Les enjeux du Challenge

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le retour sur les terrains du pilier international de Bourgoin Olivier Milloud, Toulon qui peut faire un pas vers la qualification, Bayonne qui a la possibilité de prendre la tête de son groupe. Ce week-end se dispute la 4e journée de Challenge européen. Retrouvez tous les enjeux, groupe par groupe.

Poule 1

19 mois ! Olivier Milloud va achever, ce soir, sa longue traversée du désert. Le public berjallien guettera donc avec impatience la rentrée de son international de pilier gauche, remplaçant au coup d'envoi. Au delà de cet événement, les adeptes de Rajon attendront aussi une réaction de leurs protégés, défaits avec le bonus et sans gloire à Parme (14-9). "Nous aurions du ramener la victoire d'Italie. Nous n'avons le droit à l'erreur, nous devrons gagner ", a résumé Milloud sur le site du club. Et avec le bonus, svp. Car avec deux succès bonifiés contre Parme puis Bucarest, un seul point suffira au CSBJ en Angleterre pour devancer son rival, Leeds. Revenus à hauteur de leur adversaire français avec neuf points, les Anglais, opposés à Bucarest dimanche, attendent les Berjalliens de pied ferme.

Poule 2

Montpellier, deuxième de sa poule avec 10 points, se lance, samedi, à la quête d'une victoire bonifiée à Madrid. Mais tout en affrontant les Espagnols, les Héraultais jetteront un coup d'oeil vers l'Irlande : le Connacht, leader avec 13 unités, y affronte Worcester, troisième à six longueurs. Les Anglais peuvent-ils créer la surprise ? Face à une formation irlandaise surmotivée par cette compétition, cette issue paraît difficilement envisageable. Si le Connacht confirme sa victoire du match aller (21-26), le MHR se retrouverait contraint de réaliser un sans faute lors des deux dernières journées, en Irlande et face à Worcester. Mission difficile...

Poule 3

A Rovigo, les Toulonnais vont se livrer à un double exercice : répéter les gammes avec une probable nouvelle triplette Wilkinson - Contepomi - Williams tout en atteignant leurs objectifs comptables : cinq points, pas un de moins. Avant de défier les Saracens à la mi-janvier, les Toulonnais ne peuvent se permettre d'échapper des points, sous peine de voir les Anglais se rapprocher. Castres, presque éliminé, ne se déplacera pas démobilisé en Angleterre : les Tarnais prépareront , avec un XV remodelé, les prochaines échéances du championnat (Montauban et Albi) tout en espérant réaliser l'exploit face au deuxième de la poule, leader invaincu de Premiership. Et pourquoi pas une alliance franco-française face aux Saraboks ?

Poule 4

Relégables en Top 14, les Bayonnais respirent sur la scène européenne, à l'image du finaliste Bourgoin, la saison précédente. Après avoir ramené un méritoire point de bonus de Londres (22-18), les Basques se voient, ce soir, offrir l'opportunité de prendre les commandes de la poule. En cas de victoire face aux Wasps privés de bonus défensif, l'Aviron devancerait d'un point au classement Serge Betsen et ses coéquipiers. La qualification pourrait-elle alors échapper à Bayonne ? Rome et le Racing, ses deux confrontations restantes, ne sembleraient pas en mesure de les priver d'un quart de finale. En Italie, les Racingmen s'en vont signer leur dixième victoire consécutive, toutes compétitions confondues.

Poule 5

Gagner pour espérer : les Montalbanais devront s'imposer, ce vendredi, face à Newcastle pour continuer de croire en une hypothétique qualification. Mais même en cas de défaite non bonifiée, les Anglais, vainqueurs 17-6 à l'aller et premiers avec six points d'avance, resteraient maîtres de leur destin. Le MTG XV pourrait alors miser sur une victoire de prestige des Albigeois en janvier face aux Falcons pour se hisser en quarts de finale. Les Tarnais reçoivent, eux, la formation de Padoue dans le costume de favori après leur net succès en Italie (35-16).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?