Challenge : la bourse des valeurs

Par Rugbyrama
  • Flavien NOUHAILLAGUET - 12.10.2012 - Grenoble / Cavalieri
    Flavien NOUHAILLAGUET - 12.10.2012 - Grenoble / Cavalieri
Publié le Mis à jour
Partager :

Entre ceux qui ont marqué la première journée de leur empreinte et ceux qui ont déjà pris un retard conséquent, les clubs français connaissent des fortunes diverses en Challenge européen. Notre site vous propose de faire un point complet, groupe par groupe, avant la deuxième journée.

Poule 1 : L'UBB et le Stade montois pour l'honneur

Autant le dire de suite : les deux clubs français, présents dans ce premier groupe, ont peu de chances de rafler la première place et donc de se qualifier pour les quarts de finale. Chacun défait à domicile le week-end dernier face aux deux favoris du groupe (les London Irish et Gloucester), l'Union Bordeaux-Bègles et Mont-de-Marsan ont déjà pris un retard considérable dans cette course. Toutefois, les Girondins tenteront de relever la tête ce jeudi soir à Gloucester après avoir sombré face aux Irish à André-Moga (16-43). Les Landais, si eux ne se sont inclinés que de cinq points contre Gloucester (6-11), chercheront aussi à montrer le visage le plus séduisant possible aux London Irish samedi.

Poule 2 : Perpignan veut faire le plein

Après avoir cartonné à Rovigo samedi dernier (79-12), l'Usap a bien lancé sa campagne européenne. Surtout, les dirigeants usapistes ont fait du Challenge un objectif important de la saison et les Catalans se doivent donc de l'emporter très largement contre la modeste formation espagnole de Gernika, battue (5-85) à domicile par Worcester lors de la première journée. Ce devrait être une formalité pour les hommes de Marc Delpoux, qui profitera de ce match pour retrouver son pilier international Nicolas Mas. Pour l'Usap, les choses sérieuses viendront plus tard avec la double-confrontation contre son seul concurrent dans la course à la qualification.

Poule 3 : Premier examen pour Bayonne

Grâce à son large succès (71-7) contre l'équipe la plus faible du groupe, à savoir Mogliano, Bayonne se trouve en embuscade au classement. Considéré comme l'outsider de la poule, au même titre que Newport, l'Aviron peut avoir pour ambition d'embêter les Wasps, légitimes favoris. Pour cela, les hommes du duo Lanta-Deylaud devront réaliser un gros coup sur la pelouse de Newport samedi soir. Si tel était le cas, tous les espoirs seraient permis dans cette compétition...

Poule 4 : Agen, l'heure de vérité

Vainqueurs à Calvisano (36-31) avec bonus offensif à la clé, les Agenais figurent en tête de leur groupe en compagnie de Bath. A vrai dire, les Anglais font office de favoris pour la qualification pour les quarts uniquement octroyée au premier de la poule. Alors la réception de Bath ce jeudi soir s'annonce clairement décisive pour le SUALG. Après cette journée, il en saura beaucoup plus sur ses chances de qualification. En cas de revers, nul doute que le Challenge ne sera plus du tout un objectif prioritaire.

Poule 5 : Duel décisif entre Paris et Grenoble

Le Stade français et Grenoble sont clairement les deux grands favoris du groupe 5. Les deux clubs français, qui ont fait le plein de points pour leur entrée en matière dans la compétition la semaine passée, sont appelés à se disputer la première place. L'affrontement entre Paris et le FCG, ce samedi soir au Havre (délocalisation même si c'est le club de la capitale qui reçoit) donnera donc forcément une tendance. Le vainqueur prendra une option sur une éventuelle qualification même si celle-ci sera loin d'être définitive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?