Sione Lauaki - 03.09.2011 - Bayonne - Icon Sport
 
Article
commentaires
Challenge Européen

Bayonne assure et garde la tête

Bayonne assure et garde la tête

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/11/2011 à 22:45 -
Par Rugbyrama - Le 17/11/2011 à 22:45
Bayonne enchaîne sa troisième victoire consécutive en l'emportant contre Bordeaux-Bègles en Challenge européen (20-3). Auteurs de plusieurs erreurs, les Basques ont profité d'une énorme domination en mêlée et d'un très bon Mike Phillips. Ils sont en tête de leur groupe 3 de cette compétition.
 

Les Bayonnais ont assuré. En disposant de Bordeaux-Bègles à Jean Dauger (20-3), ils prennent non seulement leur revanche après le match aller de Top 14 (18-6 à Bordeaux) mais se retrouvent ainsi seuls la tête de la poule 3 de Challenge européen, en attendant la rencontre des Wasps contre Rovigo. Ils obtiennent leur troisième victoire consécutive. Les Basques auraient pourtant pu l'emporter plus largement, sans réaliser certaines erreurs fatales. Il faut dire que les fautes ont tenu une place importante dans cette première rencontre de la 2e journée de cette compétition.

La première action a déjà offert un aperçu de la pièce qui allait se jouer. A la réception du coup d'envoi, les Bayonnais ont déjà été à la faute en réalisant un en-avant. Ils ont offert une pénalité aux Girondins. Mais Lopez, l'ouveur de l'UBB pas dans un grand jour, a raté la première de ses quatre tentatives (une seule réussie). Les Avironnais ont finalement ouvert la marque après une bonne percée de Baget (3-0, 5e). Ils ont profité de leur grosse domination en mêlée pour mettre la main sur le match. Et des fautes adverses pour alourdir le score (6-0, 17e). Les avants ont même offert un essai de pénalité à leur équipe, après une seule mêlée à 5 mètres de l'en-but bordelais (13-0, 22e).

Un excellent Mike Phillips

Les Basques ont manqué de peu d'ajouter un autre essai à la 40e après un énorme travail de Mike Phillips, très en vue ce jeudi, offrant deux superbes passes consécutives à Baget puis Boyet. Malgré ce manque de réalisme, aussi entrevu en deuxième période, ils sont rentrés aux vestiaires avec un bel avantage (13-0). Le retour a été à l'avantage des Girondins. Ils ont inscrit leurs premiers points à la 47e sur la seule pénalité réussie par Lopez (13-3). Mais ces trois points ont été les seuls des Bordelais. Les Bayonnais ont assuré et inscrit un deuxième essai dans cette période plus équilibrée par Haare après un démarrage de Lauaki derrière la mêlée.

Les Bayonnais restent sur une bonne dynamique. L'arrivée de Mike Phillips devrait continuer à leur faire du bien. Ils doivent désormais gommer certains petits détails. Et se montrer plus réalistes. Un match contre les Wasps devrait prochainement servir de test aux hommes de Thomas Lièvremont dans ce Challenge. Une compétition qui n'est pas l'objectif principal des Bordelais visant le maintien en Top 14. Pour eux, le déplacement à Agen avec tous les titulaires habituels la semaine prochaine sera bien plus primordial.