Les clubs français à la peine, seul Grenoble est vraiment maître de son destin

  • Fabrice Estebanez (Grenoble) face à Agen - 18 décembre 2015
    Fabrice Estebanez (Grenoble) face à Agen - 18 décembre 2015
  • Maritino Nemani (Grenoble) face à Agen - 18 décembre 2015
    Maritino Nemani (Grenoble) face à Agen - 18 décembre 2015
Publié le
Partager :

Après quatre journées de Challenge Cup, Grenoble, en tête de la poule 5, est la formation française qui s'en sort le mieux. La Rochelle, Castres et Pau peuvent d'ores et déjà dire adieu à l'Europe. Brive et Montpellier conservent un léger espoir de qualification.

Pau n'a pas vraiment honoré les débuts de sa star All Black Conrad Smith, impuissant lors de la déroute au stade du Hameau face à Newport (34-17), samedi soir pour la 4e journée de la Challenge Cup. Débarqué lundi dernier seulement en Béarn, après avoir conquis avec le XV néo-zélandais un deuxième titre de champion du monde consécutif, Smith (34 ans, 94 sélections) a disputé le dernier quart d'heure de la rencontre. Sans pour autant changer le destin de la Section, menée 31 à 0 après 50 minutes de jeu.

Les Béarnais, qui concentrent leur énergie surtout sur le championnat où ils veulent décrocher le maintien, ont bien réagi dans la dernière demi-heure en inscrivant trois essais, mais il était déjà trop tard. Ils occupent logiquement la dernière place de la poule 2, juste derrière Castres qui a abandonné quasiment toutes chances de qualification en s'inclinant à Sale (31-10).

Brive et Montpellier gardent un petit espoir

De manière générale, les clubs français ne sont vraiment pas à l'honneur dans cette compétition. Après quatre journées, seul Grenoble est en bonne posture. Le FCG l'a emporté in extremis vendredi soir face à Agen dans un match totalement décoiffant (48-45), ce qui lui permet de prendre deux longueurs d'avance en tête de la poule 5 sur les London Irish, qui se sont inclinés à Edimbourg vendredi (18-15). Les Agenais sont eux déjà éliminés après quatre revers en quatre matchs.

Maritino Nemani (Grenoble) face à Agen - 18 décembre 2015
Maritino Nemani (Grenoble) face à Agen - 18 décembre 2015

Ridiculisé par les Russes de Krasnoïarsk à Sotchi le week-end passé (10-7), Brive a quelque peu lavé l'affront samedi (33-3) à Amédée-Domenech. Les Corréziens (11 pts) se replacent derrière les Irlandais du Connacht (13 points) et devant Newcastle (10 points). Les cartes dans cette poule 1 sont rebattus.

La Rochelle est pour sa part complètement passée au travers face aux modestes Zebre de Parme (25-5) et traîne sa peine à la 3e place d'une poule 4 promise au tenant du titre Gloucester. Jeudi, Montpellier avait arraché une maigre victoire à Yves-du-Manoir face aux Cardiff Blues (23-22). Sa poule est dominée par les Harlequins qui ont vu leur recrue Jamie Roberts, ex du Racing 92, inscrire un essai pour ses débuts face à Calvisano (59-7). Les Héraultais ont donc probablement tiré une croix sur la compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?