10/01/2013 - 20:45 | Challenge Européen - Tour préliminaire | Stade : Stade Jean-Dauger | Arbitre : Andrew Small

Aviron Bayonnais54' D.Roumieu64' S.Gerber76' M.Phillips25 - 22TerminéNewport Gwent Dragons21' L.Evans

Aviron BayonnaisNewport Gwent Dragons
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
               
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
22:36

Merci d'avoir suivi ce match EN DIRECT sur notre site. A bientôt !

82e

On est maintenant à deux minutes au dela du temps réglementaire et les Gallois sont toujours à l'attaque. Mais la passe de Will Harries en direction de Toby Faletau est en avant. Et l'arbitre siffle la fin du match. Bayonne s'impose (25-22), au terme d'une très bonne seconde mi-temps, ou les Bayonnais auront remonté un handicap de 13 points.

80e

Et les joueurs de Newport sont maintenant dans les 22m. Steffon Jones s'échappe et passe les bras. Le jeu rebondit et Faletau charge mais la défense tient bon pour le moment.

79e

Les Gallois vont devoir maintenant jeter leurs dernières forces dans la bataille. Ils obtiennent une pénalité et trouvent une touche tout près des 22m bayonnais.

78e

Dewald Senekal remplace Robin Linde à Bayonne.

77e

Et la transformation est réussie par Ugalde ! 25-22

76e

ESSAI pour Bayonne !! Essai de Mike Phillips ! En avant gallois en tentant de récupérer le ballon suite à une passe de Roumieu. Sur la mêlée Bayonne obtient un coup franc. Phillips la joue vite et échappe à trois plaquages pour aller aplatir. 23-22

75e

Et pénalité contre Newport, qui souffre en cette fin de match. Ugalde tape en touche dans les 22m adverses.

74e

Bon jeu au large des Bayonnais, avec Lovobalavu au relais et Mazars qui rentre dans les 22m. Le jeu rebondit et arrive encore à Lovobalavu. Mais ce dernier est plaqué et sort en touche.

72e

Et les Bayonnais sont maintenant tout près de la ligne. Mais Phillips se fait prendre et garde le ballon au sol. L'arbitre n'hésite pas et pénalise le demi de mêlée.

71e

Coup de pied de Steffan Jones contré. Le demi d'ouverture récupère quand même en premier ce ballon dans ses 22m mais garde le ballon au sol. Il se fait pénaliser. Les Bayonnais vont en touche.

68e

Marc Legras remplace Pierre Philippe Lafond à Bayonne.

68e

Et ça passe sans problème pour l'arrière. 22-18.

67e

Et la mêlée galloise obtient à son tour une pénalité. En face des poteaux, Tom Prydie va bien évidemment tenter cette pénalité.

66e

En-avant des Bayonnais à la réception du renvoi suite à l'essai. Mêlée pour Newport dans les 22m adverses.

65e

ESSAI pour Bayonne !! Essai de Gerber. Après une multiplication des temps de jeu, longue passe sautée en direction de Sam Gerber, qui aplatit dans le coin gauche. La transformation est ratée par Ugalde. 19-18

63e

Bayonne est maintenant tout près de la ligne galloise. Les avants tentent de faire craquer la défense de Newport.

63e

Cela va décidemment mieux en mêlée pour Bayonne. Nouvelle pénalité récoltée. Et comme tout à l'heure, les Basques trouvent une touche dans les 22m gallois.

62e

Et Ashley Smith remplace Tuilagi du côté de Newport.

62e

Mike Phillips remplace Guillaume Rouet à Bayonne. Et Ugalde remplace Potgieter.

61e

Mais bon plaquage gallois sur Baget et le ballon est perdu. Les Dragons peuvent même se dégager.

60e

Ballon récupéré par Bayonne à hauteur du milieu de terrain. Et les Basques remontent et pénètrent dans les 22m par l'intermédiaire de Marmouyet.

58e

Bastien Fuster est plaqué mais n'est pas tenu et peut s'échapper. Il rentre dans les 22m et donne à Marmouyet. Plaqué, le troisième ligne ne lâche pas son ballon et se fait pénaliser.

56e

Les Bayonnais piquent une touche aux Gallois et récupèrent même une pénalité. Et Potgieter dégage son camp !

54e

Et Potgieter réussit la transformation. 19-13.

53e

Et l'essai est très logiquement accordé au talonneur ! 19-11.

53e

Ballon porté des Bayonnais qui avancent. David Roumieu s'extirpe et aplatit. Mais l'arbitre demande la vidéo.

53e

Les entrées de Roumieu et Tialata ont fait du bien à la mêlée bayonnaise, qui récolte ici une pénalité. Potgieter trouve une touche dans les 22m gallois.

52e

Légèrement sur la droite, ça passe pour Tom Prydie. 19-6.

51e

Les Bayonnais perdent le ballon. Un Gallois tape à suivre et Gerber et le premier sur le ballon dans ses 22m. Mais l'arbitre le pénalise pour avoir gardé le ballon au sol.

50e

Etrillard est remplacé par Roumieu, Tialata remplace Boyoud et Julien Puricelli fait également son entrée.

