Terminé
0
14
-
16
0
21:00
22/04/17
Stade Marcel Deflandre
1Essais
0Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Challenge Cup • Demi-finale
  • 2nde période
  • Stade Rochelais
  • Gloucester Rugby
  • 1ère période
  • Stade Rochelais
  • Gloucester Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Stade Rochelais - Gloucester Rugby
Challenge Cup - 22 avril 2017

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Gloucester Rugby. Ce match se déroule le 22 avril 2017 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Gloucester Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Gloucester Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
23:05 

Merci de nous avoir suivis EN DIRECT. Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de cette rencontre. Demain, place à la fin de ces demi-finales européennes. Et notamment, dans cette Challenge Cup, à la rencontre du Stade français !

23:03 

Dans tous les cas, il est certain que les Maritimes apprendront énormément de ce revers. S'ils parviennent à se remobiliser rapidement, l'expérience engrangée pourrait être un véritable atout au moment d'aborder les phases finales du Top 14.

23:01 

Les décisions arbitrales de M. Brace feront sans doute parler un moment... Mais on ne pourra s'empêcher aussi de penser que les Rochelais avaient les moyens de ne pas être totalement dépendants des coups de sifflet de l'officiel irlandais...

22:59 

D'autant plus frustrant que les hommes de Patrice Collazo avaient les armes pour s'imposer malgré tout. On repensera forcément à ces onze points laissés en route par Brock James, alors que deux petites unités séparent les deux équipes à l'arrivée (14-16).

22:57

Cruelle désillusion pour les Rochelais, qui échouent devant leur public à un pas de leur toute première finale européenne. Dépassés par l'enjeu, les Maritimes n'ont que trop peu affiché leur vrai visage. Face à une équipe expérimentée comme celle de Gloucester, l'addition s'est payée cash...

80e+1 

L'en-avant de trop. C'est fini avant même que cette ultime contre-attaque n'ait laissé le temps au public d'espérer...

80e 

Et le ballon est gratté !!! incroyable effort de la défense rochelaise ! Dernière offensive à venir alors que la sirène retentit !

79e 

Plus que deux petites minutes et le ballon est dans les mains anglaises à 30 mètres de l'en-but rochelais. Laidlaw mène ses avants à la baguette pour multiplier les petits tas en attendant la sirène...

77e 

Les Rochelais continuent de tout donner face à des Anglais qui s'arc-boutent en défense. Mais la pénalité est donné à Gloucester pour un déblayage de Gourdon sur le côté !

76e

Aïe aïe aïe... La distance y était largement, mais l'Australien manque encore la cible. Cruel...

75e 

Plaquege haut sur Lacroix. Nouvelle pénalité pour La Rochelle. Elle est à près de 50 mètres mais presque face au poteaux...

73e

Le drop de James... A côté ! bloqués sur les 40 mètres adverses, les Rochelais ont tenté de s'en remettre à la botte de leur ouvreur. Mais l'ancien Clermontois n'est pas en réussite en cette fin de match !

72e 

Murimurivalu sonne la charge. Tenant le ballon à une main, il navigue dans la défense et franchit la ligne médiane. Que c'est dur !

70e 

Standing ovation plus que méritée pour Levani Botia, qui laisse sa place à Rawaca. Quel match du Fidjien, qui n'évoluait pourtant pas à son poste de prédilection !

70e 

Hors-jeu de ligne sifflé contre les Anglais. James en profite pour ramener immédiatement le jeu dans le camp adverse. Dix minutes pour aller chercher cette finale !

69e

Aïe, la réussite semble définitivement fuir Brock James depuis dix minutes. La transformation est manquée. 14-16.

68e

ESSAI DE LA ROCHELLE !! Damien Lagrange en force ! Le voilà, l'essai rochelais ! Et le voilà, surtout, le véritable jeu maritime qui fait des merveilles depuis des mois ! Quelle action encore, au départ, avec Botia, Retière et Murimurivau qui ont pris de vitesse toute la défense !

67e

Botia ! On retrouve encore le troisième ligne et Retière pour une offensive à toute allure qui n'est stoppée qu'à 5 mètres de la ligne. Nouveau siège de l'en-but de Gloucester !

66e

Malhreuseuement, James voit sa pénalité lointaine fuir les perches. On en reste à 9-16.

65e 

Belle réaction d'orgueil des Rochelais, qui obtiennent une nouvelle pénalité. L'intenable Botia était encore à l'origine de cette relance.

64e

Les changements se multiplient aussi du côté anglais. A noter notamment la sortie de May mais aussi l'entrée de Laidlaw à la mêlée, à la place de Heinz.

63e

Ca passe pour James. Plus que sept points de retard. 9-16.

62e 

Et nouvelle pénalité glanée par le pack rochelais. James va la tenter. Dans tous les cas, il faut déjà scorer deux fois pour revenir à hauteur de Gloucester.

