Challenge Cup • Finale
The Stoop • vendredi 18 mai 2012 • 21:00

EN DIRECT / LIVE.
Rugby Club Toulonnais - Biarritz Olympique
Challenge Cup - 18 mai 2012

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Biarritz Olympique. Ce match se déroule le 18 mai 2012 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Biarritz Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club ToulonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Biarritz OlympiqueBiarritz OlympiqueVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
80e 

Suspens haletant et finalement, la défense du BO a tenu bon ! Les sept pénalités de Yachvili permettent aux Basques de gagner le trophée !

80e

En-avant du RCT ! C'est terminé ! Biarritz remporte ce Challenge Européen ! (21-18)

80e 

Toulon va probablement aller chercher le drop de Jonny Wilkinson...

 
 
80e 

La sirène dans le Stoop ! Le ballon est au fond du maul, et Tillous-Borde s'échappe !

80e 

Dernière minute à jouer, mais la touche est seulement dans les 40... Biarritz est de nouveau pénalisé ! Toulon va jouer dans les 22 adverses...

79e 

Sur les 22 du RCT, Biarritz est pénalisé. Les hommes de Bernard Laporte auront une dernière action à jouer...

78e 

Le RCT a la balle dans son camp, il y a 80 mètres à remonter. On s'échange le ballon au pied. Biarritz reprend la possession à deux minutes de la fin !

77e 

Ballon récupéré par le BO ! Les Basques vont prendre leur temps pendant que les secondes défilent...

76e 

Le lancer n'est pas droit, et Biarritz obtient une pénalité. Et choisit la touche. Yachvili donne de l'air à son équipe mais c'est direct ! Retour à la case départ...

75e 

Il reste cinq minutes à jouer pour le RCT, s'il veut l'emporter ! Touche à suivre pour les Varois dans les 40.

74e

Ca passe !! Biarritz mène au score à six minutes de la fin ! (21-18)

73e 

Palisson subit la pression de Traille, et Mr Barnes accorde une pénalité au BO ! A 40 mètres un peu à droite, Yachvili peut donner une petite marge en vue du titre !

72e 

Tillous-Borde envoie directement en touche, gêné par une petite cuillère de Yachvili. Mais l'arbitre ne bronche pas. Biarritz va pouvoir souffler.

 
72e 

Armitage s'échappe au ras et le maul avance ! Toulon est à quinze mètres de l'en-but !

71e 

La direction est bonne, mais le ballon est un peu court... Toujours égalité à dix minutes de la fin du match ! Prolongations en vue ?

70e 

Pénalité en mêlée pour le RCT ! A plus de 50 mètres, Jonny Wilkinson va prendre les points...

69e 

Biarritz a le ballon et tente d'obtenir une pénalité en faisant jouer ses avants. Mais en-avant du BO. Toulon et Tillous-Borde vont bénéficier d'une mêlée juste derrière la ligne médiane.

67e 

Le match s'emballe deux deux côtés, et les cafouillages aussi. Dane Haylett-Petit ne trouve pas la touche et Lapeyre se fait sécher sans ballon en voulant relancer !

65e

Cafouillage pour les Biarrots entre Yachvili et Harinordoquy. Toulon créé un point de fixation et c'est un drop exceptionnnel de Wilkinson à plus de 40 mètres ! Toulon revient (18-18)

64e 

Palisson joue une mini-chandelle et Lapeyre se joue de Peyrelongue. Smith joue au pied, Balshaw lui répond. C'est du rugby ping-pong...

62e 

Après au moins cinq ou six coups de pied pour occuper le terrain, Benjamin Lapeyre trouve la touche sur les 40 du BOPB. Steffon Armitage fait sa rentrée après son carton jaune.

61e 

Barraque tente de s'infiltrer dans la défense. Yachvili joue par dessus mais directement dans l'en-but mais Wilkinson peut aplatir. Renvoi aux 22.

60e 

Le RCT joue à 14 et se débarrasse du ballon au pied. Ca revient immédiatement, et on va de nouveau jouer au pied... C'est Giteau qui tape loin devant mais ne trouve pas la touche.

 
60e

Toulon revient à trois points grâce à son ouvreur ! (15-18)

59e 

Avec Mathieu Bastareaud positionné en troisième ligne aile, le pack toulonnais avance à l'impact sur une mêlée. Pénalité sifflée par l'arbitre. Jonny Wilkinson va prendre les points...

