi bien rodée et portée par un Jamie Heaslip cinq étoiles.

 
 
80e+1 

Encore une fois sollicité sur son aile, Nacewa est poussé en touche.

80e 

Nouvelle mêlée, cette fois-ci sûrement la dernière, après un en-avant de Yachvili en défense.

79e 

En-avant basque. Et dernière munition pour le Leinster dans cette rencontre avec cette mêlée dans les 22 mètres adverses.

78e 

Même la mêlée basque souffre en cette fin de rencontre. Mais les Biarrots s'en sortent et tentent de repartir à la main depuis leur 22 mètres.

77e 

Nouvelle banderille irlandaise, toujours sur l'aile de Nacewa qui entre dans les 22 mètres grâce à un demi-tour contact. Mais sa remise à l'intérieur pour O'Driscoll est signalée en-avant.

75e 

Alors que ses partenaires ne parvenaient pas à franchir le rideau adverse au milieu du terrain, Yachvili tape un petit coup de pied par dessus qui sort en touche dans les 22 mètres irlandais.

73e 

Nouveau temps mort dans cette rencontre dont l'issue ne fait plus de mystère. Les Biarrots tentent tout de même de proposer encore du jeu pour leurs dernières minutes en coupe d'Europe cette saison.

71e 

Le ballon est perdu par les Irlandais et le BOPB amorce le contre en servant Ngwenya sur son aile. L'Américain élimine un adversaire et parvient à fixer le second pour remettre à l'intérieur à Barraque, mais le futur Toulousain commet l'en-avant.

70e 

Porté par un Madigan très en jambes et un Heaslip qui réussit un nouveau franchissement, le Leinster est de retour dans les 22 mètres adverses.

69e

Yachvili transforme. 44-16.

 
68e

ESSAI POUR BIARRITZ ! ESSAI D'ARNAUD HEGUY ! Alors que les Biarrots avaient dans un premier temps reculé sur cette offensive, Héguy vient finalement ramasser le ballon dans un regroupement à l'entrée des 22 mètres et prend le trou pour inscrire l'essai pour l'honneur.

67e

Gomez Kodela remplace Broster à Biarritz.

67e 

Le BOPB profite d'une pénalité pour trouver la touche dans les 22 mètres irlandais.

65e

Madigan transforme. C'est dur pour le BOPB. 44-9.

64e

ESSAI POUR LE LEINSTER ! ESSAI DE BRIAN O'DRISCOLL ! Nouveau turnover biarrot sur les 22 mètres adverses. Le ballon est vite éjecté jusqu'au talonneur Cronin qui accélère et fait parler ses appuis tel un trois-quarts pour parcourir 50 mètres avant de servir Nacewa. L'ailier ne peut finir seul mais retrouve O'Driscoll à son intérieur qui conclut cette action de 80 mètres. 42-9.

63e

Qautre changements d'un coup pour le Leinster. Toute la première ligne est remplacée : Cronin, McGrath et Hagan font dont leur entrée, de même que Roux en seconde ligne. A Biarritz, Brew cède sa place au jeune Thomas.

62e 

Alors que le Leinster est pénalisé au sol en position offensive, Strauss fait un croche-patte à Lesgourgues qui allait jouer vite. Les esprits s'échauffent, M. Barnes ne prend pas de sanction et le jeu preu reprendre.

61e 

Alors que le BOPB était revenu sur la ligne médiane, un nouveau turnover prive les Basques d'une opportunité de revenir quelque peu.

60e 

Marlgré un bon contest d'Erik Lund, le Leinster conserve le cuir... mais le perd finalement dans le regroupement suivant. Burotu tente de partir au contre.

59e 

Nouvelle pénalité contre le BOPB au milieu du terrain. Madigan trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

 
58e 

Le Leinster a littéralement assomé cette rencontre. Ajouté à la valse des changements qui débute, voilà de quoi expliquer le petit moment de flottement sur le terrain actuellement.

57e

A noter que c'est Goodman qui a remplacé Sexton dans les rangs du Leinster.

56e

Et Lauret remplace quant à lui Lakafia.

55e

Burotu remplace Traille à Biarritz.

55e

Sexton venant de sortir, c'est Madigan qui prend la pénalité. Avec succès. 37-9.

54e 

Pénalité en faveur du Leinster, qui était déjà de retour à 5 mètres de l'en-but biarrot.

53e

Chambreur, le public de la RDS Arena entonne un "Allez les Bleus", en français dans le texte, pour encourager les siens.

53e 

Un en-avant vient arrêter l'action du Leinster.

53e 

McFadden ! Plein axe, tape à suivre par dessus le rideau défensif, profite du rebond favorable pour récupérer le ballon, retape à suivre et récupère à nouveau. Le Leinster est à l'entrée des 22 mètres biarrot !