61e 

Contact entre deux Anglais sous le renvoi. Bonne mêlée pour les Maritimes dans les 22 mètres adverses.

59e

Burns transforme lui-même. Quel coup de poignard assené aux Rochelais ! 6-16.

58e

ESSAI DE GLOUCESTER !! L'interception assassine de Billy Burns sur Brock James !! L'ouvreur avait tout lu alors que les Rochelais tentaient de renverser. Il s'en va inscrie un essai cruel après une course de 90 mètres !

57e

L'énorme action rochelaise !! Près de 50 mètres remontés grâce notamment à Balès et Gourdon ! C'est le siège sur l'en-but anglais alors que Boughanmi vient d'être refoulé !

56e

On injecte du sang frais côté rochelais avec les entrées de Boughanmi, Lagrange et Balès. Atonio, Tanguy et Januarie cèdent leur place.

55e

Sous les sifflets de Deflandre, Burns ne se prive pas de redonner l'avantage à son équipe, grâce à une pénalité de plus de 40 mètres.

54e 

Retière tente de remettre de l'ordre en amorçant une belle relance depuis ses 22 mètres/ Il trouve Lacroix qui est pris au sol... et très vite pénalisé par M. Brace.

53e 

C'est très, très confus depuis quelques instants sur la pelouse. D'autant que cette séquence est interminable, que les corps semblent marqués et que les passes approximatives sont légion.

51e 

Burns profite d'un petit flottement après plusieurs passes incertaines pour surprendre le premier rideau rochelais et trouver le relai de Halaifonua. Mais la défense maritime veillait encore au grain.

49e 

Nouvel arbitrage assez sévère de M. Brace sur un maul rochelais. Le ballon est encore rendu à Gloucester.

47e 

Le public de Deflandre pousse un peu plus fort, comme s'il sentait que c'est LE moment pour ses protégés de faire la différence. En tout casn c'est un bon lancer à venir pour Maurouard près des 22 mètres adverses.

45e 

Les Rochelais accélèrent ! A la sortie dune mêlée à 40 mètres de la ligne anglaise, le ballon vit rapidement vers Retière qui affole une nouvelle fois la défense sur son aile. C'est renversé mais un en-avant de Corbel vient finalement couper l'élan.

44e

Corbel remplace Pelo en première ligne rochelaise.

44e 

Encore la grosse poussé du pack rochelais ! Mais encore, aussi, la belle libération de Morgan. L'international anglais est très précieux pour limiter la domination maritime en mêlée.

43e 

Belle réponse des Anglais avec une grosse défense autour de Hibbard pour contrer le maul maritime. Mêlée donnée aux joueurs de Gloucester car le ballon n'était pas sorti à temps.

42e 

Enorme montée de l'arrière garde rochelaise à la sortie de la mêlée. Sous pression, Burns dévisse et dégage directement en touche. C'est un bon lancer à venir pour Maurouard.

41e 

C'est aux Maritimes que revient la première initiative de ce second acte. Mais un en-avant de Januarie vient rapidement interrompre l'action près des 22 mètres adverses.

22:08

Et c'est reparti à La Rochelle. 40 minutes pour atteindre une finale historique !

21:53

Et c'est donc la pause sur ce petit score de 6-6. Visiblement impressionnés par l'enjeu de cette toute première demi-finale européenne pour eux, les Rochelais multiplient les petites erreurs et les approximations. En face, Gloucester est venu pour accentuer cette pression et le fait plutôt bien. Heureusement, la meilleure défense du Top 14 et de la Challenge Cup tient pout l'instant le choc !

40e+3

A 25 mètres excentré à gauche, l'ouvreur égalise ! 6-6.

40e+2 

Et pénalité obtenue par le pack maritime ! James va la tenter avant de rentrer aux vestaiires.

40e+1 

Fin de période assez confuse ! Suite à ce ballon récupéré devant leur en-but, les Anglais ne trouve pas la touche sur le dégagement de Burns et les cafouillages et en-avant se multiplient à la retombée. Ce sera finalement une dernière mêlée en bonne position pour La Rochelle.

40e 

Rattez !! Enorme relance de Lacroix, servi par Murimurivalu et qui trouve ensuite le relai de Rétière. Le ballon vit rapidement jusqu'à Rattez qui n'est arrêté qu'à 5 mètres de la ligne !! Malgré les nombreuses plaintes de Januarie auprès de l'arbitre, ce dernier laisse jouer alors que le ballon a été gratté au sol.

39e 

Malgré toutes ces imprécisions, les Rochelais sont quand même mieux installés dans cette partie. Ils subissent moins la pression anglaise et parviennent régulièrement à s'installer dans le camp adverse, à l'image de cette bonne touche trouvée par Rattez dans les 22 mètres.