58e

Kris Chesny cède sa place en deuxième ligne à Dean Schofield pour le RC Toulon.

57e 

Carl Hayman vient de revenir sur le terrain, Toulon joue à 14, mais a perdu le ballon en touche. Biarritz écarte au large mais Giteau intercepte ! Ca donne rien, il n'arrive pas à transmettre.

57e 

Samson capte bien le ballon et les avants gardent et forment un maul. Wilkinson monte une chandelle, et Balshaw effectue un "marque" à la réception.

55e 

Biarritz joue à 15 contre 13 et a le ballon depuis la reprise. Mais Dimitri Yachvili tape directement en touche... Touche pour Orioli sur les 22.

54e

Dimitri Yachvili ajoute trois points au capital biarrot, c'est le plus gros écart du match ! (12-18)

53e

Deuxième carton jaune pour le RCT ! Steffon Armitage passe par le côté pour jouer le ballon, et l'arbitre n'hésite pas une seconde, il avait prévenu.

51e

Juste avant, Jean Charles Orioli a remplacé Sébastien Bruno au talon.

52e 

Heguy trouve Taele en touche. Les avants font l'effort, sous l'impulsion de Laurent et d'Héguy. On choisit de jouer au ras.

 
51e

Après Sylvain Marconnet au retour du vestiaire, c'est Talalelei Gray qui remplace Benoît Guyot en troisième ligne.

50e 

Renvoi aux 22 effectué par Damien Traille, très long pour jouer dans le camp du RCT, qui joue à 14 depuis trois minutes. Balshaw est à la relance et on joue au large. Barraque choisit le pied.

48e 

Alors que la défense toulonnaise avait bien contesté le ballon au sol, Wayne Barnes sanctionne le RCT. Biarritz trouve une touche sur les 50 adverses.

47e

A 30 mètres sur la gauche, Yachvili inflige une double-peine au RCT (12-15).

46e

Carton jaune pour Carl Hayman, coupable d'un plaquage cathédrale sur Ngwenya, retourné par le pilier néo-zélandais !

46e 

Long coup de pied de Yachvili sur l'aile gauche, et David Smith cafouille le ballon... Touche pour Arnaud Héguy et l'alignement du BO.

45e

4/5 pour l'ouvreur du RCT et les deux équipes font match nul (12-12)

43e 

Touche pour Toulon devant les 40 du BO. Van Niekerk est une nouvelle fois sollicité, mais Biarritz est pénalisé... Jonny Wilkinson peut remettre les deux équipes à égalité.

42e 

Van Niekerk prend le ballon en premier bloc de saut. Tillous-Borde joue dans le fermé et Giteau prolonge au pied dans le camp biarrot.

41e

C'est reparti pour la deuxième période ! Watremez est immédiatement à la faute.

 
40e 

C'est court pour l'arrière toulonnais ! L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires avec cet avantage pour le BO (12-9).

40e 

Takudza Ngwenya s'enferme et s'empale sur Bastareaud et Giteau. Lapeyre va prendre les points à plus de 55 mètres !!

39e 

Beau mouvement au large pour Biarritz, mais en-avant en bout de ligne alors que l'espace s'était ouvert. Toulon récupère et Tillous-Borde dégage au loin.

37e 

Peu de jeu dans cette première mi-temps, avec une succession de touches et de pénalités. Là, le ballon est biarrot, et les avants jouent au ras.

36e 

Plaquage dangereux d'Armitage. On réclame un carton jaune mais Wayne Barnes siffle uniquement une pénalité. Touche pour le BO dans les 40 adverses.

36e

Pas de souci une nouvelle fois pour le "Yach" ! (9-12)

35e 

Toulon est pénalisé et Yachvili, à 40 mètres, presque en face, peut redonner l'avantage à Biarritz.

33e 

Armitage vient défier la défense biarrote à hauteur de la ligne médiane. Takudza Ngwenya récupère mais sort en touche ! Lancer Bruno à suivre.

32e

Toulon revient dans la partie grâce à la botte de Sir Wilkinson ! (9-9)

31e 

On ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué côté biarrot. Mr Barnes n'hésite pas et siffle la pénalité en face des perches à 22 mètres.

