Toulon et Bayonne vont savoir

Par Rugbyrama
  • lovobalavu toulon challenge 2011-2012
    lovobalavu toulon challenge 2011-2012
Publié le
Partager :

Le Stade français et Brive bien partis dans la course à la qualification. Toulon et Bayonne actuellement en embuscade. L'Usap qui peut toujours rêver. Lyon, Bordeux-Bègles et Agen qui n'ont plus grand-chose à espérer. A la veille de la troisième journée de Challenge européen, voici un point complet.

Poule 1 : Paris peut dérouler

Auteur d'un excellent départ et surtout d'une victoire sur le terrain de Worcester, son principal concurrent, lors de la première journée, le Stade français possède désormais un boulevard pour se qualifier. Si les Parisiens sont sérieux, ils devraient finir en tête de ce groupe sans trop de difficultés. Samedi, il faut qu'ils commencent par s'imposer sur le terrain de Crociati samedi. Une mission loin d'être insurmontable...

Poule 2 : Toulon, le match décisif

Actuellement en tête de ce groupe, à égalité de points avec Newcastle, les Toulonnais devraient jouer une grande partie de l'avenir dans ce Challenge européen dès ce jeudi soir puisqu'ils se déplacent sur le terrain du club anglais. L'occasion pour Jonny Wilkinson, placé sur le banc, de retrouver son club de cœur. En clair, l'équipe qui sortira bénéficiaire de la double-confrontation entre le RCT et les Falcons, dans les dix jours à venir, se retrouvera en position très favorable. Pour Lyon, depuis la défaite à domicile contre les Varois lors de la précédente journée, les chances de qualification sont quasiment réduites à néant. Certes, le Lou tentera de faire le plein de confiance face à Petrarca samedi mais la priorité des priorités actuelles reste le championnat.

Poule 3 : Bayonne en embuscade

C'est clair : pour espérer se qualifier, l'Aviron doit battre les Wasps samedi. Actuellement, le club anglais pointe à une petite longueur de son homologue anglais qu'il reçoit à Jean-Dauger. Autant dire qu'un succès est impératif. Ce sera aussi et surtout l'occasion de lancer la nouvelle ère Jean-Pierre Elissalde, nommé à la tête du staff en remplacement de Christian Gajan cette semaine, aux côtés de Pierre-Henry Broncan et Didier Faugeron. Pour l'Union Bordeaux-Bègles, une éventuelle qualification est déjà oubliée après les deux défaites lors des deux premières journées. L'équipe girondine essayera tout de même de faire un coup à Rovigo samedi pour s'assurer la troisième place.

Poule 4 : Perpignan, le fol espoir

En s'inclinant à Newport lors de la deuxième journée, sans marquer le moindre point au classement, l'Usap a réalisé une très mauvaise opération. Aujourd'hui, le club catalan, troisième, pointe à cinq longueurs des Gwent Dragons et à deux d'Exeter. Les calculs sont simples : s'ils veulent conserver l'espoir d'être présents au stade des quarts de finale, les Perpignanais doivent désormais réussir un carton plein. Contre Prato vendredi soir, une victoire bonifiée est donc indispensable.

Poule 5 : Brive en ballotage favorable

Auteurs de deux succès en autant de journées, dont un sur le terrain d'Agen, Brive devrait encore capitaliser lors des deux prochains week-ends avec une double confrontation contre la très modeste équipe espagnole de La Vila. Samedi, c'est à l'extérieur que les Corréziens ont rendez-vous. C'est l'occasion d'accroître leur avance en tête du groupe, alors qu'ils ont aujourd'hui trois points de plus que Sale et le SUALG. Un club lot-et-garonnais qui semble désormais distancé dans cette compétition et qui n'aborde la réception des Sharks ce jeudi soir qu'avec l'ambition de se faire plaisir. Et plus si affinités...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?