Icon Sport

Toulouse - Lyon, dernière chance !

Toulouse - Lyon, dernière chance !
Par AFP

Le 06/12/2017 à 16:00Mis à jour Le 06/12/2017 à 17:01

Toulouse et Lyon, dans les clous en Top 14 mais décrochés en Challenge européen, s'affrontent jeudi en ouverture de la 3e journée avec l'interdiction de perdre s'ils veulent voir les quarts de finale, dont Pau peut se rapprocher en s'imposant à Agen.

La même affiche, en Top 14, avait débouché deux semaines auparavant sur la victoire des Toulousains à Gerland (17-9). Mais si Lyon (3e) - Toulouse (6e) est actuellement une affiche de phase finale de championnat, c'est loin d'en être une dans la seconde compétition européenne où les deux clubs français, avec 4 et 3 points respectivement, sont distancés par Cardiff (9) dans la poule 2.

Côté toulousain, l'attraction sera la première titularisation de l'ouvreur Romain Ntamack, âgé de 18 ans et entré en jeu lors des deux premières journées. Le fils d'Emile Ntamack, qui sera associé à Jean-Marc Doussain à la charnière, avait disputé son premier match professionnel fin septembre face à Agen (30-10).

Des autres clubs français, seul Pau pointe en tête de son groupe et peut rêver d'un quart à domicile, a fortiori s'il s'impose vendredi à Agen, plus préoccupé par la lutte pour ne pas redescendre en Pro D2.

Bordeaux-Bègles, deuxième de la poule 1 avec 6 points, conserve une chance à condition de prendre sa revanche sur Newcastle samedi. L'équipe de Maxime Mermoz s'était imposée fin octobre à Chaban-Delmas (21-20).

Brive peut aussi renverser la situation dans la poule 4, dominée par le Connacht, que les Corréziens reçoivent samedi. En revanche, c'est déjà terminé pour Oyonnax, bon dernier du groupe et qui n'ira rien chercher à Worcester.

Un club doit se racheter : Le Stade Français, tenant du titre humilié deux fois en autant de journées. La première fois, c'était en Sibérie et Krasny Yar l'avait emporté (34-29).

Un succès bonifié face à ces mêmes Russes, vendredi à Jean-Bouin, laverait en partie l'affront et permettrait au club parisien de croire encore à un billet pour les quarts, via les places promises aux trois meilleurs deuxièmes.

Programme des clubs français :

Jeudi :

(20h45) Toulouse - Lyon

Vendredi :

(20h00) Agen - Pau

(20h00) Stade Français - Krasny Yar

Samedi :

(16h00) Worcester - Oyonnax

(16h15) Newcastle - Bordeaux-Bègles

(21h00) Brive - Connacht

0
0