 
29e 

Les avants toulonnais sont pénalisés encore une fois sur les 40. Dimitri Yachvili joue vite ! Sur le renversement, Biarritz commet une faute au sol. Le ballon ne sort pas et Toulon revient enfin dans le camp adverse.

28e 

Bras cassé pour le BO, qui attaque vite au large. Héguy avance dans les 22 toulonnais, au ras. Thion prend la suite. Yachvili sert Traille qui manque un drop !

27e 

Chesney capte bien le lancer de Bruno, et le maul avance. Les avants récupèrent une pénalité ! Ils vont pouvoir souffler.

26e 

Formidable jeu au pied de Yachvili, qui dépose son jeu au pied, en touche, devant l'en-but toulonnais...

25e

3/3 pour le demi de mêlée du BOPB ! (6-9)

25e 

Ca va d'un camp à l'autre et la défense varoise se met à son tour à la faute. A 40 mètres à gauche, Yachvili prend évidemment les points.

23e

Jonny Wilkinson permet au RCT de recoller au score ! (6-6)

22e 

La mêlée du BO est sanctionnée. Armitage joue vite la pénalité. Toulon est dans le camp biarrot et Ngwenya s'enferme devant ses 40... Wilkinson va pouvoir prendre les points, sous la plui battante !

20e 

Gunther capte le ballon dans l'alignement, et Tillous-Borde trouve la touche dans ses 40. Munition à venir pour les Basques, qui dominent !

19e 

Toulon prend la pression et Wilkinson tente d'allonger son jeu au pied. Le ballon tombe dans les bras de Yachvili qui lui rend la pareille. Touche magnifique encore juste devant l'en-but !

 
18e

Toujours entre les perches pour Dimitri Yachvili ! (3-6)

17e 

Pénalité pour le BO, suite à une faute dans le maul toulonnais... A 22 mètres à gauche, le demi de mêlée international peut doubler la mise.

16e 

Action chaude pour le BO ! Les avants font l'effort dans l'axe, et le ballon rebondit sur les 3/4. Barraque tente de jouer à ras de terre pour son ailier Ngwenya mais ça file en touche...

15e 

Tillous-Borde prend le jeu au pied à son compte et dégage, toujours son camp. Les Toulonnais sont bousculés en touche !

14e 

Julien Peyrelongue occupe le terrain au pied et trouve une touche à dix mètres de l'en-but varois.

13e 

Relance de Iain Balshaw, qui tombe sur Carl Hayman sur la ligne médiane. Biarritz fait jouer ses gros en percussion.

12e

La deuxième fois est la bonne pour l'ouvreur anglais ! (3-3)

11e 

Jonny Wilkinson a une nouvelle chance face aux perches, très à gauche sur les 22 mètres.

10e 

Ballon capté par Van Niekerk et au large, Bastareaud est sollicité au centre du terrain. Les Biarrots sont à la faute sur le ballon porté précédent.

9e 

Yvan Watremez, le pilier gauche du BO se met à la faute à l'entrée en mêlée. Wilkinson ramène son équipe dans le camp adverse, avec une touche à jouer.

 
8e 

Jonny Wilkinson manque sa première tentative ! Rare !

7e 

Le pack toulonnais met au supplice son homologue ! Pénalité accordée au RCT à 30 mètres des perches.

6e 

Chandelle de Wilkinson, et à la réception, Imanol Harinordoquy commet un en-avant. L'avantage ne donne rien et Mr Barnes donne une mêlée au RCT.

5e

Ouverture du score pour Biarritz, c'est signé Yachvili ! (0-3)

4e 

Pénalité pour Biarritz, à hauteur des 40 toulonnais en coin. Le début de match est l'avantage des Basques. Dimitri Yachvili va tenter de concrétiser cette domination.

3e 

En-avant toulonnais et mêlée sous les poteaux pour le BO ! Ca chauffe !

2e 

Taele a contré le lancer de Bruno, mais directement en touche. Deuxième chance pour le RCT, qui choisit le fond de touche.

1e 

Biarritz trouve une première touche à quelques mètres de la ligne d'essai. Toulon est déjà sous pression.

1e

Le coup d'envoi du match vient d'être donné par Damien Traille ! C'est parti dans cette finale 100% française !

----- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stoop !

 
----- 

En demies, le BOPB s’était imposé face à Brive (19-0), et le RCT était venu à bout du Stade français grâce à la botte de Jonny Wilkinson et un drop en fin de match (32-29).

