Brive a sombré

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Trop inconstants et maladroits en défense, les Brivistes sont éliminés du Challenge européen après leur défaite (29-18) à Worcester.

Un nombre incalculable de plaquages ratés aura eu raison des espoirs corréziens. Brive avait fait du Challenge européen un vrai objectif... Dommage qu'ils ne se soient pas donnés les moyens de passer ce quart de finale pourtant largement à leur portée. Et les "Noir et Blanc" sortent tête basse de la compétition. Si le score (29-18) est moins cuisant que lors de la défaite face à Toulouse (42-10) il y a une semaine, la manière est certainement encore plus inquiétante. Car Worcester, avant-dernier du championnat anglais, est loin d'être un ogre et le revers corrézien en est d'autant plus amer.

Durant la majorité de la première mi-temps, les Coujoux ont dominé territorialement et eu la possession du ballon. Mais à l'arrivée, ce sont néanmoins les Anglais qui regagnaient les vestiaires avec une confortable avance (17-8). La faute à une défense corrézienne plus que perméable. Des largesses dont profitaient les joueurs de Worcester à chacune de leurs incursions dans le camp visiteur. Et Garvey, l'insaisissable ailier de l'équipe anglaise, s'en donnait à cœur joie dès la 13e minute. Cohen tombait un ballon improbable sur la ligne médiane et le feu follet de Worcester n'avait qu'à le ramasser et parcourir le boulevard de 50 mètres qui s'offrait à lui (10-0). Brive repartait à l'attaque mais neuf minutes plus tard, Jones profitait du plaquage raté de Goode pour servir Sanderson et accentuer l'écart au tableau d'affichage (17-3).

Cooke redonne de l'espoir

Finalement, le salut corrézien aurait pu venir de Spedding et de Cooke. Le premier, entré en jeu après seulement 35 minutes à la place d'un Andy Goode décidément peu en verve ces derniers temps, donnait de la vitesse et de l'allant à son équipe. Le deuxième terminait parfaitement les actions brivistes. D'abord à la 37e après une belle percée de Johnston et une charge dévastatrice de Manta. Puis à la 45e après un crochet intérieur qui lui ouvrait les portes de l'en-but anglais. Brive était revenu à 17-15. Worcester souffrait et les Corréziens semblaient s'envoler vers un succès logique sur le papier... C'était sans compter sur leurs maladresses récurrentes. 53e minute : pénalité de Jones qui passait à droite des poteaux français. Jusque-là, rien d'inquiétant. Sauf qu'à la réception, Johnston tournait le dos au ballon et après un rebond capricieux, c'est Grove, lancé comme une fusée, qui s'en emparait (22-15). Un essai gag mais tellement révélateur.

Les Corréziens avaient beau tenter de réagir, ils se montraient beaucoup trop inconstants et commettaient des en-avant en cascade. Et Garvey, encore lui, ne manquait pas l'occasion de tuer le match à la 71e après une prise d'intervalle dans une défense adverse aux abois (29-18). Laissant tout de même une sensation d'inachevé à des Corréziens tristement éliminés du Challenge. A présent, il ne leur reste plus que le championnat pour obtenir leur ticket pour la prochaine H Cup. Les Brivistes ont ainsi raté une belle occasion de s'enlever une pression en cette fin de saison. Surtout qu'une victoire de Bourgoin, qui recevra en demie, en Challenge européen enlèverait une place qualificative en Top 14... Ce qui signifie tout simplement que seule la 5e place, occupée actuellement par Brive, sous la menace de Bayonne et Biarritz, délivrerait ce sésame !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?