Les enjeux du challenge

Par Rugbyrama
  • Bourgoin mêlée
    Bourgoin mêlée
Publié le
Partager :

Le Challenge européen reprend ses droits. Newcastle – Montauban ouvre le bal ce jeudi à Kingston Park avant des rencontres demain et samedi. Avant cette troisième journée, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des enjeux pour les clubs français. Bourgoin, Bayonne et Toulon sont bien placés.

Poule 1

Reçu deux sur deux lors du premier épisode européen, les Berjalliens se déplacent à Parme avec l’ambition de confirmer leur première place. Auteurs d’une brillante victoire face au leader castrais en Top 14 (16-9), les finalistes du précédent Challenge européen tenteront de revenir avec un point de bonus offensif face aux Italiens restés à zéro point au classement. Samedi, Bucarest et Leeds s’affrontent en Roumanie pour garder une chance de revenir sur le CS Bourgoin-Jallieu.

Poule 2

Pour les Montpelliérains, rien n’est encore joué. Malgré leur défaite surprise au Stade Yves du manoir contre la province irlandaise du Connatch, les Héraultais ont la chance d’affronter à deux reprises la sélection madrilène lors des deux prochains matches. Défaits 46 à 6 par le Connatch et 38 à 5 par Worcester, les Espagnols sont toujours à zéro point. Montpellier devra prendre le maximum de points lors de ces deux confrontations. La première, vendredi soir, à Yves du manoir. Worcester et Connatch se disputent la première place samedi au Sixways Stadium.

Poule 3

Le Castres olympique va pouvoir s’étalonner face à son homologue anglais leader du championnat d’Angleterre. Un choc digne de la H-Cup. Outre une suprématie franco-anglaise, l’enjeu est de rester en course à la qualification. Pour l’instant, les deux formations ont réalisé le même parcours : une victoire avec bonus sur Rovigo et une défaite contre Toulon. Les Saracens font de ce Challenge un de leur objectif et devraient venir à Pierre-Antoine avec une équipe type. Tout l’inverse pour le CO, qui en plus de devoir se passer de Chris Masoe, non qualifié, a décidé de préserver plusieurs de ses cadres en vue du championnat.

Pour les Toulonnais, seuls en tête avec deux victoires, leur double confrontation face aux Italiens de Rovigo ne devrait pas leur poser de problèmes. A l’image de Castres qui avait balayé les Italiens chez eux 76 à 11, les Varois doivent prendre cinq points à Mayol avant de se rendre en terre italienne la semaine suivante.

Poule 4

En difficulté en championnat, les Bayonnais sont premiers, à égalité de points avec les London Wasps, après avoir gagné contre Rome et au Racing-Métro. La double confrontation contre les Londonniens sera décisive pour la qualification. Pour les Basques, ramener une victoire de l’Adams Park serait de l’ordre de l’exploit. Reste à savoir si l’aviron jouera le coup à fond au risque de s’épuiser sur deux tableaux.

Le Racing-Métro battu lors des deux premières rencontres n’a pas fait de ce challenge un objectif. Actuel troisième du Top 14 , les Racingmen sont en pleine bourre et ces deux confrontations face à Rome devraient permettre d’accorder plus de temps de jeu aux seconds couteaux.

Poule 5

Montauban va jouer son avenir lors de la double confrontation contre les Anglais de Newcastle. Les Falcons, septièmes en Angleterre, sont les seuls à avoir pris dix points en deux matches de Challenge. Avec deux victoires mais seulement huit points, les Montalbanais doivent prendre au moins un point ce soir à Kingston Park avant de recevoir les Anglais à Sapiac. Albi, dernier du groupe avec zéro point, pourra confirmer son renouveau en déplacement chez les modestes Italiens de Padoue dans une rencontre sans véritables enjeux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?