----- 

Toulon et Biarritz n’ont pas l’intention de galvauder un possible titre européen, c’est pourquoi on peut s’attendre à un match très disputé et très fermé probablement… Malgré tout, avantage Toulon sur le papier, avec un effectif impressionnant et un parcours sans faute jusque là.

----- 

En troisième ligne, c’est du classique aligné par Patrice Lagisquet et son staff. Imanol Harinordoquy encadrera Wenceslas Lauret et Benoît Guyot.

----- 

Côté biarrot, l’attraction Dimitri Yachvili sera bien sûr l’atout majeur du club basque face à Toulon. Sa régularité et précision au pied ainsi que sa capacité à motiver son pack seront importantes. Son duel face à Jonny Wilkinson sera également intéressant à suivre…

----- 

Un temps incertain pour une blessure à la main, le ¾ centre français Mathieu Bastareaud est finalement titulaire au centre de l’attaque toulonnaise, aux côtés de Matt Giteau. Un renfort de poids d’autant plus qu’il avait joué l’an dernier cette même finale du Challenge avec le Stade français. Les Parisiens avaient perdu face aux Harlequins (18-19), malgré un drop de… Bastareaud.

----- 

Alors que Toulon a un barrage de Top 14 à jouer la semaine prochaine et des ambitions légitimes de Brennus, Bernard Laporte, l’entraîneur du RCT, ne fait pas tourner son équipe. Hayman, Samson, Armitage, Wilkinson, Giteau ou Palisson seront alignés d’entrée.

----- 

La finale sera arbitrée par l’Anglais Wayne Barnes, qui avait déjà officié lors de la demi-finale de H Cup entre Clermont et le Leinster. Mr Barnes avait également été au sifflet lors de la finale perdue par Biarritz, en 2010, face à Toulouse en H Cup.

----- 

C’est à Londres que va se jouer cette finale, au cœur du Twickenham Stoop Stadium ou The Stoop, l’antre des Harlequins à Londres.

----- 

Surtout, les Biarrots, en cas de victoire, pourraient dispuster la H Cup l'an prochaine... Une sacrée aubaine sportive et financière pour le club de Serge Blanco.

----- 

Mais pour le BOPB l’enjeu est aussi de taille : après une saison désastreuse, avec un maintien obtenu en fin de championnat, c’est l’occasion de « se rattraper » et de terminer en beauté. La pression étant évacuée, les Biarrots auront à cœur de décrocher ce titre.

 
----- 

D’ailleurs, le président du RCT l’avouait aujourd’hui dans Midi Olympique, « Si on remporte le Challenge, sans manquer de respect à Biarritz, la joie sera beaucoup plus forte ici. Pour une raison simple: les Biarrots ont été gavés de résultats. Chez nous, ce n’est que l’exceptionnel. Donc si on gagne cette finale, ce sera la folie ici. Le feu. »

----- 

Pour sa quatrième année depuis son retour dans l’élite française, le club de Mourad Boudjellal a l’occasion une nouvelle fois de remporter un titre, européen toujours encore.

----- 

Plus sérieusement. Toulon a déjà disputé la finale de cette compétition, c’était en 2010. Les Varois étaient malheureusement tombés devant les Gallois de Cardiff (28-21), au stade Vélodrome à Marseille.

----- 

La grosse information du jour, c’est que Mourad Boudjellal, le président varois, arborera une crête comme la plupart de ses joueurs, spécialement pour ce match…

----- 

Première certitude… le vainqueur sera un club français ! Dans l’histoire du Challenge Européen (débutée en 1997), c’est la cinquième fois que la finale est franco-française (1997, 1998, 1999, 2000 et donc 2007). En 16 éditions, il y a au moins un finaliste français à 12 reprises.

----- 

Bonsoir et bienvenue à tous pour suivre EN DIRECT sur notre site, la finale de l’Amlin Challenge Cup entre le Biarritz Olympique et le RC Toulon.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
1
Perdus
2
1
Matches nuls
0
Lyo5 x 29Rug
Rug25 x 22Sta
Rug32 x 29Sta
Rug25 x 25Cas
SU 22 x 13Rug
 
Bia16 x 5Sta
Mon21 x 16Bia
Bia19 x 0CA
Bia22 x 13Rac
Avi24 x 19Bia