Brive s'est donné le droit de rêver à nouveau

  • Benito Masilevu (Brive)
    Benito Masilevu (Brive)
  • Nicolas Godignon (Brive)
    Nicolas Godignon (Brive)
  • Gaëtan Germain (Brive)
    Gaëtan Germain (Brive)
  • La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017
    La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017
Publié le
Partager :

CHALLENGE CUP - Un peu plus de 20 ans après sa victoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, Brive disputera ce samedi un quart de finale de Challenge Cup à Bath. Face à un adversaire qui a affirmé ses ambitions dans cette épreuve, le CAB sera tout simplement en quête d’exploit.

L’Europe à cœur

20 ans après le titre européen, mais aussi 19 ans après une seconde finale perdue face à Bath, Brive et son entraineur en chef Nicolas Godignon ont décidé de jouer à fond la Challenge Cup, en hommage aux héros de 1997. On avait envie de faire un clin d’œil à nos glorieux anciens. C’est pourquoi notre volonté était de sortir des poules et si possible d’avoir un quart de finale à domicile. Notre parcours a été plus qu’honorable, et si on parvient à créer l’exploit, on pourra jouer une demi-finale en France.

Nicolas Godignon (Brive)
Nicolas Godignon (Brive)

Une occasion également de se frotter aux meilleurs clubs de la compétition, que le capitaine Saïd Hirèche aborde avec gourmandise : On n’a pas toujours l’occasion de jouer des phases finales. Peu importe la compétition, c’est quelque chose qu’on garde en mémoire. Notre quart de finale face à Bath il y a trois ans reste dans toute les têtes. C’est important pour nous de tout faire pour prolonger ce plaisir-là. Brive se déplacera en Angleterre sans pression et aura à coeur de réaliser l’exploit.

Un adversaire compliqué

Pour prolonger l’aventure, les Corréziens devront l’emporter face à l’un des favoris de l’épreuve, les Anglais de Bath. Une équipe qui a la volonté de remporter cette compétition et qui semblait déjà la tête ailleurs le week-end dernier en championnat. Avec une lourde défaite face aux Saracens (53-10), Bath a donné la sensation d’avoir fait l’impasse pour mieux préparer la réception des Zèbres.

Un avis que ne partage pas forcément Saïd Hirèche : Bath a une équipe de très haut niveau avec des garçons comme Ford, Charteris, Watson, Joseph … Donc le résultat du week-end ne veut rien dire ! C’est une équipe qui ambitionne la victoire finale et samedi, c’est l’envie qui fera la différence.

Gaëtan Germain (Brive)
Gaëtan Germain (Brive)

Brive a déjà affronté Bath à ce stade de la compétition en 2013, et garde forcément quelques souvenirs de cette défaite (39-7) : On ne peut pas comparer les deux rencontres, les contextes sont différents. À l’époque, on avait fait jouer une équipe mixte avec la volonté de récompenser nos jeunes qui s’étaient qualifiés. Cette saison, on a la volonté de faire de bonnes choses et on enverra clairement notre meilleure équipe ce week-end. On retrouvera tout de même des points de repères comme l’ambiance dans la ville, au stade, les petits en-buts... Nicolas Godignon sait à quoi s’attendre, et pourra s’appuyer sur son expérience passée pour créer les conditions de l’exploit.

L’esprit léger, mais de l’ambition à revendre !

Vainqueur de Montpellier le week-end dernier en championnat, Brive sort d’un mois de mars périlleux avec trois victoires et un maintien quasi assuré. Dès lors, les esprits vont se présenter légers et ambitieux pour le capitaine Saïd Hirèche : Depuis la défaite cuisante à Bayonne fin janvier, on a travaillé sur le plan physique et on a remis les choses en place. Le mois de mars nous a permis de faire un grand pas vers le maintien, donc on a envie de se tourner à fond vers cette rencontre pour terminer au mieux ce mois de mars et se donner le droit de rêver.

La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017
La joie de Sisaro Koyamaibole (Brive) après le succès face à Toulouse - 11 mars 2017

Au sortir d’un match très engagé, Nicolas Godignon avait lui aussi de l’ambition à revendre : On a jamais été aussi proche d’obtenir notre maintien même si ce n’est pas encore mathématique. C’est plutôt positif pour continuer à construire notre avenir, et on a l’esprit clairement libéré au moment d’aborder la Coupe d’Europe. Avec ces trois victoires face à de solides adversaires au mois de mars, on a fait le plein de confiance. L’horizon de pouvoir disputer une demi-finale en France est aussi un challenge excitant.

Un challenge qui pourrait aussi entretenir la bonne dynamique actuelle, et pourquoi pas lancer Brive dans une fin de saison de haute volée, avec en point de mire d’autres phases finales : celles du Top 14 !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?