Finale Challenge européen, Leinster-Stade français: Signer un exploit majuscule

Stade français: Signer un exploit majuscule
Par Midi Olympique

Le 17/05/2013 à 20:45

Le Leinster reçoit le Stade français à Dublin lors de la finale de l'Amlin Cup. Une victoire des Parisiens face aux champions d'Europe en titre serait un exploit historique. Non seulement, les Dublinois n'ont jamais perdu une finale européenne mais ils sont en course pour un quatrième sacre en quatre saisons. S'ils gagnent, les Parisiens sauvent leur saison par un titre et joueront la H Cup.

Icon Sport

Ce sont donc des Irlandais revanchards qui joueront en plus dans leur propre stade et voudront absolument s’emparer de l’Amlin Cup, devant leurs supporters certainement déçus de leur prestation en H Cup cette saison. A l’image de la performance réussie par Chelsea cette semaine, les Irlandais pourraient réaliser l’exploit de remporter la Coupe d’Europe de "première division" puis la saison d’après celle de "deuxième division". Sauf qu’au rugby, ce doublé inédit a déjà été réalisé par les Wasps, mais dans le sens inverse, l’Amlin Cup en 2003 et la H Cup en 2004.

Pour le Stade français, cette Amlin Cup revêt un tout autre enjeu. Le club parisien est à l’aube d’une nouvelle ère. Avec un recrutement quatre étoiles, le club de Thomas Savare nourrit de solides ambitions pour l’an prochain. La possibilité de jouer la H Cup l’an prochain est donc un objectif qui pourrait largement servir les intérêts parisiens. Mais un titre cette année en Amlin Cup peut aussi venir compenser la saison médiocre réalisée par les Parisiens, sevrés de titre depuis le bouclier de Brennus glané en 2007. Cependant, les coéquipiers de Sergio Parisse sont victimes d’une véritable malédiction pendant les finales européennes car sur trois jouées, les Rose et Bleu en ont perdu trois. Un titre pour tout changer ?

ILS ONT DIT :

Icon Sport

LES ÉQUIPES

Icon Sport

LA STAT

1 - C’est la première fois que le Stade français et le Leinster, deux clubs majeurs de l’hémisphère nord depuis la création des coupe d’Europe, se rencontrent en phase finale. Par contre, leurs chemins s’étaient déjà croisés au cours de la saison 1999/2000 et 1998/1999 durant les phases de poule de la H Cup. Le bilan est de trois victoires à une pour les Parisiens dont une très belle le 12 décembre 1999 (39 à 6) grâce à Christophe Dominici étincelant. 

0
0