Toulon et Paris avancent en leaders

Par Rugbyrama
  • Jonny WILKINSON - 17.12.2011 - Toulon
    Jonny WILKINSON - 17.12.2011 - Toulon
Publié le
Partager :

A l'aube de la cinquième journée de Challenge Européen, notre site vous propose de faire un point complet avant la confrontation entre Bayonne et Bordeaux-Bègles, prévue ce jeudi soir (20h15). Quelles sont les clubs les mieux engagés ? Quels sont les enjeux ? Tour d’horizon des clubs français.

Poule 1  :

Le Stade français se déplace en Roumanie, pour affronter Bucarest, avec l'intention de conforter sa première place. Les Parisiens sont invaincus dans cette poule et comptent bien le rester. Worcester est la seule équipe en mesure de leur ravir le fauteuil de leader, mais les Anglais devront jouer un match capital à Charléty lors de la dernière journée. Les hommes de Michael Cheika sont donc dans de parfaites conditions pour se qualifier pour les quarts de finale. Bucarest et Crociati sont déjà éliminés.

Poule 2  :

Mathématiquement, Toulon, Newcastle et Lyon peuvent encore terminer en tête de leur groupe. Pour les joueurs du Lou, la mission semble compliquée puisqu'ils se déplacent à Toulon (dimanche), avant de recevoir Newcastle la semaine d'après. Ce sont les Toulonnais qui sont les mieux engagés pour le moment. Deux victoires en deux matches sont largement dans les cordes du RCT. Les Italiens de Petrarca sont derniers du classement, avec zéro point.

Poule 3  :

Bayonne et Bordeaux-Bègles vont se rencontrer pour la quatrième fois de la saison. Si en championnat, l’UBB domine les débats (victoire à Chaban et à Jean-Dauger), les Basques veulent briller en Challenge. Avec une unité seulement de retard sur les Wasps, premiers de la poule, l’Aviron doit compter sur un faux-pas des Anglais pour espérer se qualifier. Mal en point en championnat, l’équipe entraînée par Jean-Pierre Elissalde peut trouver dans le Challenge un moyen de se refaire une santé.

Poule 4  :

L’Usap et Exeter vont se livrer une petite guerre à distance, ce week-end, pour le fauteuil de leader de la poule. Les deux équipes sont à 14 points et le verdict final sera logiquement livré lors du dernier match, lequel verra les Catalans défier les Anglais sur leur terrain. Mais avant cela, Perpignan devra faire le nécessaire face à Newport. L’USAP devra surtout prendre se revanche sur les Dragons, qui les avaient battus à l’aller (23-13). Exeter ne devrait pas avoir de difficulté pour battre les Italiens du Prato.

Poule 5  :

A la peine en championnat où ils flirtent dangereusement avec la zone rouge, les Brivistes sont en tête de leur groupe européen. Vendredi, le CABCL reçoit le SU Agen. Victoire impérative pour les Corréziens afin de jouer un véritable huitième de finale la semaine prochaine, du côté de Sale. Agen n’espère plus rien et va pouvoir faire tourner son effectif. Les Espagnols de La Vila accusent une différence de -147, ce qui ne devrait pas s’arranger avec la réception ce week-end des Sharks.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?