37e 

Après un maul bien mené et une bonne charge de Maurouard, le coup de pied à suivre de James... file en ballon mort. Rien ne marche pour l'instant du côté maritime.

35e

Goucester à son tour à 14 ! Alors que Botia était resté au sol après un gros déblayage en travers de Savage, M. Brace a demandé la vidéo et décidé d'exclure temporairement le deuxième ligne anglais.

33e

Protocole commotion pour le centre Atkinson, touché sur la dernière action. Twelvetrees fait son entrée.

31e

Le retour décisif de Retière !! C'est lui, venu de l'aile opposée, qui a propulsé Trinder en touche au dernier moment alors que le centre de Gloucester filait à l'essai après une superbe séquence. Attention à ces Anglais, capables de très belles combinaisons à l'image de cette redoublée de Morgan qui a créé le véritable décalage.

30e 

Malgré une bonne poussée rochelaise, Morgan parvient à vite relever le cuir. Et voilà de nouveau les Anglais à l'approche des 22 mètres adverses.

29e 

Une passe en avant évidente vers May n'est pas sanctionnée par l'arbitre. Heureusement, c'est cette fois Lacroix qui vient jouer les pompiers de service avant même de s'offrir une grosse relance. Un en-avant de Gourdon, pris légèrement haut, vient interrompre cette offensive rochelaise.

28e 

Nouvelle touche perdue par les Rochelais. Décidément, beaucoup d'imprécisions ce soir...

26e 

Oh le coup de filou des Anglais ! Burns joue très vite le renvoi et il faut toute la vigilence de Murimurivalu pour éviter aux Rochelais d'encaisser un essai casquette.

25e

Ca passe pour l'ancien Clermontois. Malgré un premier quart d'heure très hésitant, les Rochelais restent au contact ! 3-6.

24e 

Entame de match XXL de Botia. S'il a couté une pénalité aux siens, l'habituel centre règne sur la troisième ligne et sur les rucks. C'est lui qui vient de signer un contest gagnant offrant une pénalité en bonne position à James.

22e 

L'énorme défense rochelaise ! D'abord pour contester le ruck, puis ensuite l'intevention de Botia pour stopper net le départ de Moriarty. Mais finalement, James ne trouve qu'une petite touche au moment de dégager son camp.

20e

Il y a le feu dans la défense rochelaise ! Suite à un ballon perdu en touche par les Maritimes, Murimurivalu est surpris par le rebond du coup de pied à suivre de Burns. Il parvient à se replier in extremis et à se saisir du cuir devant son en-but mais subit une forte pression. Le ballon peut être libéré de justesse mais le dégage de Botia est totalement dévissé. ouche à 5 mètres à venir pour Gloucester !

19e 

Retière ! Sur son premier ballon l'entrant fait parler ses cannes après une première initiative de Botia. Les transmissions sont rapides et Atonio parvient même à passer les bras pour Tanguy... qui commet l'en-avant.

18e

Décidément, rien ne sourit aux Maritimes pour l'instant. Touché, Jordaan doit déjà quitter ses partenaires. C'est le couteau suisse Arthur Retière qui le remplace.

17e

Et ça passe pour l'ouvrreur anglais. 0-6.

16e 

Botia est pénalisé pour ne pas être sorti du ruck après avoir plaqué. A 45 mètres des perches, Burns va la tenter.

15e 

Beau contre de l'alignement rochelais et ballon volé par Atonio. Le jeu vit rapidement jusqu'à l'aile opposée où Rattez élimine plusieurs joueurs... mais finit par être pénalisé pour un ballon gardé au sol.

14e 

En couverture, Murimurivalu trouve une bonne touche sur ses 40 mètres. De précieuses secondes gagnées en attendant le retour de Qovu.

13e 

Les Anglais sont déjà de retour en attaque. Heureusement, la sautée d'Atkinson ne trouve personne et ralentit le jeu de son équipe.

12e 

Un en-avant anglais va permettre à la défense rochelaise de souffler. d'autant que les Maritimes récupèrent même un bras cassé sur la mêlée qui suit. Brock James trouve la touche près de la ligne médiane.

11e 

Gloucester profite de sa supériorité numérique pour accélérer le rythme. Atkinson entre dans les 22 mètres.

10e 

Beaucoup de stress et d'approximations du côté maritime. Y compris chez les plus habitués de ces grands rendez-vous comme Brock James. Après une énorme charge de Botia, l'ouvreur tente la diaonale au pied mais voit le ballon sortir directement en touche.

9e

Et du coup, Burns en profite même pour ajuster cette pénalité. 0-3.

