Paris premier de la classe

Par Rugbyrama
  • Julien DUPUY - 07.01.2012 - Stade Francais / Castres
    Julien DUPUY - 07.01.2012 - Stade Francais / Castres
Publié le
Partager :

Le Stade français a vaincu Worcester à domicile sur le score de 33 à 10, et conforte encore sa position de leader, toutes poules confondues de Challenge Européen. Les Parisiens ont inscrit cinq essais, par Warwick, Parisse, Turinui, Sackey, et Kelleher contre un, signé Goode, pour Worcester.

Ils voulaient la première place, ils l’ont eue. Les Parisiens avaient à cœur de terminer en position de "meilleur premier de toutes les poules pour recevoir en quart et ainsi reproduire le même parcours que l’an dernier ", comme l’expliquait cette semaine le flanker Pierre Rabadan. Premier des premiers. La formule pouvait paraître pompeuse, mais elle est désormais bien réelle. Riches de 29 points dans leur escarcelle, les Parisiens sont les meilleurs élèves de la classe de Challenge européen, et ont l'assurance de recevoir en quart de finale.

Une réussite obtenue grâce à une première mi-temps magistrale contre les Anglais de Worcester, au cours de laquelle les Parisiens, avec l'appui du vent, ont asphyxié leur adversaire et sa charnière Shaun Perry-Andy Goode, bien connue du Top 14. C'est néanmoins ce dernier qui ouvrit le score grâce à une pénalité tapée à la sixième minute. Mais Worcester n'allait pas rester longtemps au score: deux minutes plus tard, l'arrière Paul Warwick, très justement servi par Julien Dupuy, trouvait la faille et redonnait l'avantage à son équipe. Paris allait alors faire la course en tête, inscrivant deux autres beaux essais par Sergio Parisse, derrière un maul pénétrant, et Morgan Turinui, qui vint conclure une série de passes après contact. A 21 à 3 à la pause, le Stade français n'était plus qu'à un essai du bonus offensif.

Dupuy, le dynamiteur

Le deuxième acte allait toutefois s'avérer moins palpitant. Moins agressifs en défense, les Parisiens commençaient à subir les lancements anglais. Et Andy Goode, sur un exploit personnel (coup de pied par dessus rattrapé par lui-même), marquait. Une bonne piqure de rappel qui remit les Parisiens dans le bain: cinq minutes plus tard, Paul Sackey s'écroulait dans l'en-but pour marquer l'essai du bonus offensif grâce à un magnifique service au pied de Julien Dupuy qui signe encore là une excellente prestation. Principal artisan du premier essai qui décrispa les siens ainsi que du quatrième, synonyme de bonus offensif, le demi de mêlée a montré une fois de plus qu'il était le joueur décisif de l'effectif parisien.

Après l'essai de Sackey, la messe était dite. Le bonus en poche, les Parisiens se contentèrent de gérer leur avance en se concentrant sur l’occupation. La fin de la rencontre fut marquée par quelques accrochages impliquant notamment Pascal Papé et le second centre anglais Grove, qui écopèrent chacun d'un carton jaune. Un nouvel électrochoc qui ramena les Parisiens à leur jeu, et qui les conduirent à leur cinquième et dernier essai, signé Byron Kelleher qui se faufila à la sortie d'un ruck à cinq mètres de la ligne anglaise. Moribond l'année passée, le Stade français avait fait du Challenge son objectif principal, délaissant un Top 14 où il végétaient dans le ventre mou. Aujourd'hui régénéré, le club parisien semble largement capable de jouer sur les deux tableaux. Alors pourquoi ne pas le faire ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?