Mais rien n'arrête La Rochelle...

  • Kini Murimurivalu (La Rochelle) contre Edimbourg - 31 mars 2017
    Kini Murimurivalu (La Rochelle) contre Edimbourg - 31 mars 2017
  • Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Edimbourg - 31 mars 2017
    Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Edimbourg - 31 mars 2017
Publié le
Partager :

CHALLENGE CUP - Grâce notamment à un premier acte remarquable, La Rochelle a obtenu son billet pour les demies en s'imposant à Edimbourg (22-32). C'est la première fois qu'elle atteint ce stade de la compétition. C'est très fort ce que font les Maritimes cette saison...

La Rochelle, c’est décidément fou ! Les Rochelais ont porté leur série d’invincibilité à 13 matches en l’emportant 32-22 à Murrayfield face à Edimbourg en quart de finale de Challenge Cup. Dominateurs en mêlée et ayant inscrit quatre essais (doublé de Maurouard, Retière et Barry) en première période, les Maritimes ont su résister au retour des Ecossais dans le second acte. Ils recevront à l’occasion de leur première demi-finale européenne le vainqueur de Gloucester-Cardiff.

Victoire et qualification en demi-finale de @ERChallengeCup !! Une première pour le Club ! #FievreSR pic.twitter.com/P1FTzKrXy2

— Stade Rochelais (@staderochelais) March 31, 2017

Jamais dans leur histoire Edimbourg et La Rochelle ne s’étaient affrontés. Les Rochelais n’avaient même jamais joué un match sur le sol écossais. Pour sûr, ils garderont un excellent souvenir de leur première à Murrayfield. Les leaders du Top 14 restent invaincus depuis le 8 décembre 2016 et une défaite à Gloucester (35-14). Impressionnant !

Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Edimbourg - 31 mars 2017
Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Edimbourg - 31 mars 2017

Grosse entame des Maritimes

La Rochelle a entamé parfaitement la rencontre face aux Ecossais en inscrivant deux essais identiques par Maurouard après pénaltouche (6e, 13e). Retière, qui a réalisé une grande partie, a ensuite signé un exploit personnel sur le troisième, en s’échappant dans le côté fermé, à la suite d’un ruck, pour marquer. Avant d’offrir un caviar à Barry sur la quatrième réalisation maritime (7-26, 37e). Mais les Ecossais ont réagi. Ils sont d’abord revenus à -14 juste avant la mi-temps (12-26) grâce à Ford. Puis au retour des vestiaires, l’essai de Watson transformé leur a permis de revenir à 7 points.

Le match le plus compliqué du @staderochelais de ces 4 derniers mois il est contre le 9e de Celtic League. Dur pour le #top14.

— Rachel Garrat-Valcarcel (@Ra_GarVal) March 31, 2017

La Rochelle, sous pression, a alors concédé un carton jaune (Kaulashvili, 65e). Mais elle a su résister avec notamment un pack dominateur. James a scellé la victoire rochelaise sur pénalité (22-32, 80e). La Rochelle se qualifie pour la première demi-finale européenne de son histoire ! Elle recevra le vainqueur de Gloucester-Cardiff, le week-end du 22 avril.

Heureux et très fier de ce putain de groupe... La demi à deflandre ??@staderochelais @a_wingi @kevingourde pic.twitter.com/nyZ3uSZ4y0

— Sazy romain (@sazyromain) March 31, 2017

A Brive et au Stade français d’imiter les Rochelais !

Les Maritimes restent ainsi en lice sur deux tableaux. Ils vont rebasculer rapidement sur le Top 14 pour assurer définitivement leur place en demi-finale. Après la qualification de La Rochelle, les quarts de finale de Challenge Cup se poursuivent samedi (13h45) avec Brive en déplacement à Bath et dimanche (18h45) avec le Stade français qui se rend chez les Ospreys.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?