52e 

Sexton trabsforme. 34-9.

 
51e

ESSAI POUR LE LEINSTER ! ESSAI D'ISA NACEWA ! Le contre part à toute allure avec Nacewa, servi sur une aile désaffectée en raison du carton jaune de Ngwenya. l'ailier fixe et retrouve Sexton à l'intérieur qui fait l'effort pour passer les bras et redonner à son coéquipier. 32-9.

50e 

Nouveau turnover biarrot dans un regroupement au milieu du terrain. Le Leinster amorce le contre !

50e 

Bon contre de l'alignement irlandais qui récupère le ballon. C'est dégagé au pied mais le Leinster ne trouve pas la touche. Brew est à la relance.

49e

Van Staden remplace Synaeghel à Biarritz.

49e 

Le ballon est perdu dans le regroupement mais le Leinster ne trouve qu'une toute petite touche. Le lancer de Héguy sera dans les 22 mètres irlandais.

48e 

Sur un coup de pied à suivre de Yachvili sur l'aile, le rebond est favorable au BOPB mais Bosch ne peut pas en profiter. La possession reste basque, dans les 22 mètres adverses.

47e 

Nouvelle accélération du Leinster avec Nacewa, servi sur son aile, qui tape à suivre. Lesgourgues est sous la pression en couverture mais l'arbitre revient à un hors-jeu de Kearney, parti devant le coup de pied de son partenaire.

46e 

Les affaires se compliquent sérieusement pour Biarritz avec cette pénalité et surtout ce carton jaune.

46e

Et Sexton, lui, prend la pénalité. 27-9.

45e

Ngwenya écope néanmoins d'un carton jaune pour avoir volontairement gêné la libération du ballon.

 
45e 

ENCORE UN ENORME RETOUR DE NGWENYA ! Madigan intercepte une passe dans ses 22 mètres et traverse tout le tarrain pour aller aplatir. Mais l'ailier américain est plus rapide et le reprend juste devant son en-but.

44e 

Les Biarrots sont de retour dans les 22 mètres du Leinster.

43e

A 50 mètres face aux poteaux, Yachvili connaît son premier échec. Toujours 24-9.

42e 

Brew ! Sur son premier ballon vraiment exploitable l'ailier s'essaye à la relance et déchire la défense adverse pour remonter 50 mètres. Il est finalement repris et la défense irlandaise se fait pénaliser pour un hors-jeu.

41e

A noter que Lesgourgues a remplacé Baby côté biarrot. Barraque glisse au centre, Yachvili à l'ouverture, et l'entrant prend le poste de n°9.

16:33

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Sexton.

16:32 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse de la RDS Arena.

16:18

Et c'est donc la mi-temps sur ce score cruel pour Biarritz (24-9), qui a fait mieux que résister face au Leinster malgré un essai encaissé d'entrée de jeu. Mais alors que Dimitri Yachvili avait maintenu les siens au contact grâce à trois pénalités, le BOPB a craqué deux fois en deux minutes juste avant de regagner les vestiaires. Deux petites erreurs défensives qui se paient cash face à la machine Leinster. Les Basques vont devoir cravacher pour revenir.

40e+3

Sexton transforme. 24-9.

40e+2

ESSAI POUR LE LEINSTER ! ESSAI DE JAMIE HEASLIP ! Après un passage sur l'aile de Nacewa qui flirte avec la ligne de touche, le Leinster continue de progresser à toute allure. Heaslip ramasse finalement le ballon plein axe, à l'entrée des 22 mètres, et file aplatir. Catastrophe pour le BOPB, qui avait tenu pendant... 40 minutes.

 
40e+1 

Le soutien offensif du BOPB est pénalisé sur la ligne médiane. Le Leinster aurait pu la tenter... mais il joue vite pour mettre la pression sur Biarritz !

40e+1 

Dernière action de cette première période. Et la possession est en faveur du BOPB.

40e

Sexton transforme lui-même. 17-9.

39e

ESSAI POUR LE LEINSTER ! ESSAI DE JONATHAN SEXTON ! Et encore une fois, cela part d'une touche. Le lancer est assuré et, dans la ligne, O'Driscoll trouve Kearney à hauteur qui se faufile dans un intervale avant de fixer et de servir Sexton qui va aplatir. 15-9.

38e 

Joli numéro de Yachvili pour se défaire de la pression de Nacewa. Dans la continuité, le BOPB trouve une touche sur ses 40 mètres.

37e

Des 35 mètres dans le coin droit, Yachvili poursuit son sans-faute. Biarritz revient encore à un point. 10-9.

37e 

A la suite de la touche, Yachvili monte une chandelle. Sous la pression, Nacewa ne peut capter le ballon. Il commet l'en-avant, qui est repris devant par un partenaire. Pénalité pour le BOPB.

36e 

Le pack irlandais est sanctionné après une bonne poussée des avants basques. La touche est trouvée sur les 40 mètres de Biarritz.

35e 

Sexton ne prend pas la pénalité et dédice de jouer vite pour prendre la défense à revers. Mais à 5 mètres de son en-but, Baby veille et Nacewa commet l'en-avant.

34e 

Heaslip ! Alors que le Leinster venait d'arracher le ballon dans un regroupement, le troisième ligne centre ramasse le cuir et perce plein champ pour remonter 50 mètres. Il est privé de soutien mais la défense basque se met à la faute.

 
33e 

Bosch est encore une fois présent sous le coup de pied et voilà le BOPB reparti à l'attaque.

32e 

Bras cassé contre le pack biarrot. Les Irlandais jouent vie à la main, et Sexton finit par monter une chandelle.

31e 

En-avant de Bosch, servi dans la ligne à l'entrée des 22 mètres. Munition gâchée mais les Biarrots ont montré qu'ils pouvaient enchaîner les temps de jeu dans le camp du Leinster.

30e 

A la limite de la légalité, les Irlandais empêchent parfaitement les Biarrots de former une cocotte. Du coup, Yachvili et ses partenaires envoient le jeu au large mais la défense du Leinster est présente. Le ballon reste dans les mains basques.

29e 

Malgré la pression, Bosch est impeccable sous une chandelle de Sexton. Les Basques se débarassent du ballon au pied mais le cuir ne sort pas. Et dans la continuité, le soutien offensif irlandais est sanctionné pour être allé au delà du ballon. Le BOPB trouve la touche sur les "22" adverses.

28e

Et cette fois, à 20 mètres à droite, Sexton ne se manque pas. 10-6.

27e 

Grosse solidarité défensive des Basques, qui repoussent une à une les charges irlandaises. Mais M. Barnes signale un hors-jeu de Damien Traille.

26e 

La bonne poussée du pack biarrot perturbe la sortie de balle irlandaise. Mais la bande à Heaslip conserve le cuir.

25e 

Perturbé par la course d'Harinordoquy, Yachvili commet l'en-avant sous le renvoi. Bonne mêlée à suivre pour le Leinster, à l'entrée des 22 mètres basques.

24e

Et Yachvili, à 25 mètres presque en face des poteaux, ne manque pas l'occasion de sanctionner cette faute. 2/2 pour le demi de mêlée et voilà Biarritz revenu à un petit point. 7-6.

 
23e 

Grosse séquence des Biarrots qui multiplient les temps de jeu et sont de retour dans les 22 mètres adverses. Le Leinster se met à la faute dans le regroupement.

21e 

Nouveau ballon perdu en touche par le Leinster, qui connaît quelques problèmes de réglages dans ce secteur depuis la combinaison qui a donné lieu à l'essai en début de match.

20e 

Le lancer en touche est assuré par les Biarrots. Après avoir tenté en vain d'élargir rapidement, on s'en remet aux avants mais un en-avant de Lakafia arrête l'action. C'est même une pénalité pour le Leinster, Dubarry ayant gardé le ballon au sol pour éviter un contre irlandais.

19e 

A la suite du renvoi, Sexton, hors de ses 22 mètres, trouve une touche directe. On revient donc à un lancer pour Biarritz au niveau du coup de pied. Une bonne opportunité pour les Basques, alors que l'ouvreur irlandais ne semble pas en réussite avec sa botte depuis le début du match.

18e

A 22 mètres face aux poteaux, Yachvili débloque le compteur du BOPB. 7-3.

17e 

Ngwenya ! On retrouve cette fois l'ailier au soutien de Barraque, auteur d'un bel effort pour passer les bras. Il accélère sur 50 mètres et navigue dans la défense mais ne parvient pas à se défaire de Kearney. L'action ne profite pas au BOPB mais l'arbitre revient à un plaquage dangereux des Irlandais.

15e

QUEL SAUVETAGE DE NGWENYA ! Après un superbe exploit de O'Ddriscoll plein axe, Sexton filait tout droit dans l'en-but mais l'ailier américain de Biarritz est revenu in extremis pour le reprendre et l'empêcher d'aplatir, aidé ensuite par ses coéquipiers. M. Barnes refuse logiquement l'essai au Leinster.

15e

Sexton est repris par Ngwenya dans l'en-but ! M. Barnes demande la vidéo !

14e

En position pourtant assez confortable, à 25 mètres légèrement à droite, Sexton rate sa pénalité. Toujours 7-0.

13e 

Et l'arbitre revient à la faute du BOPB. Sexton va tenter la pénalité.

 
12e

Les esprits s'achauffent assez sévèrement au sol après un coup de sifflet de M. Barnes. A tel point que Synaeghel est obligé de sortir, l'arcade en sang.

