Le choix délicat du Stade français

Par Rugbyrama
  • Sergio Parisse - stade francais - avril 2012
    Sergio Parisse - stade francais - avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français se déplace à Mayol ce vendredi (20h45), pour disputer la première demi-finale de la Amlin Challenge Cup. Toujours engagés dans la course aux play offs de Top 14, les compagnons de Sergio Parisse se détachent du championnat le temps d'un match pour continuer leur parcours européen.

Le Stade français retrouve Toulon vendredi (20h45) du côté de la Rade. Des Varois qu’ils n’ont pas encore battu cette saison en Top 14, puisqu’ils se sont inclinés largement à Mayol 34-8 et ont été tenus en échec à domicile 19-19. Cette fois-ci, c’est en Challenge européen que les deux équipes vont s’affronter. Les échéances à venir s’annoncent décisives pour le Stade français. Toujours en lice dans les deux compétitions auxquelles il participe, à savoir le Top 14 et le Challenge Européen, Paris se retrouve dans un virage délicat à négocier, le risque étant de passer à travers les deux. Virage d’autant plus délicat que les Parisiens ne disposent pas de deux équipes de niveau identique, et que la saison a été longue.

Jusqu'ici le staff parisien assurait ne pas avoir pris la décision de faire l'impasse en championnat ou en Amlin Cup. Cependant, la justesse de l’effectif parisien se fait lourdement sentir en cette fin de saison et la profondeur du banc n’est peut-être pas aussi importante qu’elle n’y paraît. Michael Cheika, directeur du rugby du Stade français déclarait ce lundi dans Midi Olympique: " Le recrutement, fait dans l’urgence en fin de saison dernière, n’a pas été pensé pour jouer indistinctement la coupe d’Europe et le championnat ". Avant le match à Toulon, cette déclaration peut laisser penser que l’effectif va être organisé de manière à préserver certains cadres stadistes, pour préparer au mieux le derby décisif dans la course à la qualification contre le Racing Métro le 5 mai prochain. Surtout que les joueurs clés à l’image de Sergio Parisse, Julien Dupuy ou encore Pascal Papé ne disposent pas de beaucoup de temps pour souffler cette saison et devront être ménagés tôt ou tard.

Deux possibilités, un seul objectif

Pour les joueurs parisiens, pas question de galvauder la Amlin Challenge Cup, comme l’explique le pilier droit du Stade français David Attoub, qui pense avoir une carte à joueur dans les deux compétitions : " C'est vrai que depuis deux ou trois mois nous savons que notre qualification va se jouer au Stade de France face au Racing le 5 mai prochain, donc, forcément se sera un match capital mais nous n'allons pas pour autant lâcher celui à Toulon en Amlin Challenge Cup [...] Il faut jouer à fond les deux, en essayant de remporter le Challenge Européen et de se qualifier pour les barrages". Forts de leur invincibilité européenne cette saison, les finalistes malheureux de l’édition précédente disposent de deux moyens de participer à " la grande coupe d’Europe " l’année prochaine. Ce qui aurait pu être un luxe ressemble aussi étrangement au meilleur moyen de tout perdre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?