50e

Tom Prydie, sur la gauche, rate cette pénalité.

49e

Et les Gallois sont maintenant dans les 22m bayonnais, tout près de la ligne. Will Harries effectue un cadrage débordement et est tout près de passer. Boutaty se met à la faute en venant sur le côté du regroupement. Et il se fait pénaliser.

48e

Ballon perdu par les Bayonnais tout près du milieu de terrain. Et Steffan Jones trouve une touche dans les 22m adverses. La touche est jouée vite mais Mazars met le pied en touche.

46e

Ballon porté des Gallois. Mais très bonne défense des Bayonnais. Le ballon ne peut pas sortir et l'arbitre rend le ballon aux Basques au travers d'une mêlée.

44e

Et pénalité contre Bayonne pour une position de hors jeu. Steffan Jones ne se fait pas prier pour trouver une touche tout près des 22m.

43e

Mais un lancement de jeu de perdu. La touche n'est pas droite. L'arbitre accorde une mêlée à Newport.

43e

Et pénalité pour Bayonne sur une mêlée. C'est le pilier gauche gallois qui est pénalisé. Et Potgieter ramène le jeu dans le camp adverse.

42e

Alors que Dixon a remplacé Poole du côté de Newport.

41e

Bon coup de pied de Steffan Jones, qui trouve une touche dans les 22m bayonnais.

41e

Et c'est parti pour la seconde période. Jones donne le coup d'envoi.

40e

Suite à cette mêlée, Steffan Jones tape en touche et l'arbitre siflle la mi-temps. Newport mène (16-6), grâce notamment à un essai "casquette" marqué par le troisième ligne Lewis Evans.

39e

Mais très bon plaquage de trois joueurs gallois sur Marc Baget. Le ballon ne peut pas sortir et l'arbitre rend le ballon à Newport au travers d'une mêlée.

39e

Bonne touche piquée par les Bayonnais. Les Basques envoient du jeu au large avec Fuster qui rentre dans le camp adverse. Et le jeu peut continuer.

37e

Contact entre deux joueurs gallois. Pénalité en faveur de Bayonne. Rouet joue vite et tente de dynamiser le jeu. Le jeu rebondit et arrive sur Marmouyet le long de l'aile gauche. Mais le troisième ligne a mis le pied en touche.

36e

Légèrement sur la droite des poteaux, Tom Prydie réussit la pénalité. 16-6

35e

Enorme poussée en mêlée des Gallois sur les 40m bayonnais. Et l'arbitre pénalise les Basques. Prydie va tenter de convertir cet effort en points.

33e

Et c'est raté pour l'ouvreur ! Sa pénalité touche le poteau.

32e

Les Gallois se mettent à la faute dans le regroupement. Et l'arbitre accorde une pénalité à Bayonne. Potgieter va la tenter, de 30 mètres face aux poteaux.

30e

Et Prydie se charge de réussir la pénalité. 13-6

30e

Enorme séquence des Gallois qui arrvient à remonter le ballon de leur propre camp jusqu'au 22m bayonnais. C'est Jonathan Evans qui est plaqué par Gerber. Mais l'arbitre siffle une pénalité contre l'arrière, et lui inflige un carton jaune pour avoir heurter le joueur gallois avec sa jambe.

27e

Jonathan Evans arrive à percer le rideau défensif basque suite à la touche. Il est plaqué à l'entrée des 22m bayonnais et commet un en avant en tentant de faire vivre le ballon.

25e

Et Lafond est pénalisé sur la mêlée. Et Newport se dégage.

25e

Les Basques arrivent à créer un déclaage sur l'aile gauche. Mais l'arbitre considére que la passe entre Mazars et Potgieter était en avant.

24e

Le ballon est cafouillé mais les Bayonnais conservent quand même le ballon. Et ils peuvent envoyer du jeu.

24e

Mais Michael Poole reprend sa place. Et l'arbitre donne une mêlée à Bayonne.

23e

L'arbitre arrête le jeu, Michael Poole étant resté au sol suite à un plaquage sur Fuster.

22e

Et la transformation est réussie par Prydie. 10-6

21e

ESSAi pour Newport !! Essai de Lewis Evans. Suite au renvoi, Jacques Louis Potgieter veut dégager son camp mais il se fait contrer. Le troisième ligne récupère le ballon et va aplatir entre les poteaux. 8-6

20e

En face des poteaux, de près de 35 mètres, Potgieter ne tremble pas. 6-3

19e

Chandelle de l'ouvreur gallois. Cafouillage en dessous et le ballon retourne dans le camp gallois. Jones récupère mais est mis sous pression. Et le demi d'ouverture est pénalisé pour ne pas avoir relâché le ballon au sol.

17e

De près de 35 mètres, sur la gauche, l'arrière voit son coup de pied passer à gauche.

16e

Et pénalité pour Newport. Rob Linde est sanctionné pour un plaquage haut. Tom Prydie va prendre les trois points.

