Toulon, la voie ouverte

Par Rugbyrama
  • Alexis Palisson RC Toulon
    Alexis Palisson RC Toulon
Publié le
Partager :

Dans l’éventualité d’une victoire, en quarts de finale de Challenge à domicile face aux Harlequins, les Toulonnais auront la possibilité de recevoir à nouveau, en demis finale. Biarritz, qui ira aux Wasps en quarts de finale, pourrait également recevoir à l'étape suivante. Un premier avantage.

Le voyage vers Twickenham, dans un Challenge européen qui s’affirme chaque année un peu plus comme une compétition solide, ne sera évidemment pas une partie de plaisir. Pour les Toulonnais, il vient toutefois de se simplifier légèrement. Le tirage au sort, effectué dimanche soir (18h30) au terme des derniers matchs de phase de régulière, a en effet réservé une belle surprise aux Varois. Déjà assurés de recevoir en quart de finale, après un parcours réussi en phase de poules (une défaite seulement), ils auront également la possibilité de recevoir en demi-finale. Pour cela, il faudra toutefois se défaire en quarts de finale des Harlequins, reversés de H Cup et qui s’étaient offert le scalp du Stade toulousain, à Ernest-Wallon en décembre dernier. Pas simple.

L’adversaire des Toulonnnais, si demi-finale il y avait, serait le Stade français ou Exeter. Les Parisiens, sortis premiers et invaincus de la phase de poule, n’auront toutefois pas la chance de recevoir en quart de finale. Injuste, diront certains. La vérité du terrain n’est pas celle des tirages au sort.

Biarritz recevrait également

L’autre demi-finale constituera à peine un lot de consolation pour le Biarritz olympique. Alors que les Basques auront cru jusqu’au bout à une qualification in-extremis en H Cup (le Racing-Métro manquant de peu une victoire à Cardiff qui aurait grandement servi les intérêts du BOPB) ils se retrouvent reversés en Amlin Challenge Cup et se déplaceront en quarts de finale chez les London Wasps. S’ils parvenaient à l’emporter, les Biarrots auraient toutefois l’opportunité de recevoir en demi-finale le vainqueur de la confrontation Brive-Llanelli. Et si des demi-finales 100% françaises se profilaient à l’horizon?

Programme:

Toulon/Harlequins – Stade français/Exeter
Wasps/Biarritz – Brive/Scarlets

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?