Souviens-toi le printemps dernier

Par Rugbyrama
  • Senio Bourgoin 2010
    Senio Bourgoin 2010
Publié le
Partager :

Pour la deuxième année consécutive, Bourgoin va disputer un quart de finale de Challenge européen à l'extérieur. L'exploit réussi sur la pelouse des London Irish la saison passée est encore dans toutes les mémoires. Bis repetita sur le pré du Connacht avant de recevoir Toulouse ?

Bien sûr le Connacht n'est pas la formation irlandaise la plus connue. En terme de prestige et de palmarès, cette équipe ne peut pas être comparée au Munster, au Leinster et même l'Ulster. Pourtant, il n'est jamais facile de l'emporter face à la province du Connemara. L'entraîneur Eric Catinot le sait : "Le Connacht est forcément une bonne équipe puisqu'elle a gagné ses six matchs de poule, en battant notamment deux fois Montpellier. Maintenant, c'est l'adversaire que l'on souhaitait affronter dans la mesure où l'on voulait éviter en quarts de finale des équipes qui sortaient de la H Cup." Les Berjalliens abordent donc ce premier match à élimination directe avec quelques espoirs et le sentiment d'avoir une bonne carte à jouer : "Ce sera à nous d'aller nous imposer en Irlande comme on avait pu le faire l'année dernière aux London Irish." Un succès en quart de finale qui avait permis au CSBJ de retrouver de l'enthousiasme en fin de saison. Les coéquipiers de Benjamin Boyet avaient notamment réussi à décrocher un point de bonus défensif sur la pelouse du Stade toulousain.

"Préparer notre avenir en Top 14"

Alors que la lutte pour le maintien est encore plus indécise cette année, ce déplacement en Irlande pourrait être un déclic pour maintenir le cap en Top 14 et aborder la réception de Toulouse au stade Gerland de Lyon avec un brin de confiance supplémentaire : "Ce match en Irlande va nous servir de grosse opposition pour préparer notre avenir en Top 14", reconnaît Xavier Péméja, "Ce serait bien de gagner parce que cela nous offrirait un mois de mai avec un peu plus de bonheur, surtout pour nos têtes, car là je crois qu'on doute beaucoup. On n'est pas loin de la dépression alors qu'il ne faut pas." Là-bas, dans le comté de Galway, les Isérois iront chercher un goût de meilleur. "Il faut surtout se réveiller", continue Péméja, "Et si on pouvait gagner ce match au Connacht, cela donnerait un esprit conquérant à ce groupe pour enchaîner les deux rencontres face à Toulouse et Montpellier qui sont capitaux." Une qualification permettrait aussi de retrouver la réussite qui fuit les Berjalliens depuis deux rencontres (face à Toulon et Brive). Et ils en auront bien besoin pour réussir leur pari du maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?