La Rochelle, Stade français, Joseph... Le debrief des quarts de finale

  • La Rochelle a battu Edimbourg en 1/4 de Challenge Cup - 31 mars 2017
    La Rochelle a battu Edimbourg en 1/4 de Challenge Cup - 31 mars 2017
  • Kini Murimurivalu (La Rochelle) contre Edimbourg - 31 mars 2017
    Kini Murimurivalu (La Rochelle) contre Edimbourg - 31 mars 2017
  • Jonathan Joseph - Bath
    Jonathan Joseph - Bath
Publié le Mis à jour
Partager :

CHALLENGE CUP - La Rochelle s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition, tout comme le Stade français qui a sorti les Ospreys, le favori. Jonathan Joseph a fait très mal à Brive. On vous débriefe les quarts de finale de Challenge Cup.

L'équipe du week-end : La Rochelle

Mais où s'arrêtera La Rochelle ? Largement en tête en Top 14, le club maritime a décroché en parallèle sa première qualification en demi-finale du Challenge Européen. C'est tout bonnement un stade jamais atteint dans toute l'histoire du club. Sur le terrain d'Edimbourg, le groupe de Collazo s'est comporté en patron en réussissant notamment un premier acte de très haut niveau avec quatre essais inscrits. La suite fut maîtrisée malgré le réveil des Ecossais. A noter l'excellent match d'Arthur Retière à la mêlée. Par forcément l'option N°1 en n°9, il a montré une incroyable tonicité et fraîcheur. Ses stats ? Un essai somptueux, un passe décisive pour Barry, 149m parcourus ballon en mains, 4 franchissements et 6 défenseurs battus. What else ?

Kini Murimurivalu (La Rochelle) contre Edimbourg - 31 mars 2017
Kini Murimurivalu (La Rochelle) contre Edimbourg - 31 mars 2017

La déception du week-end : Les Ospreys

Ne boudons pas notre plaisir avec la qualification héroïque du Stade français sur le terrain des Ospreys. Mais sérieusement, on était en droit d'attendre un peu mieux de la formation galloise. Elle se présentait avec le meilleur bilan de l'histoire en phase de poules avec un parfait 30/30. Les Ospreys avaient alors logiquement l'étiquette de favori sur le dos. Ont-ils pris de haut les Parisiens ? Ont-ils déjoué en raison de leur supériorité numérique durant les 28 dernières minutes de la partie ? Quoi qu'il en soit, l'élimination des Ospreys constitue la principale déception de ces quarts de finale.

Le joueur du week-end : Jonathan Joseph (Bath)

Quel casse-tête se fut de choisir l'homme du week-end. On a pensé à Arthur Retière, monstrueux avec la Rochelle, mais aussi à l'ancien Caporal dans l'armée anglaise, Semesa Rokoduguni, auteur d'un doublé avec Bath... Mais on a opté pour Jonathan Joseph. S'il n'a pas marqué contre Brive, le centre de Bath s'est avoué phénoménal et dangereux dès qu'il touchait le ballon. Il en a touché 27 dans le match (!), gagné 50m, battu 4 défenseurs et offert un essai sur un plateau. Des stats peut-être moins "incroyables" que Rokoduguni voire Watson mais le danger numéro 1 de la formation anglaise, c'était lui.

Jonathan Joseph - Bath
Jonathan Joseph - Bath

La stat du week-end : 38

Soit le nombre de minutes durant laquelle le Stade français a joué en infériorité numérique sur le terrain des Ospreys. Et ce après les deux cartons jaunes reçus par l'ailier Raisuqe (rouge donc à la 52e). Le Stade français s'est alors resserré et a fait preuve d'un coeur immense pour contenir les vagues galloises. A noter que les Parisiens ont réussi l'exploit de marquer leurs trois essais à 14. Une performance de très haute volée pour les hommes de Gonzalo Quesada qui peuvent ainsi se donner un objectif pour cette fin de saison.

Le programme des demi-finales (week-end du 21-22-23 avril)

  • La Rochelle - Gloucester
  • Stade français - Bath
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?