Grenoble renverse le Connacht et accroche sa première demie européenne

Par Guilhem De Grenier
  • Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
    Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
  • Mahamadou Diaby (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
    Mahamadou Diaby (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
  • Alisona Taumalolo (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
    Alisona Taumalolo (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHALLENGE CUP - Mené 3-19, le FCG a renversé le cours de l'histoire pour s'offrir sa première demi-finale européenne en battant le Connacht (33-32). Les Grenoblois peuvent notamment remercier Jonathan Wisniewski, auteur d'un match monstrueux (23 points et un full house).

Quelle bataille du FCG et quelle victoire ! Quel combat aussi, car après avoir été menés au score tout au long du match, les Grenoblois ont finalement arraché une victoire en forme de hold up (33-32) à une formation du Connacht qui était clairement venue avec des intentions au Stade des Alpes. C'est historique pour Grenoble qui accède pour la première fois aux demi-finales européennes, porté par un Jonathan Wisniewski stratosphérique et une équipe qui s'est battue jusqu'au bout. C'est cruel en revanche pour le Connacht qui avait mené tout au long du match, qui a déroulé un rugby de très haut niveau mais qui a beaucoup souffert de son infériorité numérique.

Il ne fallait pas être cardiaque au Stade des Alpes ! Alors que le Connacht avait mené tout au long de la rencontre, la botte de Wisniewski a fait trembler et vibrer tout le public isérois jusque dans les derniers instants. Car Grenoble, c'était toute une équipe autour de Jonathan Wisniewski qui n'a jamais tremblé au pied, auteur même du premier essai du FCG.

Mahamadou Diaby (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
Mahamadou Diaby (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016

Mais Grenoble, c'était aussi Taumalolo, Lucas Dupont ou encore Mahamadou Diaby. Ca, c'était pour le bon côté isérois. Mais Grenoble ce soir, c'était aussi du mauvais, à l'image des contre performances de Maritino Nemani ou de Gio Alpon, peu en jambes. Les Isérois se sont révélés également relativement faibles dans le secteur de la mêlée et trop imprécis sur leurs passes.

Le FCG a profité de sa supériorité numérique pour revenir de nulle part

Face à eux, les Irlandais de la province du Connacht avaient réussi à prendre le jeu à leur compte et à contrer l'excellent début de match isérois pour prendre rapidement le score. Mais c'est l'indiscipline qui a coûté le plus cher aux Irlandais. Et s'il fallait trouver un tournant à ce match, ce serait inévitablement le carton jaune donné à Buckley.

Alisona Taumalolo (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
Alisona Taumalolo (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016

Pendant ces dix minutes à 15 contre 14, les Grenoblois ont su renaître de leurs cendres et imposer leur loi aux Irlandais pour s'imposer au finish grâce à l’extraordinaire Jonathan Wisniewski, auteur d'un drop en fin de partie. C'est un exploit majuscule pour le FCG, en milieu de tableau en Top 14 mais qui verra le dernier carré européen. Historique pour ce club, qui visitera les Harlequins.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?