Le bilan de la 3e journée

Par Rugbyrama
  • fortassin racing 2009-2010
    fortassin racing 2009-2010
Publié le
Partager :

La 3e journée de Challenge européen a eu le mérite de clarifier les choses en vue de la qualification pour les quarts de finale. Notre site vous propose un tour d’horizon de la situation actuelle et des fortunes diverses des six clubs français engagés dans la compétition.

Ils ont réalisé une bonne opération :

Toulon a incontestablement réalisé le bon coup des clubs français lors de cette 3e journée. En effet, si la large victoire des Varois sur Rovigo (73-3) n’a rien d’étonnant, les hommes de Philippe Saint-André ont tout de même fait un véritable festival. Le staff toulonnais avait choisi de faire tourner l’effectif et cela n’a pas altéré la performance de ses troupes. Ces dernières ont ainsi inscrit la bagatelle de onze essais. Surtout, avec l’obtention du bonus offensif, le RCT a conforté sa première place de la Poule 3 et même grappillé des points par rapport à Castres et aux Saracens.

Même s’ils se sont inclinés sur la pelouse des Wasps (22-18), un des ténors de ce Challenge, le week-end des Bayonnais n’a pas été négatif non plus. En effet, les Basques sont à la lutte avec les Anglais pour la première place de la Poule 4. Et c’est pourquoi le point de bonus défensif arraché par les joueurs de l’Aviron pourrait s’avérer précieux dans l’optique de la qualification. S’ils s’imposent lors du match retour jeudi, sans lâcher le moindre point aux Wasps, ils auront effectué un grand pas.

Ils restent en course :

Montpellier s’est relancé à l’occasion de cette 3e journée. Avant celle-ci, les Héraultais comptaient une victoire en deux matchs dans cette Poule 2 très homogène. En battant confortablement les Espagnols de Madrid (57-23), avec huit essais à la clé, ils ont profité de la défaite de Worcester face au Connacht pour s’emparer de la seconde place au classement, à trois points des leaders irlandais.

 De son côté, Montauban n’a pas empoché le moindre point jeudi à Newcastle (défaite 17-6). Pourtant, les Tarn-et-Garonnais menaient 6-3 à la mi-temps. Cette défaite n’a pour ainsi pas de conséquences démesurées. En effet, le revers en Angleterre n’a rien d’illogique et les Montalbanais conservent leur deuxième place même Newcastle s’envole quelque peu. Les hommes de Marc Raynaud devront l’emporter vendredi contre ces mêmes adversaires pour conserver une chance de qualification.

Ils se sont rassurés :

Si les Franciliens avaient déjà arraché deux points de bonus défensif, le Racing-Metro 92, tout comme Albi, ne comptait pas le moindre succès dans la compétition avant cette 3e journée. Les deux formations ont ouvert leur compteur de victoire. Les Racingmen ont écrasé Rome (62-0) et comptent désormais sept points au classement. Il existe encore un petit espoir de qualification même si celui-ci est mince. En effet, les Franciliens sont devancés par Bayonne et les Wasps.

De leur côté, les Tarnais sont allés chercher un succès en Italie sur la pelouse de Padoue (16-35). Avec cinq essais inscrits, la lanterne rouge du championnat de France a également marqué ses premiers points dans la compétition européenne cette saison. Si les chances de qualification restent infimes, cela fait tout de même du bien au moral.

Ils ont déçu :

Bourgoin, encore miné par des problèmes financiers, n'avait pas la tête au Challenge européen et les Berjalliens ont réussi l'exploit de perdre sur la pelouse de Parme (14-9). Une contre-performance inattendue car le CSBJ avait remporté ses deux premiers matchs et avait pris la tête de sa poule. Les Isérois peuvent néanmoins encore se qualifier à condition de préparer avec sérieux la phase retour.

Enfin, Castres a réalisé une bien mauvaise opération en s’inclinant sur sa pelouse contre les Saracens (23-9). En enregistrant une deuxième défaite dans la compétition, les Tarnais ont quasiment dit adieu aux quarts de finale. Un déception relative puisque le Challenge n’est évidemment pas l’objectif prioritaire du club. Mais un revers à domicile est toujours difficile à encaisser…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?