9e

Aïe... Pendant que l'on "réparait" M. Brace, un arbitrage vidéo a été demandé pour revoir le regroupement où a été blessé Heinz. Et les images sont implacables... Coup de coude volontaire de Qovu sur le demi de mêlée anglais. Carton jaune et pénalité retournée donc. Ca commence mal pour les Maritimes...

8e 

Souci de micro pour M. Brace, l'arbitre irlandais qui officie aujourd'hui. Le chrono est arrêté à Deflandre.

8e 

Heinz s'est relevé et Brock James a trouvé la touche dans le camp adverse. Lancer à venir pour Maurouard.

7e 

Morgan est pénalisé au sol suite à la touche. Mais c'est surtout le demi de mêlée Heinz qui inquiète. Il est resté au sol après avoir été percuté par le "bus" Botia.

6e 

Beaucoup de ballons rendus en ce début de partie. Après un bon grattage de Gourdon, le cuir est perdu par les Maritimes. Burns en profite pour trouver une bonne touche sur les 22 mètres rochelais.

5e 

La mêlée est assurée et Morgan peut libérer. C'est May, venu en positon de centre, qui tape un très long coup de pied. Rattez, en couverture, dégage mais laisse le ballon dans l'aire de jeu.

4e 

Les Maritimes profitent de la pénalité pour aller trouver la touche sur les 22 mètres adverses. Mais l'initiative est vite interrompue par un en-avant d'Aguillon dans la ligne. Première mêlée à venir.

3e 

Murimurivalu ! En couverture sur un petit coup de pied anglais, l'arrière rochelais élimine May et part à la relance le long de la ligne de touche ! L'arbitre revient à une faute des joueurs de Gloucester sur le ruck suivant. Premier arrêt de jeu depuis le coup d'envoi après une séquence de plus de deux minutes. Le ton est donné !

2e 

Beaucoup de mouvement du coté de Gloucester, où l'on tente d'alerter l'international Jnny May sur son aile. Mais la défense rochelaise se montre efficace et disciplinée pour l'instant.

1re 

Premier dégagement de l'expérimenté Brock James. Mais les Anglais tentent immédiatement de mettre du rythme.

21:00

Et c'est parti ! Burns donne le coup d'envoi pour Gloucester !

20:59 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. Ambiance de gala au stade Marcel-Deflandre !

----- 

La compo de Gloucester : Marshall ; May, Trinder, Atkinson, Halaifonua ; (o) Burns, (m) Heinz (cap) ; Rowan, Morgan, Moriarty ; Savage, Thrush ; Afoa, Hibbard, Hohneck. Les remplaçants : Matu'u, McAllister, Thomas, Galarza, Ludlow, Laidlaw, Twelvetrees, Sharples.

----- 

De leur côté, les joueurs de Gloucester seront évidemment emmenés par leur demi de mêlée Greig Laidlaw. De retour de blessure, la star de l'équipe d'Écosse débutera cependant sur le banc.

Greig Laidlaw (Écosse) - 25 janvier 2017
----- 

La compo de La Rochelle : Murimurivalu ; Lacroix, Jordaan, Aguillon, Rattez ; (o) James, (m) Januarie ; Botia, Gourdon, Sazy ; Qovu, Tanguy ; Atonio (cap), Maurouard, Pelo. Les remplaçants : Seneca, Corbel, Boughanmi, Cedaro, Lagrange, Retière, Bales, Rawaca

----- 

Le staff maritime a donc décidé de positionner l'international Kévin Gourdon en numéro 8. Très erformant en troisième ligne depuis quelques semaines, l'habituel centre Levani Botia sera reconduit au poste de flanker. Les rocks de la mêlée Uini Atonio et Vincent Pelo seront également de la partie, tout comme Brock James au poste d'ouvreur. Murimurivalu, au club depuis cinq ans, tiendra sa place à l'arrière.

----- 

Pour cette demi-finale historique, les Rochelais seront cependant privés de leur meilleur joueur, le double champion du monde all black Victor Vito. L'ouvreur Zack Holmes et l'autre absent du jour.

Victor Vito (La Rochelle) - mars 2017
-----

Pour l'anecdote, la dernière défaite des Maritimes avant de tomber ce week-end à Lyon était... à Gloucester, en décembre dernier. Les deux équipes se connaissent en effet par coeur. Il s'agit de leur cinquième confrontation en deux ans. En phase de poules, le Stade rochelais s'était donc incliné en Angleterre (35-14) avant de répondre dans son antre de Marcel-Deflandre (42-13).

----- 

C'est la première fois de leur histoire que les Rochelais atteignent le dernier carré d'une compétition européenne. Nouvelle preuve qu'ils réalisent décidément une saison exceptionnelle, à l'image aussi de leur record d'invincibilité qui a pris fin le week-end dernier.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette demi-finale de Challenge Cup entre La Rochelle et Gloucester !

0 commentaire