Montpellier montre l'exemple

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Premier week-end convaincant pour les clubs français. Montpellier après sa victoire à Worcester est bien placé pour accrocher un quart de finale à domicile. Malgré sa défaite sur le terrain des Wasps, le Racing-Metro reste dans la course. Pour Castres et Albi, ce sera plus compliqué.

Ce premier week-end de Challenge avait parfaitement débuté pour les clubs français avec la victoire de Montpellier sur la pelouse de Worcester (17-22). Les Héraultais avaient pourtant décidé d'effectuer une large revue d'effectif lors de ce déplacement en donnant du temps de jeu à beaucoup de jeunes joueurs. Ils n'ont pas été impressionnés par les stars internationales qui évoluaient au sein de la formation anglaise (Chris Latham, Ricco Gear). Après ce succès acquis sur la pelouse d'un favori à la qualification, le MHR devra confirmer face aux irlandais du Connacht.

Bourgoin, finaliste la saison passée, a débuté cette nouvelle campagne avec l'ambition de renouveller son superbe parcours. Les hommes d'Eric Catinot et de Xavier Péméja ont disposé de Leeds, lanterne rouge du championnat anglais (29-19). Avec Bucarest et Parme dans la poule, les Isérois sont en piste pour décrocher un quart de finale à domicile. Toulon, vainqueur à Castres (17-33), peut aussi y prétendre. Après le beau succès acquis dans le Tarn, les Varois joueront une grande partie de leur avenir ce jeudi à Mayol face aux Saracens. Montauban est aussi très placé après sa victoire sur la pelouse d'Albi (7-17). Les Tarn-et-Garonnais, qui vont maintenant recevoir Padoue, devront tout de même attendre leur confrontation avec Newcastle pour visualiser leurs chances de qualification. Le Racing-Metro est aussi dans le flou. S'incliner sur le terrain des Wasps (18-13) en récupérant le point de bonus défensif pourrait être suffisant à condition de ne pas chuter face à Bayonne lors de la deuxième journée.

Pour Castres et Albi, la compétition a bien mal débuté. Ces deux formations n'avaient pas la tête à l'Europe pour des raisons différentes. Le CO disputait son septième match en 29 jours et n'a pas réussi à trouver les ressources nécessaires pour vaincre une deuxième fois Toulon en une semaine. Pour les Albigeois, handicapés depuis le début de la saison par une infirmerie bien remplie, cette compétition ne pouvait pas être un objectif. Un choix compréhensible pour les Tarnais qui vont devoir cravacher pour conserver leur place en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?