11e 

Les Biarrots se débarassent du ballon au pied. Kearney est en couverture et tape à son tour un coup de pied. Sous la pression à la réception, Ngwenya ne trouve qu'une petite touche.

10e 

Les Irlandais anticipent l'entrée en mêlée. Bras cassé pour le BOPB et Harinordoquy joue vite.

9e 

Ballon perdu dans le regroupement par les Biarrots à la suite de la touche. C'est Healy qui ramasse le cuir et accélère avant d'être repris près des 22 mètres biarrots. L'action part au large mais un en-avant vient l'interrompre. On en revient à la faute de main de Biarritz dans le regroupement.

8e 

Nouvelle combinaison en touche des Irlandais, mais cette fois, la défense basque est vigilante et Sexton commet l'en-avant. L'avantage profite au BOPB qui finit même par obtenir une pénalité. Touche trouvée près de la ligne médiane.

7e 

Et les Biarrots sont pénalisés au sol sous le renvoi. Le Leinster ramène le jeu dans le camp adverse.

6e 

Début de match difficile pour les Biarrots, qui encaissent un essai d'entrée de jeu. Les partenaires d'Imanol Harinordoquy vont devoir courrir après le score.

5e

Excentré sur la gauche, Sexton ajuste la transformation. 7-0.

4e

ESSAI POUR LE LEINSTER ! ESSAI DE JAMIE HEASLIP ! Superbe combinaison en touche des Irlandais. Strauss trouve son sauteur en fond 'alignement, qui remet à l'intérieur vers Nacewa, venu lancé au milieu des avants. L'ailier fait la différence avec ses appuis et joue parfaitementle deux-contre-un pour servir Heaslip. 5-0.

3e 

Pénalité contre Biarritz. Le soutien basque est allé au delà du ballon. Sexton dégage les siens et trouve une touche dans le camp adverse.

 
2e 

Première offensive de Biarritz dans le camp adverse. Les Irlandais coupent les extérieurs mais les avants basques progressent petit à petit dans l'axe. Les voilà sur les 22 mètres.

1re 

Impeccable sous le renvoi, le Leinster décide de jouer à la main. Le ballon arrive vite sur l'aile de Nacewa qui tape à suivre. Bosch est en couverture mais il subit la pression et le BOPB est pénalisé.

15:30

Et c'est parti. Benoît Baby donne le coup d'envoi de cette rencontre. Dans 80 minutes, le Stade français, vainqueur hier de Perpignan, connaîtra son adversaire en finale.

15:30 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse.

----------

Le soleil est au rendez-vous pour cette seconde demi-finale.

---------- 

La RDS Arena de Dublin affiche complet. Plus de 18.000 spectateurs ont fait le déplacement

----------

C'est l'arbitre anglais Wayne Barnes qui officiera lors de cette rencontre.

----------

La stat : 5. Le Leinster dispute aujourd'hui sa cinquième demi-finale de coupe d'Europe consécutive. C'est dire la régularité de la bande à Jonathan Sexton et Brian O'Driscoll.

---------- 

Mais en face, c'est bien le favori de la compétition qui accueille les Basques ce samedi. Le Leinster a en effet remporté trois H Cup lors des quatre dernières années. Et les Irlandais, qui seront privés du centre international Gordon D'Arcy, voudront faire parler leur orgueil après leur élimination de la "grande" coupe d'Europe dès les phases de poule.

----------

La stat : 13. Biarritz a participé aux treize dernières éditions de la H Cup. C'est dire l'impact qu'aurait une non-qualification pour la saison prochaine.

 
---------- 

Si les coaches biarriots avaient fait confiance aux jeunes pour venir à bout de Gloucester en quarts de finale, ils s'appuieront aujourd'hui sur les joueurs d'expérience pour tenter de vaincre le Leinster. Le BOPB enregistre d'ailleurs les retours de Pelu Taele en seconde ligne et d'Aled Brew à l'aile.

---------- 

Tenant du titre, Biarritz aura fort à faire pour rééditer la performance de l'année dernière. Mais les Basques savent qu'ils n'ont guère le choix : alors qu'ils n'ont plus rien à jouer en championnat, le Challenge européen reste la dernière opportunité de disputer la "grande" coupe d'Europe, la H Cup, la saison prochaine.

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette demi-finale du Challenge européen, opposant la province irlandaise du Leinster au Biarritz olympique.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Zeb22 x 41Lei
Mun16 x 22Lei
Lon28 x 48Lei
Lei18 x 22Uls
Lei22 x 17Gla
 
Uni16 x 0Bia
Per33 x 28Bia
Glo31 x 41Bia
Bia33 x 16Gre
Bia32 x 28ASM