15e

Gerber relance de ses 22m mais est mis au sol. Rouet tente de dynamiser mais il est bien plaqué. Le jeu rebondit et arrive jusqu'à Lovobalavu qui n'arrive pas à assurer sa passe.

14e

Les Bayonnais sont à l'initative dans le camp gallois. Etrillard charge et donne à Graham. Mais l'arbitre a vu un en avant et siffle une mêlée en faveur de Newport.

12e

Sam Gerber relance un ballon. Et croise avec Lovobalavu. Les Bayonnais sont maintenant dans le camp gallois. Mais petit en avant de Lafond qui empêche la poursuite de l'action.

10e

De 40m, légèrement sur la droite, Tom Prydie égalise. 3-3

9e

Et pénalité pour Newport. C'est justement Etrillard qui est fautif. Prydie va la tenter.

9e

Premier lancer du match pour Anthony Etrillard, dans ses 22m. Mais le jeune talonneur assure son lancer. Et Potgieter peut dégager son camp.

7e

Coup de pied à suivre de Guillaume Rouet, récupéré par Prydie juste devant ses 22m. Et le demi de mêlée bayonnais se met à la faute. Les Gallois peuvent se dégager.

5e

Alors que les Bayonnais ont la possession du ballon, Owen Evans se met à la faute et est pris en position de hors jeu. Les Basques peuvent aller jouer dans le camp adverse.

3e

Gerber récupère le ballon à hauteur du milieu de terrain et relance. Les Bayonnais sont maintenant de nouveau dans le camp des Gallois. Boutaty s'échappe et déchire le premier rideau défensif mais n'assure pas sa passe sur l'aile gauche.

2e

De près de 40 mètres, en face des poteaux, Jacque Louis Potgieter réussit la pénalité et ouvre le score. 3-0

1e

Et première pénalité pour Bayonne dans ce match dans le camp gallois. Potgieter va prendre les trois points.

1e

Et c'est parti ! Potgieter donne le coup d'envoi de ce match.

-----

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Jean-Dauger.

-----

Côté Gallois, Andy Tuilagi est titularisé au centre. Il sera associé à Adam Hughes. Robert Sidoli sera aligné en seconde ligne avec Adams Jones à ses côtés. Ieuan Jones occupera le poste de numéro 8, et formera la troisième ligne avec Jevon Groves et Lewis Evans. Toby Faletau sera sur le banc des remplaçants. Alors que la charnière sera composée de Jonathan Evans et de Steffan Jones.

-----

De retour d'une blessure au mollet, Gabiriele Lovobalavu sera titulaire à l'aile ce soir. Sam Gerber occupera le poste d'arrière. Le staff bayonnais va profiter de ce match pour effectuer une revue d'effectif. Ainsi Anthony Etrillard sera titulaire au poste de talonneur. Mais les jeunes Fuster, Rouet ou encore Graham sont également alignés. Abdellatif Boutaty sera lui titulaire en troisième ligne, avec Jean-Jo Marmouyet et et Marc Baget à ses côtés.

-----

Au match aller, les Bayonnais s'étaient imposés sur le terrain de Newport, sur le score de 22 à 19. Mark Chisholm avait inscrit l'unique essai des Basques et Benjamin Boyet avait marqué le reste des points au pied.

-----

Les Bayonnais n'ont que très peu de chance de se qualifier pour les quarts de finale. En effet, ayant mal négocié leur double confrontation contre les London Wasps (1 match nul, 1 défaite), les hommes de Christian Lanta et Christophe Deylaud occupent la deuxième place au classement, à 5 points des Anglais qui jouent contre Mogliano samedi.

-----

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Avrion Bayonnais et les Newport Gwent Dragons, comptant pour la 5ème journée du Challenge européen.

 
 

Composition du match

Aviron BayonnaisNewport Gwent Dragons
Lacroix
Lacroix 
Baget
Baget 
Mazars
Mazars 
Lafond
Lafond
Gerber
Gerber
Linde
Linde
Boyoud
Boyoud
Boutaty
Boutaty
Marmouyet
Marmouyet 
Lovobalavu
Lovobalavu 
Fuster
Fuster 
Potgieter
Potgieter
Rouet
Rouet
Graham
Graham 
Etrillard
Etrillard
Jones
Jones
Sidoli
Sidoli 
Tuilagi
Tuilagi
Gustafson
Gustafson
Evans
Evans 
Harries
Harries 
Prydie
Prydie 
Groves
Groves
Hughes
Hughes 
Evans
Evans 
Poole
Poole
Buck
Buck
Jones
Jones 
Jones
Jones 
Evans
Evans
Remplaçants
  • Mike Phillips
  • Manu Ahotaeiloa 
  • David Roumieu
  • Julien Puricelli
  • Neemia Tialata
  • Dewald Senekal
  • Marc Legras
  • Mathieu Ugalde
  •  Wayne Evans
  • Ashley Smith
  • Timothy Ryan
  • Toby Faletau
  • Andrew Coombs
  • Nathan Williams
  • Sam Parry
  • Jack Dixon
 
 
Entraîneurs
  • Christian Lanta 
  • Christophe Deylaud 
  •  Darren Edwards
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |