Challenge Européen

Challenge européen: Perpignan et Bayonne en têtes d'affiche

Avant la troisième journée d’Amlin Challenge Cup, l'Usap, Bayonne, le Stade français ou Grenoble peuvent envisager sereinement les quarts de finale. La tâche sera plus compliquée pour Agen. Bordeaux-Bègles et Mont-de-Marsan sont déjà lâchés.

 
Challenge européen: Perpignan et Bayonne en têtes d'affiche - Rugby - Challenge EuropéenIcon Sport
 

Poule 1: Bordeaux-Bègles et Mont-de-Marsan à la traîne

L’UBB et le Stade montois, qui s’affrontent ce jeudi, n’ont pas fait du Challenge européen leur priorité. A la lutte pour le maintien en Top 14, les deux formations ne souhaitent pas laisser des forces dans cette compétition. La qualification pour les quarts de finale se jouera donc entre Anglais de Gloucester ou des London Irish.

Poule 2: Perpignan pour le sans-faute

Après deux très larges succès face à Rovigo et Gernika, les deux maillons faibles de la poule, les Catalans vont jouer la première place du groupe et la qualification pour les quarts de finale lors de cette double confrontation avec les Anglais de Worcester, qui ont eux aussi glané deux bonus offensifs en deux rencontres. Un troisième bon résultat, dès ce jeudi en Angleterre, et l’Usap aurait déjà un pied en phases finales.

Poule 3: Bayonne vise la tête

L’Aviron bayonnais, grâce à sa belle performance au pays de Galles contre Newport, est toujours dans les clous pour une éventuelle qualification en quart de finale. Sa double confrontation avec les London Wasps sera décisive et débute ce samedi soir avec la réception des Anglais à Jean-Dauger. Une victoire et les Basques prendraient la tête de la poule, et une option sur la suite…

Poule 4: Bath mieux parti qu’Agen

Les Agenais traîneront sûrement comme un boulet leur courte défaite à domicile face à Bath lors de la deuxième journée. Il faudra un sans-faute du SUALG désormais pour inverser la tendance et se qualifier. A commencer par battre deux fois Bucarest, avec bonus si possible, pour aller jouer la première place en Angleterre ensuite. Le challenge s’annonce délicat, mais possible. Là encore, tout est une question de priorité, au moment où les Lot-et-Garonnais sont à la peine en Top 14.

Poule 5: Un duel franco-français

Contrairement à la poule 1, les deux formations françaises, le Stade français et Grenoble, sont les plus à-mêmes de se disputer la première place. Rien n’est fait puisque si le club de la capitale a pris un premier avantage en s’imposant face au FCG au Havre, il a laissé aux Isérois le point de bonus défensif. La revanche désignera donc le qualifié, mais avant cela, il faudra éviter un faux-pas: face au London Welsh pour Grenoble, à Prato pour le Stade français.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |