Challenge Européen

Duel Bayonne-Grenoble dès la première journée

Dans la même poule de Challenge européen, Bayonne et Grenoble s'affronteront dès la première journée. Biarritz ouvrira le bal à Sale le 10 octobre.

 
Duel Bayonne-Grenoble dès la première journée - Rugby - Challenge EuropéenIcon Sport
 

Dévoilé ce lundi midi par l’ERC, le calendrier de la prochaine Amlin Cup propose en guise de match d’ouverture une prometteuse opposition entre Sale et Biarritz, deux formations qui, par le passé, ont souvent fréquenté la plus belle des Coupe d’Europe et qui font figure de favorites au sein d’une poule où elles retrouveront Oyonnax et Worcester. Il se pourrait bien d’ailleurs que la qualification se joue lors de la dernière journée de cette phase de poule, le week-end du 18 janvier à Aguilera, à l’occasion du match retour. Oyonnax quant à lui disputera le premier match européen de son histoire contre Worcester. Mais la première levée sera également l'occasion de voir un duel entre deux clubs français: Bayonne et Grenoble. Une rencontre cruciale dans une poule où les London Wasps apparaissent comme de sérieux adversaires.

Le Stade français a rendez-vous en décembre

Le Stade français, qui a hérité d’une poule 5 qui le verra en découdre avec une équipe espagnole (Olympus Rugby XV) et une formation italienne (Prato) en saura certainement un petit peu plus sur son avenir européen après les fameuses rencontres aller-retour du mois de décembre, au cours desquels une double confrontation face aux London Irish lui a été réservée. Un bilan positif face aux Anglais assurera certainement à la formation de Gonzalo Quesada une place en quarts de finale. De la même manière, dans la poule 4, Grenoble en découdra deux fois consécutives avec les London Wasps pendant que Bayonne affrontera Viadana. Là encore, la première place de la poule (la seule qualificative) devrait se jouer entre Anglais et Français.

Retour en douceur pour Brive

Brive, vainqueur de la H Cup en 1997 et donc habitué aux joutes continentales se rendra en Italie pour son retour en Coupe d’Europe face à Calvisano. La journée suivante en revanche devrait être plus compliquée avec l’accueil de Newcastle. Bordeaux-Bègles, de son côté entrera tout de suite dans le vif du sujet puisque la formation de Raphaël Ibanez accueillera Bath, un autre club champion d’Europe par le passé.

Quoi qu’il en soit, si le 10 octobre les vingt clubs participants seront sur la même ligne de départ, il n’y en aura plus que cinq en lice au soir du 18 janvier 2014. Cinq équipes auxquelles viendront s’ajouter trois formations reversées de H Cup qui entendront bien succéder au Leinster au palmarès de la compétition.

Le programme de la 1ere journée

10 octobre

Sale Sharks-Biarritz à 19h45

Bayonne-Grenoble à 20h45

Stade français-Olympus Rugby XV (Valladolid) à 20h45

11 octobre

Newport Gwent Dragons-Mogliano à 19h15

London Irish-Prato à 20h

12 octobre

Bucarest-Newcastle Falcons à 15h

Viadana-London Wasps à 15h

Oyonnax-Worcester Warriors à 18h30

Calvisano-Brive à 19h30

Bordeaux-Bègles-Bath à 21h

Le calendrier complet ici.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |