Terminé
0
19
-
26
0
21:00
13/05/16
Groupama Stadium
1Essais
1Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités4
Drops0
Challenge Cup • Finale
  • 2nde période
  • Harlequins
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • Harlequins
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Harlequins - Montpellier
Challenge Cup - 13 mai 2016

Challenge Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Harlequins et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 13 mai 2016 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Harlequins et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Harlequins, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
22:56 

Merci de nous avoir suivis ! Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour décrypter ce sacre montpellérain. Demain à 17h45, le Racing tentera d'imiter le MHR face aux Saracens en Champions Cup !

22:54 

Les joueurs des Harlequins offrent une haie d'honneur aux vainqueurs du jour. Pour la première fois, le triple vainqueur du Challenge européen a perdu une finale dans cette compétition.

22:52 

Au terme d'un intense combat de 80 minutes, Montpellier est donc venu à bout des Harlequins (19-26) ! Dominateurs en conquête et exemplaires en défense mais parfois indisciplinés, les Héraultais auront clairement fait la course en tête dans cette finale. Mais ils se sont tout de même fait peur lors du réveil anglais dans le dernier quart d'heure.

22:50

MONTPELLIER EST CHAMPION D'EUROPE !!

80e+1

Oh l'impensable erreur de Botica ! Alors que son équipe bénéficiait d'une dernière touche, le futur Montpelliérain rend le ballon au pied !!! Les Héraultais n'en demandaient pas tant et dégagent en touche pour forcer la fin du match !

80e 

Gros accrochage entre Sinckler et Paillaugue notamment. Le chrono est arrêté le temps que tout le monde se calme !

79e 

Le contest gagnant de O'Connor sur Sinckler ! Pénalité pour Montpellier !

79e 

Oh le ballon est récupéré par les Anglais dans le camp montpelliérain ! Attention à cette dernière action !

78e 

A la suite du renvoi, les Cistes parviennent à contenir les Anglais dans leurs 22 mètres. Botica est contraint de dégager au pied.

77e

Les Harlequins doivent dans tous les cas marquer deux fois. Botica prend donc les points au pied. 19-26. Cette fin de match est longue pour le MHR !

76e 

Les Anlais insistent toujours en trouvant la touche dans les 22 mètres adverses et en enchaînant les temps de jeu. Ils obtiennent même une pénalité au sol, à 10 mètres face aux poteaux.

75e

Filouterie de joueur expérimenté ou véritable bobo ? Toujours est-il que Flgence Ouedraogo demande l'entrée des soigneurs suite à cette derniière action. De quoi casser un peu le rythme et le réveil anglais.

74e 

Et les Anglais confisquent désormais le ballon. Ils héritent me^ême d'une pénalité au milieu de terrain.

73e

Botica transforme. Les "Quins" s'offrent le droit d'y croire encore !

73e

ESSAI POUR LES HARLEQUINS !! Marland Yarde ! Oh la réussite des Anglais ! Dans la continuité, Care ouvre vers Botica qui sert Brown venu en position de centre. l'arrière tape un petit coup de pied rasant dont le rebond surprend Ebersohn et yarde se précipite pour aplatir !

72e 

Les Harlequins n'ont pas rendu les armes ! Dans le sillage de Lowe et de Robshaw, les voilà à 5 mètres de l'en-but !

71e 

Le ballon est encore perdu rapidement par les Anglais. Steyn tape un long coup de pied, dont le rebond n'est pas favorable à Nagusa qui avait fait l'effort.

70e 

Ah... la première erreur de Paillaugue, auteur d'une entrée en jeu fracassante. Le coup de pied du demi de mêlée sort directement en touche. Ce sera un lancer anglais sur les 22 mètres héraultais.

68e

Watremez fait son entrée en première ligne de Montpellier. Du côté des "Quins", c'est l'ancien joueur de Périgueux et futur Héraultais Botica qui entre à l'ouverture.

67e

Et toujours un sans-faute pour l'ouvreur héraultais. 9-26. Ca commence à sentir bon pour les Cistes !

67e 

Le pragmatisme avant le spectacle. Le MHR est dans un temps fort mais Catrakilis va plutôt tenter de prendre les points au pied.

66e 

Lancer toujours très propre de la part de Bismarck du Plessis. La cocotte peine à se structurer autour de Ouedraogo mais la défense anglaise se met à la faute.

65e 

Oh l'erreur de Visser ! Sur un bon coup de pied de Paillaugue dans le dos de la défense, l'ailier écossais ne demande pas l'arrêt de volée et, emporté par son élan, sort en touche. Bonne munition pour Montpellier à moins de 10 mètres de l'en-but !

64e 

Nouvelle séquence rapide des Harlequins... Et nouvelle grosse opposition des Héraultais qui héritent d'une pénalité. Quelle activité en défense !

63e

Galletier vient de faire son entrée en troisième ligne du MHR. C'est Spies qui a quitté la pelouse.

62e 

Le pack héraultais a toujours l'avantage en mêlée. Le cuir peut être libéré pour Steyn qui place une énorme charge, permettant à son équipe de se dégager tranquillement.

61e

Yarde slalome dans la défense n'est arrêté de justesse qu'à 5 mètres de la ligne ! La libération est rapide et Brown tente la passe au pied de visser... qui ne peut capter le cuir en raison d'une bonne défense de Nagusa ! C'était chaud pour Montpellier, qui va récupérer une mêlée !!

60e 

Le contre des Harlequins ! Après une longue sééquence au près, le MHR perd le cuir sur un en-avant de Spied. Lowe amorce la relance et trouve le relai de Roberts !

59e 

Marler est rapidement pénalisé pour une position de hors-jeu. Le MHR avance d'une trentaine de mètres grâce à un nouveau bon coup de pied de Catrakilis.

59e

Kubriashvili remplace Jannie du Plessis côté montpelliérain, tout comme Ebersohn dans les lignes arrières. Le temps pour Bismarck du Plessis de changer son maillot déchiré après un échange rugueux sur la dernière action, et on va pouvoir jouer la touche.

58e 

Et le pack du MHR prend l'ascendant sur celui des "Quins". Catrakilis trouve la touche à 40 mètres de son en-but.

57e

Ward remplace Gray au talonnage du côté anglais;

57e 

Bel enchaînement des harlequins dans les 22 mètres montpelliérains... qui se termine par un en-avant de Care. Encore une grosse défense opposée par le MHR.

56e

Nouveau changement pour les Harlequins : Clifford remplace Wallace.

55e

5/5 pour l'ouvreur héraultais, et 9-23 au tableau d'affichage.

54e 

La défense montpelliéraine est une nouvelle fois récompensée par une pénalité. Et dans le camp adverse, ce qui va offrir à Catrakilis l'opportunité d'aggraver la marque.

53e 

Ballon cafouillé par l'alignement anglais. Le cuir ressort et ce sera cette fois une touche pour le MHR.

52e 

Oh Nariashvili pénalisé ! Le Géorgien était à deux doigts du contest parfait mais il a posé les mains au sol avant de venir disputer le ballon. Menés de 11 points, les "Quins" choisissent la pénaltouche.

51e 

Toujours gênés par la défense agressive des Cistes, les Anglais rendent une nouvelle fois la balle au pied. Le coup de patte rasant de Brown trouve Mogg en couverture.

50e

Sinckler remplace Jones en première ligne des Harlequins.

50e 

Nouveau jeu au pied de Paillaugue, cette fois pour dégager son camp à la suite du renvoi. La touche est trouvée au delà des 40 mètres du MHR.

50e

En coin sur l'aile droite, Catrakilis ajuste cette transformation ! 9-20.

49e

ESSAI POUR MONTPELLIER !! Le doublé de Mogg !! Après avoir longtemps insisté sous les poteaux et alors qu'un avantage était en cours, le MHR s'en remet à ses deux entrants pour creuser l'écart ! Paillaugue voit Mogg sur l'aile et lui adresse une merveille de passe au pied. L'arrière saute plus haut que Roberts et peut aplatir en retombant ! Essai validé après arbitrage vidéo !

48e

O'Connor avait trouvé un premier espace mais l'ailier a flissé. Le ballon est toujouts dans les mains du MHR qui assiège la ligne des Harlequins !

47e 

Finalement, on insiste au près du côté montpelliérain. Moins de 10 mètres avant l'en-but !

47e 

Les Montpelliérains insistent sur les mauls qui leur ont plutôt bien réussi pour l'instant. Cette fois, la cocotte avance d'une dizaine de mètres avant que Paillaugue n'ouvre vers le grand côté.

46e 

Pénalité pour Montpellier. Parti à la relance, Yarde a été pris dans l'étau ciste et a été contraint de conserver le ballon au sol. Catrakilis trouve une bonne touche sur les 22 mètres anglais.

45e

Un temps attendu comme titulaire, Paillaugue entre à la mêlée du MHR. Nic White lui cède sa place.

44e

Oh c'est manqué par Evans ! A moins de 30 mètres légèrement à droite des poteaux, l'ouvreur des "Quins" rate la cible. Déjà son deuxième échec ce soir. Toujours 6-13.

43e 

Nagusa lançait un contre dévastateur pour le MHR mais M. Lacey a vite arrêté le centre hétaultais. La récupération du ballon provient d'un en-avant volontaire au départ de l'action.

42e 

La défense héraultaise ne concède que peut de terrain devant cette offensive anglaise. Care est obligé de rendre le ballon au pied... mais le MHR se voit vite pénalisé au sol. Jacqus du Plessis est entré sur le côté du regroupement et Evans en profite pour trouver la touche près des 22 mètres montpelliérains.

41e 

Les Harlequins ont décidé d'accélérer dès le retour des vestiaires. Ils jouent vite une touche sur leurs 40 mètres et enchainent les temps de jeu.

22:03

Et c'est reparti !

22:02 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du stade des Lumières.

-----

Montpelliérains et Harlequins sont pour l'instant légèrement en retard sur leurs temps de passage. Lors des quatre confrontations entre les deux équipes dans l'histoire des coupes d'Europe, la barre des 50 points inscrits avait à chaque fois été franchie.

21:49

C'est donc la pause à Lyon et le MHR vire en tête de cette finale (9-13). Particulièrement solides et agressifs en défense, les Cistes ont pris l'avantage grâce à une belle action de 50 mètres conclue par Mogg, entré très tôt pour suppléer Fall. Mais les Héraultais se sont aussi montrés très indisciplinés, permettant à Evans de maintenir les Anglais au contact. Tout reste à faire dans cette rencontre très engagée, d'autant qu'aucune des deux équipes n'a trop osé se livrer offensivement.

40e+1 

Pas de risque pour les Harlequins qui assurent cette touche et dégagent hors du terrain pour forcer la mi-temps.

40e 

Encore du jeu au pied pour White sur ce ballon de récupération, avec une touche trouvée dans les 22 mètres adverses. A noter, au départ de l'action, l'impressionnante charge de Steyn qui a assis Lowe.

39e 

Les Cistes tentent de poser une dernière attaque avant la pause. Mais les libérations sont lentes et Nic White est contraint de rendre le ballon au pied.

38e 

Bis repetita pour Visser. Nouvel arrêt de volée, sur un long dégagement de Mogg. Changement de stratégie des Harlequins qui décident cette fois d'aller trouver une touche au delà de la ligne médiane.

38e 

Serein, Visser assure un bel arrêt de volée sur une chandelle un peu longue de Catrakilis. L'ailier choisit de laisser son dégagement dans l'aire de jeu.

37e 

A la suite de cette touche anglais près de la ligne médiane, Wallace tente de s'échapper sur le petit côté. Mais il est bien propulsé en touche.

36e 

Au tour de Jacques du Plessis d'être pénalisé, au sol sous le renvoi. M. Lacey vient prévenir le capitaine Ouedraogo que cela commence à faire beaucoup...

35e

Evans ne s'en prive d'ailleurs pas en ajustant cette nouvelle pénalité. 9-13.

34e 

Et nouvelle pénalité sifflée contre le MHR. Ouedraogo a bousculé le sauteur Tworney en touche. Cela commence à faire beaucoup de fautes de la part des Cistes qui offrent des munitions aux"Quins" pour revenir dans la partie.

33e 

Aïe. Alors que Mogg était parti à la relance sur un dégagement des Harlequins, le soutien montpelliérain est pénalisé pour être venu sur le côté du regroupement. Les Anglais peuvent ramener le jeu dans les 22 mètres héraultais.

32e

Sans souci pour le All-Black. 6-13.

31e 

Belle réaction des "Quins". care vient gêner la sortie de balle de Spies et provoque un en-avant repris devant. A 30 mètres presque face aux perches, Evans va tenter cette pénalité.

30e 

Encore un très bel effort de Bismarck du Plessis et de la défense montpelliéraine pour annihiler cette nouvelle possession anglaise dans le camp du MHR. M. Lacey rend une mêlée aux Cistes.

29e 

Le choix d'un renvoi très court est payant pour les Harlequins. Marler et Wallace peuvent immédiatement récupérer le cuir.

28e

Et à 25 mètres légèrement à droite, Catrakilis poursuis son sans-faute. 3-13.

27e 

Impeccable lancer de du Plessis en fond d'alignement. La nouvelle bonne cocotte montpelliéraine pousse la défense anglaise à la faute. C'est encore le vétéran Nick Easter qui s'est fait prendre par la patrouille.

26e 

Et ces efforts défensifs sont récompensés : le soutien de Nick Easter est pénalisé. Catrakilis en profite pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

25e 

Jamie Roberts fait parler sa puissance pour relancer la machine Harlequins. Mais la troisième ligne montpelliéraine conteste bien les libérations de balle et oblige les Anglais à reculer.

23e

Catrakilis transforme en coin. Montpellier prend un premier avantage ! 3-10.

22e

ESSAI POUR MONTPELLIER !! Jesse Mogg ! Ooooh quel réalisme du MHR ! Suite au lancer de du Plessis, Nic White voit sa passe interceptée par Care mais vite récupérée par Nagusa. Willemse profite de la confusion pour s'échapper. Le deuxième ligne est arrêté à une trentaine de mètres de l'en-but. C'est vite éjecté vers Steyn qui allonge la passe jusqu'à O'Connor qui combine avec Tuitavake pour envoyer Mogg aplatir en coin !

21e 

Les mêlées ont toujours du mal à se stabiliser. Celle-ci tourne mais M. Lacey pénalise les Harlequins. Catralakis ramène le jeu au milieu du terrain.

20e 

Pendant ce temps, les Harlequins continuent d'imposer un rythme plus soutenu dans leurs offensives. Mais un en-avant va permettre à Montpellier de récupérer une mêlée à 15 mètres de son en-but.

19e

Gros coup dur pour le MHR. Alors que Care et Nagusa bataillaient au sprint, Fall s'est écroulé tout seul au milieu du terrain. Vraissemblablement victime d'un claquage, l'international tricolore doit déjà céder sa place à Jese Mogg...

18e 

Le retour de Nagusa ! Care tente d'expoiter ce ballon de récupération en tapant un long coup de pied à suivre, mais le centre montpelliérain fait parler sa vitesse pour arriver le premier sur le cuir.

17e 

L'énorme cocotte montpelliérain ! Les avants héraultais enfoncent les Harlequins d'une dizaine de mètres à la suite de cette touche... mais le cuir est rapidement perdu.

16e 

Fall est impeccable à la retombée d'une chandelle de Care. Le ballon est vite libéré pour Catrakils qui préfère l'occupation au pied plutôt que de tenter le surnombre sur les extérieurs. La suite lui donne raison puisque Brown, en couverture, dévisse totalement son dégagement. Bonne touche pour le MHR près des 22 mètres anglais.

14e 

Introduction rendue aux Harlequins ! Alors que le pack héraultais avait fait la différence et avançait, Nic White a trop tardé à libérer aux yeux de l'arbitre, qui a estimé que les deux premières lignes s'étaient relevées.

13e 

Brown se manque quelque peu sous un long coup de pied de Catrakilis. En-avant et bonne mêlée pour Montpellier sur les 40 mètres dverses.

12e 

Grosse frayeur pour le MHR à la suite de cette pénalité renvoyée par le poteau. Personne n'arrive à capter le cuir jusqu'à ce qu'il arrive dans les mains de Qera... qui rate sa passe. M. Lacey rend finalement la possession aux Cistes.

12e

Evans trouve le poteau ! Toujours 3-3.

11e 

La touche est vite jouée par Brown et les "Quins" décident de vite envoyer au large vers Visser. Nagusa se met à la faute, provoquant les premières tensions de cette partie. M. Lacey calme tout le monde avant qu'Evans ne tente cette pénalité.

10e 

En difficulté sur un bon coup de pied d'occupation d'Evans devant son en-but, le MHR s'en remet à ses avants pour assurer la possession. Catrakilis peut dégager son camp.

9e 

A la retombée du renvoi, White ne prend aucun risque. Le demi de mêlée prend le jeu au pied à son compte et trouve la touche au niveau de la ligne médiane.

8e

Et ça passe pour l'ouvreur du MHR ! 3-3.

7e 

Toujours pas de mêlée disputée. Mais cette fois, ce sont les Harlequins qui se font pénaliser. A 25 mètres dans le coin gauche, Catrakilis va la tenter.

6e 

La bonne couverture de Yarde ! Sur une charge de Marler, les Harlequins perdent le ballon dans le regroupement. White tape rapidement un petit coup de pied rasant vers O'Connor mais l'ailier des harlequins est le plus prompt. Il est cependant rentré dans son en-but avant d'aplatir, ce sera donc une mêlée à 5 mètres pour le MHR !

4e

Des sifflets viennent perturber la longue concentration de Nick Evans. Mais le All-Black ne se manque pas. A 40 mètres presque face aux perches, il ouvre le score. 3-0.

3e 

Le lancement de jeu anglais est bien contrarié par la défense héraultaise. Mis sur le reculoir, les Harlequins héritent néanmoins d'une pénalité pour une faute au sol de Jannie du Plessis.

2e 

Danny Care n'a toujours pas le temps d'introduire. Mais cette fois, Nariashvili se fait pénaliser. Evans en profite pour trouver la touche près des 22 mètres du MHR.

2e 

Le premier affrontement de packs finit vite au sol. A refaire.

1re 

Malgré un bon contest de Willemse, les Harlequins peuvent se dégager au pied. A la retombée, Spies rate son contrôle du cuir. Premier en-avant et donc première mêlée à venir.

21:03

Et c'est parti ! Catrakilis donne le coup d'envoi de cette finale !

21:02 

Une belle minute de silence respectée par le public et surtout des visages anglais très émus lors de la minute de silence en hommage au jeune pilier Seb Adeniran-Olule.

21:00 

C'est l'Irlandais John Lacey qui arbitrera cette rencontre.

20:59 

Les deux équipes entrent sur la pelouse su stade des Lumières de Lyon. Belle ambiance dans la capitale des Gaules.

20:49 

Le XV de départ des Harlequins : Borwn ; Yarde, Lowe, Roberts, Visser ; (o) Evans, Care (m, c) ; Wallace, Easter, Robshaw ; Horwill, Twomey ; Jones, Gray, Marler. Remplaçants : Ward, Lambert, Sinckler, Luamanu, Clifford, Dickson, Botica, Chisholm.

20:47 

Dans les rangs des Harlequins, la seule véritable surprise vient de poste d'ouvreur. Le Néo-Zélandais Ben Botica (photo), meilleur buteur de la compétition et qui devrait porter les couleurs de Montpelier la saison prochaine, prendra place sur le banc. C'est le vétéran All-Black Nick Evans qui portera le numéro 10 et sera associé à la charnière au capitaine Danny Care. Pour le reste, à noter les présences du Gallois Jamie Roberts et de l'Écossais Tim Visser dans la ligne de trois-quarts, ainsi que la titularisation de nombreux cadres ou ex-cadres du XV de la Rose : le pilier Joe Marler, les troisième ligne Chris Robshaw et Nick Easter, ou encore l'arrière Mike Brown.

Ben Botica, l'ouvreur néo-zélandais des Harlequins
20:46 

Le XV de départ du MHR : Fall ; Nagusa, Tuitavake, Steyn, O'Connor ; (o) Catrakilis, (m) White ; Qera, Spies, Ouedraogo (c) ; Willemse, J. du Plessis ; J. du Plessis, B. du Plessis, Nariashvili. Remplaçants : Ivaldi, Watremez, Kubriashvili, Timani, Galletier, Paillaugue, Ebersohn, Mogg.

20:45 

Du côté de Montpellier, Jake White a précisé avoir privilégié le pragmatisme aux sentiments au moment de bâtir son groupe. Linfatigable guerrier Thibault Privat et les internationaux Nicolas Mas et François Trinh-Duc ont ainsi été écartés de la feuille de match. Nic White a été préféré à benoît Paillaugue pour évoluer à la mêlée, Pour le reste, c'est du grand classique avec, par rapport à la demi-finale face à Newport, le retour de Jacques du Plessis en deuxième ligne pour épauler Paul Willemse et celui d'Anthony Tuitavake au centre aux côtés de Francois Steyn. Benjamin Fall conserve lui sa place à l'arrière, Mogg prenant place sur le banc.

20:43 

Un petit quart d'heure avant le coup d'envoi de cette partie. Il est temps de se plonger sur la composition des équipes.

20:40 

Mais au delà de l'aspect historique, cette finale sera surtout chargée d'émotion pour les Anglais. Le jeune pilier Seb Adeniran-Olule, qui avait signé quelques apparitions en équipe première cette année, est en effet décédé dans un accident de la route ce mercredi. Une minute de silence sera respectée en son honneur avant le coup d'envoi.

20:38 

Les Harlequins, eux, ont déjà connu la joie de conquérir un Challenge européen à trois reprises : en 2001, en 2004 et en 2011. Le dernier titre du club londonien remonte cependant à 2012 avec une victoire en championnat d'Angleterre.

20:30 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette grande finale du Challenge européen entre Montpellier et les Harlequins !

0 commentaire