Perpignan : Passer la seconde

Par Rugbyrama
  • grégory le corvec perpignan usap 2011-2012
    grégory le corvec perpignan usap 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec sa victoire laborieuse mais encourageante sur Exeter (15-12), Perpignan a mis fin à une série de cinq revers. Mais tout ne fait que commencer pour cette Usap valeureuse qui, si elle veut sortir première de sa poule et se qualifier en quart de finale, devra élever son niveau de jeu.

Avec cette victoire 15-12 sur les Anglais d'Exeter, les Perpignanais relèvent un peu la tête. Si le début de saison fut correct, la défaite contre Agen avait fragilisé le collectif. Quatre défaites suivaient, dont deux lourdes à Toulon (38-0) et surtout à Aimé-Giral contre Clermont (3-39). Le retour des internationaux devenait urgent. A juste titre d'ailleurs, car avec les Mas, Mermoz et autre Hook, l'Usap a fortement contrarié les Toulousains, vainqueurs par 21-17 chez eux. Ainsi, on augurait de jours meilleurs pour les Catalans, à commencer par la réception d'Exeter.

Delmas : "Une défense héroïque"

Mais cette victoire n'a pas sonné comme une évidence. Les Anglais menant même 12-3 à la 23e. Bien aidé par le pied de Hook, l'Usap doit aussi son salut à la performance de ses avants et à sa défense intraitable. Ces vertus de combat et la solidarité restent très significatives pour l'entraîneur Jacques Delmas, malgré le point de bonus défensif laissé aux Anglais : "Je retiens surtout la solidarité des joueurs en défense pour compenser les erreurs des uns et des autres (...) Notre défense a été héroïque".

Marty suspendu ?

Pour autant, depuis trois matchs l'attaque reste en berne à Aimé-Giral. Mais après la partie, Kévin Boulogne, plus rassuré, estimait que l'Usap allait "pouvoir travailler sur cette victoire". C'était avant la citation de David Marty pour un plaquage dangereux sur l'ailier Camacho. Il doit passer devant la commission de discipline de l'ERC ce jeudi (le jour du match à Newport) et pourrait être suspendu. L'objectif reste cependant le même : retrouver la H Cup la saison prochaine. Le Challenge européen est donc une priorité. Dès lors, la première place de la poule est impérative et passe par des victoires à l'extérieur. Cela devra commencer chez les Dragons de Newport. Ces derniers, bien qu'avant-derniers de la Ligue celte, sont allés vaincre les Italiens de Prato en ramenant le point de bonus (33-3). En les mettant au pas, les Perpignanais feraient coup double. Ils engrangeraient de la confiance et éloigneraient un concurrent direct.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?