Bourgoin le souffle coupé

Par Rugbyrama
  • Gavin Duffy Connacht Bourgoin Challenge
    Gavin Duffy Connacht Bourgoin Challenge
Publié le
Partager :

Comme Clermont vendredi en H Cup, Bourgoin n'est pas passé loin d'une demi-finale de Challenge européen. Défaits 23-20 sur la pelouse du Connacht, les Isérois ont été éliminés à l'issue d'un quart de finale brouillon mais enlevé. Ils ont payé très cher un carton jaune de Boyet à la 65e.

Ils ont failli nous refaire le coup… Huitièmes et derniers qualifiés au terme de la phase régulière du Challenge européen, comme la saison passée, les Berjalliens sont passés tout près de s’imposer à nouveau sur la pelouse du meilleur élève de la compétition. Après les London Irish il y a un an, ce sont les Irlandais du Connacht qui auraient pu faire les frais de la capacité iséroise à renverser des montagnes. Et surtout à défier les pronostics. On dit qu’un adversaire averti en vaut deux… Alors il faut dire que cette fois, les hommes de Xavier Péméja et Eric Catinot étaient particulièrement attendus. Mais loin d’être impressionnés, ils ont largement rivalisé avec les joueurs locaux et échoué à seulement trois points du Connacht (20-23).

Pourtant, le CSBJ menait de six longueurs (20-14) à l’entame du dernier quart d’heure et donc de l’ultime ligne droite… Mais tout s’est enchaîné. En grande partie à cause du carton jaune reçu par Boyet à la 65e. Alors que les Irlandais mettaient la pression dans le camp français depuis quelques minutes, l'ouvreur international craquait: il tapait délibérément sur le ballon à la sortie d'un regroupement à cinq mètres de son en-but et prenait dix minutes de suspension. Une infériorité numérique durant laquelle le Connacht revenait à égalité (pénalités de Keatley et Nikora) et qui relançait complètement la rencontre.

Deux essais de chaque côté

Et, contrairement à l'entame de la rencontre, qui avait été dominée par les Isérois, la fin du match était irlandaise. Pas brillants mais efficaces, les locaux parvenaient à maintenir les Berjalliens dans leur camp et faisaient le forcing. Ils étaient récompensés par un drop de Nikora à la 79e. Le drop de la gagne. Les Français jetaient leurs dernières forces dans la bataille mais ils manquaient, à l'image de toute la rencontre, de précision et de vitesse. Sur leur dernière attaque, partie de leurs 22 m, un passage à vide venait sonner le glas de leurs derniers espoirs.

23-20, score final. Comme pour Clermont, l'issue de la rencontre était restée incertaine jusqu'au bout, ce qui rend la défaite encore plus cruelle. D'autant que les Berjalliens comptaient sur ce Challenge pour s'offrir une bouffée d'oxygène dans la saison haletante qu'ils traversent. Ce ne sera pas le cas cette fois. Bourgoin a manqué de souffle ce samedi à Galway. Il va vite, très vite, falloir se remobiliser pour un match de Top 14 contre Toulouse samedi au stade Gerland, qui s'avèrera capital dans la course au maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?