Cardiff veut marquer l’histoire

Par Rugbyrama
  • xavier rush cardiff 2009
    xavier rush cardiff 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Cardiff a l’occasion d’entrer dans l’histoire. Si les Blues battent Toulon, dimanche en finale du Challenge européen à Marseille, ils seront le premier club gallois à remporter une compétition européenne. Présentation d’une province galloise pourtant abonnée aux rendez-vous continentaux.

Les Cardiff Blues, sous leur forme actuelle de sélection provinciale, n’ont été fondés qu’en 2003. Mais auparavant, Cardiff était déjà bien présent sur la scène continentale puisque le club de Cardiff RFC, socle de la province, avait échoué en finale de la Coupe d’Europe face au Stade Toulousain (18-21) lors de la première édition en 1996. Les Gallois disputent donc leur deuxième finale européenne en affrontant pour la seconde fois une équipe française. Sur les quatorze éditions de la Coupe d’Europe. Cardiff (club puis province) a même eu l'honneur de pouvoir y participer à treize reprises. Alors peut-être encore plus que les Toulonnais, les Gallois ont l'expérience des grands rendez-vous, ce qui leur donne évidemment un léger ascendant psychologique. A noter cependant que lorsque l'on s'attarde sur le palmarès du club, on s'aperçoit que cette nouvelle sélection a du mal a remporter des titres. Elle n’en a en effet remporté qu’un seul… La coupe anglo-galloise en 2009 !

Cardiff compte dans ses rangs un grand nombre d'internationaux. Un effectif constitué pour la grande majorité de stars de l'ovalie. Le club peut ainsi s'appuyer sur son capitaine Martyn Wiliams qui était déjà présent lors de leur première finale de Coupe d’Europe (65 sélections avec le pays de Galles), une figure emblématique des Diables rouges. C'est un joueur très expérimenté qui impressionne par son engagement sur le terrain. Cardiff propose en général un jeu fluide avec une paire de centre très puissante, composée de Jamie Roberts et Tom Shanklin (plus de cent kilos chacun). S'ils ne sont pas forcément de grands créateurs (en particulier Shanklin), ils excellent lorsqu'il s'agit de créer des points de fixation dans la défense adverse. Enfin, les Gallois disposent d'un buteur de classe internationale, en la personne de l'arrière all-black Ben Blair. Au final, leur jeu ne contient que peu de failles, avec notamment un système défensif efficace.

"Ne pas laisser Toulon prendre confiance"

A l'issue de la "Magners League", ou plus communément appelé Ligue celte, les Gallois ont dû se contenter d'une cinquième place, non qualificatives pour les phases finales. En effet, seuls les quatre premiers, au terme de la saison, obtiennent un billet pour ce stade de la compétition. Un début de saison difficile, deux matchs sans victoire pour débuter et trois défaites lors des quatre première rencontres. Logiquement, ils ont réussi à redresser la barre en cours de saison et ont fini par cinq belles victoires d'affiliées. Ils ont donc terminé en beauté, notamment avec une victoire rassurante sur le Munster (13-12).

En Coupe d’Europe, les Blues ont fini deuxième de poule avec dix-huit points, derrière le Stade toulousain, et devançant respectivement les Sale Sharks, ainsi que les Harlequins. Des résultats insuffisants pour le club afin de poursuivre l'aventure des phases finales de la H Cup. Les joueurs se sont donc consolés en participant au Challenge européen, avec une entrée en lice directement en quart de finale, où le niveau s'est élevé cette saison avec les reversés de H Cup. En quart, un gros morceau les attendait, à savoir Newcastle A la fin du temps règlementaire, les Blues l'ont emporté de la plus belle des manières avec une pluie d'essais et un score écrasant à la clé (20-55). En demi-finale, face à un nouveau club anglais, les Londoniens des Wasps, ils ont obtenu leur victoire sur le fil (15-18) grâce à laquelle ils ont accédé à la grande finale de l’Amlin Challenge Cup contre Toulon. Une formation varoise dont se méfie particulièrement l’entraîneur Dai Young : "Il ne faudrait pas laisser Toulon prendre la confiance, sinon nous allons voir les Français se mettre à pratiquer ce rugby dont nous avons tous peur". Ses joueurs sont prévenus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?