Challenge Européen

Brive va savoir

Notre site vous propose de faire un point sur le Challenge Européen, avant le début de la dernière journée. Si le Stade Français et Toulon sont sur une voie royale vers les quarts de finale, Brive va devoir sortir une grosse performance sur le terrain de Sale. Tour d’horizon des clubs français.

 
Brive va savoir - Rugby - Challenge EuropéenIcon Sport
 

Poule 1  :

Il suffit d’un seul petit point au Stade Français pour s’assurer une qualification en quarts de finale, avec réception à domicile. Les Parisiens accueillent les Anglais de Worcester, qu’ils avaient battus sur leur pelouse lors du premier match (14-23). Le Stade Français a donc toutes les cartes en main pour poursuivre cette aventure européenne. Une victoire permettrait également de rester invaincu lors de la phase de poule. Les Italiens de Crociati tenteront de décrocher leur première victoire, en recevant Bucarest.

Poule 2  :

L’essai de Luke Rooney en toute fin de match (82ème) face au Lou, permet à Toulon d’espérer un quart de finale à domicile. L’opération ne devrait pas être difficile, avec un match du côté de Petrarca. Les Italiens sont derniers de la poule, avec zéro point. Le RCT avait fait de la qualification à domicile un objectif prioritaire, et il est en train de le remplir. Le Lou reçoit Newcastle pour clôturer sa première campagne européenne. Les Lyonnais ont déjà deux succès, et espèrent bien en obtenir un troisième.

Poule 3  :

Bayonne devrait facilement s’imposer à Jean-Dauger face à Rovigo. Mais pour être qualifiés, les Basques devront jeter un coup d’œil sur la confrontation entre les Wasps et Bordeaux-Bègles. Les partenaires de Fraser doivent s’imposer pour que l’Aviron se qualifie. Il reste donc une opportunité pour les Basques, même si elle semble mince. D’autant qu’à l’aller, les Anglais avait gagné sur la pelouse de l’UBB sur le score, assez lourd, de 47 à 14. Denis Avril officiera pour son premier match sur le banc de touche de Bayonne.

Poule 4  :

Match au sommet entre les Anglais d’Exeter et Perpignan. Le vainqueur de cette rencontre sera qualifié. L’équation est simple pour les Catalans, qui doivent donc impérativement s’imposer. A l’aller, l’USAP l’avait emporté difficilement sur sa pelouse (15-12). Depuis, le club est monté en régime et devrait afficher un visage plus séduisant et plus solide. Dans l‘autre match, les Newport Dragons reçoivent les Italiens de Prato mais, évidemment, il n’y aura pas d’enjeu.

Poule 5  :

Les Brivistes vont disputer un véritable huitième de finale sur la pelouse de Sale. Un bonus défensif suffirait au bonheur des Corréziens pour se qualifier en phase finale (sauf dans le cas où Sale prend en même temps le bonus offensif). Le match s’annonce donc passionnant et plein d’enjeux. D’autant que depuis le début de saison, Brive trouve dans le Challenge Européen une véritable bouffée d’oxygène. Enfin, Agen reçoit La Vila, avec la possibilité d’enregistrer une deuxième victoire dans la compétition.

 - Rugbyrama
 
Les commentaires sont désactivés pour cette publication
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |